Mon compte
    Gaspard va au mariage
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • Le Figaro
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ce film rappelle les réussites décontractées de la Nouvelle Vague.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une comédie familiale délicieusement farfelue.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Il y a du trivial et du merveilleux dans ce conte réaliste sur la fin d’un monde (d’enfance), cette fantaisie mélancolique où les flèches qu’on décoche endorment les amoureuses et leur permettent de passer à autre chose.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Romcom cinglée, film de famille hyper sensuel ou coming of age animalier, Gaspard va au mariage bouscule le cinéma français !

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par N.C.

    Gaspard va au mariage est un drôle de conte d'amour.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Malgré de grosses ficelles et des inspirations trop évidentes du côté du cinéma indépendant américain, "Gaspard va au mariage" séduit par son bel univers, mis en valeur par d'excellents acteurs et une mise en scène douce et lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une comédie originale, très bien écrite, aux airs de conte loufoque sur le deuil de l'enfance.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Malgré un canevas classique, "Gaspard va au mariage" est un film atypique, où l'extravagance des personnages et des situations finit par provoquer son petit charme.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Gaspard va au mariage" n'a de rohmerien que son titre. S'il faut lui trouver une filiation, elle est plus à chercher du côté du cinéma de Cameron Crowe, et de "We Bought a Zoo" en particulier, dont il serait le cousin français décomplexé. Même douceur du trait, même fantaisie bienveillante (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Drôle de portrait de famille que ce film, plein de fantaisie, qui se double d’un récit d’apprentissage attachant ! Sensuel et ironique, organique et animal, impossible de savoir à quelle espèce il appartient. C’est ce qui en fait sa rareté.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Mais la légèreté d'une fantaisie qui recouvre la note de tristesse douce d'un adieu au paradis perdu et cette façon de construire un monde qui fait tout autant rêver et s'étonner que rire suffisent à dire l'originalité d'un ton pas si fréquent dans les chemins trop souvent lourdement balisés de la comédie à la française.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Ce film rappelle "Comme un avion" (2015) dans lequel Bruno Podalydès faisait l'éloge de personnages fantaisistes. Qui allaient au bout de leur rêve. À la recherche de leur vérité.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Joyeusement barré mais pas dénué de profondeur ni de mélancolie, ce récit à la mise en scène audacieuse raconte également la fin d’un monde.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La comédie d’Antony Cordier séduit avec ses personnages fantasques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Dans cette magnifique comédie dramatique chorale, chaque personnage de cette famille hors norme est traité à parts égales, et tous les acteurs livrent des prestations enlevées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une fable sur l’amour, originale et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Accolé à une forêt épaisse, le zoo d’Anthony Cordier est une version domestiquée des pulsions et de l’inconscient. "Gaspard va au mariage" se tient adroitement à la lisière entre ces deux espaces, entre comédie réaliste et enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Face à tant de comédies françaises où sur des rails usés jusqu’à la corde ne se confrontent que des caricatures, ce film attachant détonne joyeusement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Que cela fait du bien de voir une comédie française culottée mais jamais vulgaire, émouvante et inventive.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) le troisième long-métrage d'Antony Cordier opte pour un registre inhabituel en France : celui du burlesque tendre, qu'il maîtrise avec force délicatesse.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Une formidable pléiade d'acteurs pour une comédie familiale acide et ambiguë.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Ce conte moderne est parfois un peu bancal, mais à la fin, on est triste de les quitter. Car Gaspard et sa drôle de famille sont très attachants.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sous une comédie loufoque et romantique, Antony Cordier signe un film mélancolique. Sur l’adieu à l’enfance, le désir, le temps…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Ce film inidentifiable excède les genres, mais possède, de la comédie, l’essentiel : la proximité animale.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Une œuvre rafraîchissante, portée par des comédiens originaux, la pétillante Laetitia Dosch en tête.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Et le film captera la dernière étreinte familiale avant la dispersion inévitable. Entre-temps, grâce à sa formidable troupe d’acteurs, Anthony Cordier accumule assez d’humour, de sensualité et d’énergie pour que cet enterrement, qui ne dit pas son nom, reste une fête. Des plus réussies.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une comédie inégale mais attachante, peuplée d'êtres singuliers.

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Le film, qui commence de façon cocasse, n’a de cesse de creuser le motif de l’équivoque, de l’imposture et du malentendu pour explorer le fonctionnement ambigu d’une famille bien singulière. La comédie donne le ton pour prendre avec une distance amusée les questions sérieuses du lien familial.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Tout coule, "cool", avec une dramaturgie cohérente, sous une forme improvisée, mais en fait des plus maîtrisées. Réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Un film plein de fantaisie qui dresse le portrait d’une famille originale, mais sans en explorer suffisamment toutes les fêlures de ses personnages pour convaincre totalement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Les artifices scénaristiques comme les partis pris de mise en scène se font de plus en plus voyants jusqu’à un dernier acte très explicatif, n’oubliant même pas une petite morale assénée en voix off.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Il y a dans une telle entreprise un manque terrible de sincérité qui rend la visite de ce zoo des plus pénibles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top