Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Ce film rappelle les réussites décontractées de la Nouvelle Vague.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
par Caroline Vié
Une comédie familiale délicieusement farfelue.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Il y a du trivial et du merveilleux dans ce conte réaliste sur la fin d’un monde (d’enfance), cette fantaisie mélancolique où les flèches qu’on décoche endorment les amoureuses et leur permettent de passer à autre chose.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Romcom cinglée, film de famille hyper sensuel ou coming of age animalier, Gaspard va au mariage bouscule le cinéma français !
Dernières Nouvelles d'Alsace
par N.C.
Gaspard va au mariage est un drôle de conte d'amour.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Malgré de grosses ficelles et des inspirations trop évidentes du côté du cinéma indépendant américain, "Gaspard va au mariage" séduit par son bel univers, mis en valeur par d'excellents acteurs et une mise en scène douce et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une comédie originale, très bien écrite, aux airs de conte loufoque sur le deuil de l'enfance.
L'Express
par Antoine Le Fur
Malgré un canevas classique, "Gaspard va au mariage" est un film atypique, où l'extravagance des personnages et des situations finit par provoquer son petit charme.
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Gaspard va au mariage" n'a de rohmerien que son titre. S'il faut lui trouver une filiation, elle est plus à chercher du côté du cinéma de Cameron Crowe, et de "We Bought a Zoo" en particulier, dont il serait le cousin français décomplexé. Même douceur du trait, même fantaisie bienveillante (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
Drôle de portrait de famille que ce film, plein de fantaisie, qui se double d’un récit d’apprentissage attachant ! Sensuel et ironique, organique et animal, impossible de savoir à quelle espèce il appartient. C’est ce qui en fait sa rareté.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Mais la légèreté d'une fantaisie qui recouvre la note de tristesse douce d'un adieu au paradis perdu et cette façon de construire un monde qui fait tout autant rêver et s'étonner que rire suffisent à dire l'originalité d'un ton pas si fréquent dans les chemins trop souvent lourdement balisés de la comédie à la française.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Ce film rappelle "Comme un avion" (2015) dans lequel Bruno Podalydès faisait l'éloge de personnages fantaisistes. Qui allaient au bout de leur rêve. À la recherche de leur vérité.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Joyeusement barré mais pas dénué de profondeur ni de mélancolie, ce récit à la mise en scène audacieuse raconte également la fin d’un monde.
Le Monde
par Thomas Sotinel
La comédie d’Antony Cordier séduit avec ses personnages fantasques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Dans cette magnifique comédie dramatique chorale, chaque personnage de cette famille hors norme est traité à parts égales, et tous les acteurs livrent des prestations enlevées.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une fable sur l’amour, originale et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Accolé à une forêt épaisse, le zoo d’Anthony Cordier est une version domestiquée des pulsions et de l’inconscient. "Gaspard va au mariage" se tient adroitement à la lisière entre ces deux espaces, entre comédie réaliste et enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Face à tant de comédies françaises où sur des rails usés jusqu’à la corde ne se confrontent que des caricatures, ce film attachant détonne joyeusement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Que cela fait du bien de voir une comédie française culottée mais jamais vulgaire, émouvante et inventive.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Ariane Allard
(...) le troisième long-métrage d'Antony Cordier opte pour un registre inhabituel en France : celui du burlesque tendre, qu'il maîtrise avec force délicatesse.
Première
par Christophe Narbonne
Une formidable pléiade d'acteurs pour une comédie familiale acide et ambiguë.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Ce conte moderne est parfois un peu bancal, mais à la fin, on est triste de les quitter. Car Gaspard et sa drôle de famille sont très attachants.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sous une comédie loufoque et romantique, Antony Cordier signe un film mélancolique. Sur l’adieu à l’enfance, le désir, le temps…
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par François Bégaudeau
Ce film inidentifiable excède les genres, mais possède, de la comédie, l’essentiel : la proximité animale.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Une œuvre rafraîchissante, portée par des comédiens originaux, la pétillante Laetitia Dosch en tête.
Télérama
par Louis Guichard
Et le film captera la dernière étreinte familiale avant la dispersion inévitable. Entre-temps, grâce à sa formidable troupe d’acteurs, Anthony Cordier accumule assez d’humour, de sensualité et d’énergie pour que cet enterrement, qui ne dit pas son nom, reste une fête. Des plus réussies.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une comédie inégale mais attachante, peuplée d'êtres singuliers.
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou
Le film, qui commence de façon cocasse, n’a de cesse de creuser le motif de l’équivoque, de l’imposture et du malentendu pour explorer le fonctionnement ambigu d’une famille bien singulière. La comédie donne le ton pour prendre avec une distance amusée les questions sérieuses du lien familial.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Tout coule, "cool", avec une dramaturgie cohérente, sous une forme improvisée, mais en fait des plus maîtrisées. Réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Un film plein de fantaisie qui dresse le portrait d’une famille originale, mais sans en explorer suffisamment toutes les fêlures de ses personnages pour convaincre totalement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Les artifices scénaristiques comme les partis pris de mise en scène se font de plus en plus voyants jusqu’à un dernier acte très explicatif, n’oubliant même pas une petite morale assénée en voix off.
Critikat.com
par Benoît Smith
Il y a dans une telle entreprise un manque terrible de sincérité qui rend la visite de ce zoo des plus pénibles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
Ce film rappelle les réussites décontractées de la Nouvelle Vague.
20 Minutes
Une comédie familiale délicieusement farfelue.
Bande à part
Il y a du trivial et du merveilleux dans ce conte réaliste sur la fin d’un monde (d’enfance), cette fantaisie mélancolique où les flèches qu’on décoche endorment les amoureuses et leur permettent de passer à autre chose.
CinemaTeaser
Romcom cinglée, film de famille hyper sensuel ou coming of age animalier, Gaspard va au mariage bouscule le cinéma français !
Dernières Nouvelles d'Alsace
Gaspard va au mariage est un drôle de conte d'amour.
Ecran Large
Malgré de grosses ficelles et des inspirations trop évidentes du côté du cinéma indépendant américain, "Gaspard va au mariage" séduit par son bel univers, mis en valeur par d'excellents acteurs et une mise en scène douce et lumineuse.
Femme Actuelle
Une comédie originale, très bien écrite, aux airs de conte loufoque sur le deuil de l'enfance.
L'Express
Malgré un canevas classique, "Gaspard va au mariage" est un film atypique, où l'extravagance des personnages et des situations finit par provoquer son petit charme.
L'Obs
"Gaspard va au mariage" n'a de rohmerien que son titre. S'il faut lui trouver une filiation, elle est plus à chercher du côté du cinéma de Cameron Crowe, et de "We Bought a Zoo" en particulier, dont il serait le cousin français décomplexé. Même douceur du trait, même fantaisie bienveillante (...).
La Septième Obsession
Drôle de portrait de famille que ce film, plein de fantaisie, qui se double d’un récit d’apprentissage attachant ! Sensuel et ironique, organique et animal, impossible de savoir à quelle espèce il appartient. C’est ce qui en fait sa rareté.
Le Dauphiné Libéré
Mais la légèreté d'une fantaisie qui recouvre la note de tristesse douce d'un adieu au paradis perdu et cette façon de construire un monde qui fait tout autant rêver et s'étonner que rire suffisent à dire l'originalité d'un ton pas si fréquent dans les chemins trop souvent lourdement balisés de la comédie à la française.
Le Figaroscope
Ce film rappelle "Comme un avion" (2015) dans lequel Bruno Podalydès faisait l'éloge de personnages fantaisistes. Qui allaient au bout de leur rêve. À la recherche de leur vérité.
Le Journal du Dimanche
Joyeusement barré mais pas dénué de profondeur ni de mélancolie, ce récit à la mise en scène audacieuse raconte également la fin d’un monde.
Le Monde
La comédie d’Antony Cordier séduit avec ses personnages fantasques.
Le Parisien
Dans cette magnifique comédie dramatique chorale, chaque personnage de cette famille hors norme est traité à parts égales, et tous les acteurs livrent des prestations enlevées.
Les Fiches du Cinéma
Une fable sur l’amour, originale et touchante.
Les Inrockuptibles
Accolé à une forêt épaisse, le zoo d’Anthony Cordier est une version domestiquée des pulsions et de l’inconscient. "Gaspard va au mariage" se tient adroitement à la lisière entre ces deux espaces, entre comédie réaliste et enchantement.
Libération
Face à tant de comédies françaises où sur des rails usés jusqu’à la corde ne se confrontent que des caricatures, ce film attachant détonne joyeusement.
Paris Match
Que cela fait du bien de voir une comédie française culottée mais jamais vulgaire, émouvante et inventive.
Positif
(...) le troisième long-métrage d'Antony Cordier opte pour un registre inhabituel en France : celui du burlesque tendre, qu'il maîtrise avec force délicatesse.
Première
Une formidable pléiade d'acteurs pour une comédie familiale acide et ambiguë.
Studio Ciné Live
Ce conte moderne est parfois un peu bancal, mais à la fin, on est triste de les quitter. Car Gaspard et sa drôle de famille sont très attachants.
Sud Ouest
Sous une comédie loufoque et romantique, Antony Cordier signe un film mélancolique. Sur l’adieu à l’enfance, le désir, le temps…
Transfuge
Ce film inidentifiable excède les genres, mais possède, de la comédie, l’essentiel : la proximité animale.
Télé 7 Jours
Une œuvre rafraîchissante, portée par des comédiens originaux, la pétillante Laetitia Dosch en tête.
Télérama
Et le film captera la dernière étreinte familiale avant la dispersion inévitable. Entre-temps, grâce à sa formidable troupe d’acteurs, Anthony Cordier accumule assez d’humour, de sensualité et d’énergie pour que cet enterrement, qui ne dit pas son nom, reste une fête. Des plus réussies.
Voici
Une comédie inégale mais attachante, peuplée d'êtres singuliers.
Culturopoing.com
Le film, qui commence de façon cocasse, n’a de cesse de creuser le motif de l’équivoque, de l’imposture et du malentendu pour explorer le fonctionnement ambigu d’une famille bien singulière. La comédie donne le ton pour prendre avec une distance amusée les questions sérieuses du lien familial.
Franceinfo Culture
Tout coule, "cool", avec une dramaturgie cohérente, sous une forme improvisée, mais en fait des plus maîtrisées. Réjouissant.
aVoir-aLire.com
Un film plein de fantaisie qui dresse le portrait d’une famille originale, mais sans en explorer suffisamment toutes les fêlures de ses personnages pour convaincre totalement.
Cahiers du Cinéma
Les artifices scénaristiques comme les partis pris de mise en scène se font de plus en plus voyants jusqu’à un dernier acte très explicatif, n’oubliant même pas une petite morale assénée en voix off.
Critikat.com
Il y a dans une telle entreprise un manque terrible de sincérité qui rend la visite de ce zoo des plus pénibles.