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Arishem
1 abonné
451 critiques
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4,0
Publiée le 10 juillet 2024
Ce film n est pas bourré d effets spéciaux, les actrices et acteurs jouent très bien leur rôle. Le film est coupé en deux. A savoir les 40-45 première minute où on regarde la fille sombrer et ensuite le reste du temps où "elle se venge". Contrairement à beaucoup de monde, j'ai pas trouvé que le film mettait beaucoup de temps à démarrer et en plus j'ai accroché direct. En défaut, je trouve que certaines mort sont pas spécialement crédible et des scènes dont celle de fin où j'ai pas compris le but.
J'ai lancé ce film sans grand espoir, attiré uniquement par le casting (India Eisley, Mira Sorvino, Jason Isaacs), et c'est une assez belle surprise finalement. J'avais un peu peur au début d'avoir atterri dans une histoire paranormale à dormir debout où un double maléfique volerait la vie de l'originale et nous offrirait toute une galerie de sourires débiles et autres habitudes horrifiques trop vues et trop éculées. Finalement, si je l'ai bien compris du moins, le paranormal est seulement dans la tête de la protagoniste, qu'on ne peut d'ailleurs s'empêcher de plaindre. La deuxième partie du film est malheureusement un peu moins bonne, à partir du "changement", mais ça reste correct et permet de donner encore de la place au jeu d'India Eisley (déjà aperçue et appréciée dans la série I Am the Night), que j'ai trouvé très bon (notamment dans les passages où sa version "démoniaque" arrête de l'être et redevient une simple jeune femme dépassée par les évènements et par la vie, elle joue mieux dans ces moments-là que dans ses moments psychopathe). Une bonne surprise donc, à réserver à ceux qui aiment les intrigues à rythme lent, sans grande débauche d'hémoglobine ou de jumpscares putassiers.
Se laisse regarder agréablement Les 2 premiers tiers du Fille sont très sympa, la photographie et les décors sont clairs et adaptés. L’ambiance est bonne. La musique est bien composée également et les acteurs jouent bien leurs rôles. Puis… le dernier tiers est « exécuté » rapidement et débouche sur une fin qui m’a déçu. Aurait pu valoir 3,5 mais je m’arrête à 3.
C'est bien un thriller et pas un film d'horreur. Et c'est l'histoire de deux sœurs jumelles dont une a été sacrifiée par le père à la naissance. À 18 ans la jeune fille comment savoir des troubles comportementaux. Une vision de cette sœur commence à lui apparaître.
”Double mortel” est un film qui fait penser, comme d'autres l'ont écrit, au célèbre "Carrie" de Brian De Palma, sorti il y a 45 ans (1976). Il n’est toutefois pas question ni de télékinésie, ni d’une mère cinglée, donc le scénario est un "poil" différent mais ça y fait sérieusement penser quand même. Nous avons droit à une gentille jeune fille dans le style "tête de turc" du collège, brimée à la moindre occasion (y compris par sa propre famille, mais je ne veux pas en écrire plus...), qui va se venger de ceux qui l’ont souvent humiliée par le biais d’un ”double maléfique” qui est son propre reflet dans le miroir. Reflet qui semble avoir une conscience qui lui est propre. On se rapproche ni plus ni moins des films traitant de la double personnalité (schizophrénie). Le film repose sur la jeune (et jolie) India Eisley (qui n’est autre dans la vie que la fille de Olivia Hussey (la ”Juliette” du film ”Roméo et Juliette” de Franco Zeffirelli sorti en 1968). Il y a aussi, au casting, Jason Isaacs (Jackson Brodie, Awake, Brotherhood, etc. etc). Toutefois, il ne faut pas regarder "Double mortel" en espérant qu’il occupera l’écran pendant toute la durée de l’histoire ! Bref, je ne veux rien spoiler mais si le postulat de départ pouvait laisser quelques espérances intéressantes, si l’interprétation est honnête, le rythme très lent et le déroulement s’avérant sans originalité particulière (du moins à mon goût) donnent un résultat plutôt décevant.
Double mortel est basé sue un scénario fantastique ou l'on retrouve l'actrice principal harcelé par son entourage qui va se venger en faisant apparaître une facette d'elle violente se retrouvant de l'autre côté d'un miroir. Voilà comment on peut resume ce film certes correct mais en rien marquant.
Film qu traite d'un cas psychiatrique quoi que l'on en dise. Le scénario un peu longuet au début lorsqu'il plante le décor devient plus intéressant quand la maladie prend le dessus. Simplement cela aurait pu être un peu plus exploité. Je monte un peu l'étoile pour les scènes réalistes : enfin une bouteille en verre qui ne casse pas après avoir été utilisée pour frapper un crâne, du sang qui coule comme il se doit : conforme à la réalité.
Ah le regard que l'on peut avoir sur soi, lorsque nous sommes devant une glace! Un soucis que bcp ont été confronté. Ici, même si on sent un petit manque de dialogue et de réel originalité (tout comme la partie finale prévisible sur une bonne partie de celle-ci). Semble tenter d'être entre guillemets un peu adulte en abordant, le regard de soi, la jalousie entre amis, le harcèlement etc... Enfin une bonne partie des pb rencontrés lors de la scolarité. Mais en les survolant mais suffisamment pour développer le film qui "heureusement" grâce à cela notamment. Car le scénario est assez léger et mets quand même du temps à se mettre vraiment en route. La dernière demi-heure sera la partie la prenante mais même si l actrice principale joue brillamment le rôle, lors de son changement. Mais en même temps, on a une impression d être devant un teenmovie... (Je ' ais pas d aprioris sur les teenmovies, en ayant rafolés et en appréciant toujours certains). Donc le film n'est pas un navet, ni totalement médiocre. Mais un potentiel semble subsister sans qu il soit mis en avant. Ne regrettant toutefois pas, ce visionnage. Il ne sera sans doute pas dans mon top 10. A éviter avant 12ans je pense (histoire de pouvoir essayer d avoir un peu de recul etc...). On appréciera où on restera dubitatif et regretterons une certaine lenteur malgré une durée de presque 2h.
Le scénario de départ a des airs de déjà vu... Une jeune fille mal dans sa peau en butte aux moqueries et au mépris de ses camarades avec en prime la cruauté mentale d'un père obsédé par l'idée de perfection. Mais peu à peu, l'originalité de l'intrigue se dévoile avec la subtile et troublante problématique de la gémellité spoiler: surtout lorsque l'une des jumelles est morte à la naissance..
Maria, l'héroïne fragile va peu à peu trouver force et réconfort dans son double fantasmé,( l'image de sa sœur dans le miroir), jusqu'à ce que celui ci prenne toute la place, brisant les barrières et libérant la victime- devenue bourreau- de toute morale. Malgré la violence et la sauvagerie de la nouvelle Maria, on ne peut s'empêcher d'éprouver pour elle une sorte de compassion. J'ai aimé le parcours psychologique chaotique de l'héroïne et la douleur intime qui guide chacun de ses actes. Sous ses allures de bimbo désinhibée et sans limites, se cache une petite fille apeurée qui recherche désespérément les bras et l'affection de sa mère à défaut d'avoir reçu celle de son père.
Film sans zombies ni monstres à tentacules. Du coup, les notes sont basses, ce qui ne rend pas justice à ce film bien joué et filmé. Défaut : la beauté de l'héroïne rend son calvaire de fille ingrate (avant la venue de son double) peu crédible.
Ce film est absolument ridicule du début à la fin. Le réalisateur a soit sexualisé chaque moment du jeu d'acteurs d'India Eisley -ce qui rend le tout parodique et risible- soit rendu pitoyable ses trop nombreux instants larmoyants.
Ce film est très bon, très psychologique. Quand je pense que des daubes avec des zombies récoltent des 4, je trouve que les évaluations de votre site sont scandaleuses. Vous dissuadez les gens de le regarder et c'est dommage. Faites des films, on en reparle.
4 693 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 19 juin 2020
Pendant un moment, j'ai pensé que Double mortel se déroulait comme dans le film original de Carrie, en particulier la scène du bal de promo. Et j'ai pensé que tout l'enfer se déchaînerait, mais non. Une fille malheureuse trouve son alter ego plus confiant, moins compatissant et sans peur dans le reflet du miroir. Cet alter ego veut sortir de la réflexion pour prendre le dessus sur sa peur. L'histoire était bonne jusqu'à ce que des tueries absurdes commencent. C'est à ce moment-là que le film s'est complètement dégradé. Comme je l'ai dit, c'était bien jusqu'au début des tueries puis c'est devenu stupide. Et la fin ? un vrai moment de n'importe quoi. Peut-être que quelqu'un d'autre peut l'expliquer parce que je ne l'ai tout simplement pas compris. À propos, Jason Isaacs et Mira Sorvino étaient inutiles a l'histoire...
Si vous cherchez un film à la Carrie, il est bon pour vous sans être au même niveau. Tout est convenu, il se laisse regarder avec ses qualités et ses défauts.