Mon compte
    Une chambre en ville
    Note moyenne
    3,5
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une chambre en ville ?

    41 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    8 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    548 abonnés 3 868 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Un très beau film, dont on ne parle pas assez, et qui constitue pourtant une superbe réussite d’une comédie musicale intégrale à la française, et cela fonctionne à merveille. Tout y est ; un scénario original très bien construit, intelligent, et astucieux. Une bande son musicale originale, c’est le compositeur Michel Colombier qui remplaça Michel Legrand qui ne voulait pas faire le film, et des chansons très bien écrites. Des acteurs excellents qui rentrent et adhèrent au projet ambitieux, joue cette comédie chantée (pour la plupart en Play back doublé, n’étant pas les vrais chanteurs) et ils le font magnifiquement bien : Richard Berry étonnant, Dominique Sanda, actrice un peu oubliée , diaphane envoutante, constamment nue sous son manteau de fourrure , très érotique, Piccoli qui tient là un très grand rôle ,à contre-emploi, avec sa perruque blondasse et ses costumes vert pomme, de mari bafoué et impuissant. Danielle Darrieux formidable, en grande bourgeoise, chic, tailleur Chanel, stylée mais prononçant des jurons chantés du style « oh merde, pauvre conne » . On retrouve aussi avec plaisir l’excellent acteur Jean- Francois Stévenin, impeccable, qui venait juste de livrer en tant que réalisateur , en 1978, une des plus belle pépite du cinéma français , « le Passe- Montagne » .Il y a bien sûr tout le travail de couleurs , de studio , très pictural, très peinture, avec des bleus dans toutes les nuances. Et puis le côté social, original, complétement atypique, bien loin de tout misérabilisme , ici les manifs, grève et affrontement avec les CRS sont de vrais ballets, des tableaux, de beaux mouvements de foule et tout cet anachronisme passe parfaitement bien . On est sous le charme, on est embarqué dès la première minute. Et ce film qui a très bien vieillit, est vraiment un monument du cinéma français, unique, du grand art. Merci Jacques Demy.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    23 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2024
    Une totale réussite, un film difficile à réaliser tant le sujet se prêtait mal à un drame enchanté. Le sujet est parfaitement traité, une grève dont le déroulement est totalement juste. Les personnages sont tous définis avec précision le couple amoureux, la jeune fille abandonnée, la baronne issue de l'aristocratie méprisant les bourgeois et ce mari impuissant pervers et lâche. Tout ce monde se croise avec une parfaite maîtrise. Une émotion qui parcourt tout le film.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2023
    Concept déroutant de chant discontinu, ce récit d'un amour passionnel pâtit de dialogues parfois familiers, peu musicaux, qui confèrent une artificialité au propos et nous coupent des sentiments énoncés. Cependant, étrangement, ce parti-pris exprime une sincérité touchante par son décalage qui nous rend curieux du sort des personnages campés avec conviction par des comédiens impeccables. Singulier.
    jerome s.
    jerome s.

    4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2023
    Un peu dans le même esprit des "parapluies de Cherbourg" mais avec un vocabulaire plus crue et populaire. C'est comique mais ca n'hésite pas à rentrer dans le sanglant et dans le vulgaire. L'ambiance dégage de la niaiserie qui est contre attaqué par des dialogues rentre dedans.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Un amour un peu trop soudain, un couple d'acteurs pas si charismatiques (Deneuve aurait eu beaucoup plus d'impact comme prévu et Depardieu aurait eu plus de puissance). Aucune musique n'est très agréable et tout sonne faux... Il n'y a pas vraiment de rythme... C'est dommage car il y a trop de scènes d'intérieurs et on perd la magie qu'avait Demy à sublimer les villes de provinces. Mise en scène intimiste et très agréable qui met en avant la lassitude des gens. Mais tout ça il l'a déjà fait il y a 20 ans en mieux... Jusqu'à ce que le film twist et nous surprenne bien comme il faut ! Demy dans ce film s'amuse à avoir des moments "trashs" qui font assez grotesques. Si le "camp" peut avoir du charme, je trouve que dans ce film, le manque de too much nous fait parvenir à un entre deux moyen.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Le fanatisme qui à tant gêné la créativité de Jacques Demy, au profit de sa fantaisie, se révèle enfin : le fanatisme égalitariste, anarchiste, le fameux nihilisme des faibles. Et c'est là la cause de cet amateurisme, cette niaiserie, ce mauvais goût intrinsèque à l'œuvre toute entière de Demy : la faiblesse.

    L'amour est toujours au centre des personnages, mais la différence entre ses oeuvres passées et celle-ci est que ce fanatisme à évolué et a tué l'amour dans son point de vue. Inhabituel chez Demy, c'est la haine qui porte ce film.

    C'est d'ailleurs amusant de faire le parallèle avec sa plus grande œuvre : "Peau d'âne", conte de Perrault, qui soutient une philosophie à l'exact opposé de celle-ci : l'amour ne se mélange pas entre les classes sociales. Ce n'est pas forcément vrai, ni très gentil, mais c'est bien ce que raconte le conte.. Peut-être n'avait-il pas pris en compte ce fondement mis en lumière par son ancien film, qu'il vient contredire ici dans la version la plus vaseuse de son utopisme.

    Michel Colombier n'a de Legrand que le prénom.. On se demande si ce n'est pas Renaud qui a composé la musique, et dirigé les voix des comédiens... Mes oreilles, lorsqu'ils doivent tenir des notes en hauteur, ne filtrent pas assez la laideur pour éviter à mon cerveau la migraine..

    Ce film est un mauvais Roméo et Juliette, où les amoureux sont des inconnus qui meurent de leur égocentrisme quelques jours à peine après leur rencontre, et où la tragédie fait place au cliché. Si la gaité à disparu dans le cinéma de Demy, la niaiserie est toujours bien collée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2022
    C'est comme un opéra avec ses melodrames, ses personnages à l'émotion exacerbée, ses décors remarquables et remarqués sauf que là, on est chez Demy dans un film. La musique est franchement pas terrible et l'histoire bien trop théâtrale pour m'avoir emballé. Après il faut bien l'admettre seul Demy était capable de faire des films décomplexés de la sorte...
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2022
    Scène d’ouverture incroyable, avec l’opposition des forces de l’ordre et des manifestants, chantant en chœur.
    Jacques Demy fait encore preuve de génie. Il se surpasse même, à la fois dans le visuel que le sonore. La photographie est sublime, les compositions sont parfaitement réfléchies. Et la musique est magnifique. Les mélodies sont entraînantes, galvanisantes.
    Ce film est splendide. C'est comme si Jacques Demy avait ici composé son opéra. En effet, le film a exactement la même composition.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2022
    En 1982, Jacques Demy livre un film entièrement chanté mais finalement très sombre. Avec en toile de fond les conflits sociaux menés par les ouvriers des chantiers navals de Nantes en 1955, le récit constitue à la fois une tragédie sentimentale et sociale. Les rapports entre les différents personnages sont une succession d’attirance et de répulsion qui confèrent à l’histoire un rythme soutenu. L’interprétation des acteurs (Michel Piccoli en particulier) est également impressionnante d’autant qu’ils sont quasiment tous doublés. Enfin, sans être mélodieuses, les chansons possèdent une musicalité étonnante où douceur s’accompagne parfois de vocabulaire vulgaire. Bref, un drame surprenant.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

    23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2021
    L'histoire est plutôt passionnante et la mise en scène de Jacques Demy est toujours magnifique (les scènes des grévistes sont splendides).

    Mais malheureusement, les acteurs m'ont beaucoup dérangés et les chansons m'ont paru quelconques. Comme l'impression que les chansons étaient chantées au hasard tout le long.Le couple ne fonctionne pas pour moi. On y croit pas.

    Donc bien évidemment je ne pas été transporté par le film et ce ne sont pas les scènes de dialogues inintéressants qui arrangent les choses.

    Néanmoins je garde mon amour pour le cinéma de Jacques Demy car on y retrouve plusieurs qualités habituelles au réalisateur.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2020
    Un nouveau beau film de Demy . Boudé à sa sortie il est grand temps de le revoir pour se dire à quel point la critique peut vraiment se tromper . Michel Piccoli est extraordinaire dans ce rôle de mari qui ne sait pas aimer et la musique est une nouvelle fois superbe . Du beau spectacle.
    Invoking
    Invoking

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2020
    Excellent film, pour peu qu'on ai l'intelligence de le comprendre..
    Les dialogues chantés sont de qualité, l'histoire troublante de part cet espèce de Huis-clos à la grec (l'histoire se passe sur 3 jours, les costumes sont identiques ou vraiment proches). Et cela nous fait entrer dans un petit espace de poésie sublimée par le jeu d'acteur et les voix sublimes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2020
    Sans surprise, une chambre en ville ne m'a pas du tout séduit.
    Dire que je ne suis pas du tout fan du style Jacques Demy est un euphémisme puisque le principe de la parole chantée tout le long d'un film m'irrite déjà au bout de cinq minutes (Les Parapluies de Cherbourg ont été un véritable supplice pour moi) : les musiques et les chants n'ont finalement rien d'intéressant car complètement noyés dans le flot de paroles chantées, les acteurs se focalisant sur le chant et le jeu d'acteur délivrent souvent une performance moyenne sur les deux plans, ….
    C'est d'autant plus décevant que les acteurs principaux sont eux-mêmes doublés lorsqu'ils chantent. Du coup, Richard Berry, Dominique Sanda et Michel Piccoli passent tout le film (puisque toutes les lignes de dialogues sont chantés) à mimer des paroles. Pour le peu qu'ils jouent, les acteurs jouent bien mais c'est un peu du gâchis de prendre des acteurs de renoms pour faire de la figuration quand on pense aux acteurs capables de revêtir la double-casquette de chanteur et d'acteur (Catherine Deneuve pour ne citer qu'elle).
    L'intrigue ne m'a pas tant séduit que ça, en particulier les personnages de Berry et Sanda dont la luxure et le manque d'engagement m'ont laissé assez circonspect (même si c'est une volonté du réalisateur de ne pas faire de ses protagonistes des modèles de vertus).
    La seule chose qui donne un peu d'intérêt au film à mes yeux est son propos social, inscrivant cette histoire dans le réel. Mais en-dehors de ça, il n'y a pas grand chose.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 mai 2020
    Pour faire une bonne comédie musicale, et c'est malheureusement inévitable, il faut que la musique soit bonne, que le chant soit juste et que les paroles soient travaillées. Aucun de ces trois critères ne sont pourtant respectés, avec des personnages décrivant sans grande imagination l'intrigue du film sur fond de musique approximative.
    On assiste ici à deux heures de dialogues sans profondeur, dessinant une histoire avec des ressorts terriblement classiques (l'amour impossible de l'ouvrier et de la fille de bonne famille).

    On en vient à penser que le choix du recours à un film musical relève d'une posture sans grande audace de la part du réalisateur, campant sur ce qui lui a fait ses succès; voire à une solution de facilité pour exposer une histoire sans avoir à travailler particulièrement le scénario.
    Romaric44
    Romaric44

    18 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Ce film a extrêmement mal vieilli. Gérard Depardieu et Catherine Deneuve pour qui le film était fait au départ ont bien fait de refuser meme si le litige semble etre venu du fait de ne pas chanter eux même. Colombier n est pas Michel Legrand ca c est certain! J adore les films de Jacques Demy qui pour moi ont du génie mais jusqu'à Peau d Âne. Par la suite pour moi il y a une vraie régression dans les scenarios mais aussi dans la photographie...
    Mis à part Danielle Darrieux qui s en sort tant qu elle le peut le reste de la distribution est médiocre. Tout est surjoué, même le playback n est pas toujours bon comparé aux parapluies de Cherbourg où il était irréprochable. Les films entierement chantés ne me dérangent pas mais cela a ses limites surtout sur le sujet du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top