Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    4127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru ?

Alain R.
    Alain R.

Publiée le 8 août 2022
    Le niveau 0 de la cohérence. C'en devient incompréhensible.
    Le langage des minions est de surcroit une offense dans la VF aux langues latines.
    A CHIER!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 octobre 2023
    Cinquième film avec ces personnages, typique préquelle assez bien pensé avec un univers funky fin des années 70 associé au Kung Fu présent aussi dans ces années. Un rythme soutenu pas mal de trouvailles et un humour particulier. Les minions font penser aux lapins crétins qui ont eu un succès comparable dans le délire absurde et insouciant de ce qui arrive aux personnes lambda. Le personnage fait même s'il y a des méchants méchants qu'il y a une dévotion à une sorte de mal, malfaisance édulcorée et ça c'est pas génial et peu recommandable.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 7 juillet 2022
    Les enfants vont rire et applaudir en retrouvant leurs personnages préférés, Kévin Bob et Stuart, accompagné d'un petit nouveau à l'appareil dentaire Otto.

Qu'on se le dise, le film est plaisant mais quasi tous les moments drôles ont été spoilé dans la bande-annonce. De plus, on n'est clairement pas au niveau des précédents Moi moche et méchant ou du premier Minion. La faute a un scénario qui s'éparpille un peu et à un manque d'originalité flagrante. Et franchement, on rit beaucoup moins.

Peut-être l'opus le moins réussi de la saga, mais ça reste un film d'animation très agréable en voir en famille.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mars 2023
    A peu de choses près, Les Minions ont suivi le même chemin que les “Pingouins de Madagascar” : des personnages secondaires d’une franchise à succès dont chaque apparition s’avérait tellement hilarante qu’ils n’ont pas tardé à voler la vedette aux protagonistes principaux, jusqu’à devenir les héros de leur propre franchise. Il est vrai que les Minions, avec leur dégaine improbable, leur stupidité pleine de bonne volonté et leur langage yaourt avaient de bons arguments à faire valoir…mais l’amour que le public leur vouait reposait sur un fragile équilibre relatif à leur nature de sidekicks comiques. On adorait les voir provoquer des catastrophes en série aux marges de la scène principale…mais on risquait peut-être l’indigestion à les voir franchir “le seuil du sucre” au premier plan pendant une heure trente. Sauf que ce n’est pas non plus tout à fait exact : les deux derniers épisodes de ‘Moi, moche et méchant’ laissaient un large espace aux Minions…et en retour, dans ce nouveau film, les Minions laissent un large espace à la version enfantine de Gru (et à d’autres personnages)…ce qui conduit les deux séries à devenir plus ou moins interchangeables, avec comme faiblesse commune un Gru foncièrement gentil qui fait mentir le thème de la franchise. Si on ne tient pas compte de cet élément très théorique, ‘Les Minions 2’ se révèle un divertissement tout à fait classique, qui propose une aventure sur les chapeaux de roue, une reconstitution visuelle et sonore agréable des années 60-70 et des gags cartoonesques qui devraient ravir les plus jeunes. Ces derniers, coeur de cible évident du projet, adoreront sans aucun doute cette séquelle de spin-off, pas parce qu’elle est d’une qualité exceptionnelle…mais parce que Les Minions, tout bêtement. Du coup, j’en viens à me demander s’il ne serait pas plus porteur de moins se prendre la tête sur le scénario, dont on se fout quand même un peu, et d’appuyer davantage sur les gags et les bêtises des Minions, quitte à en faire des succédanés jaunes des Lapins Crétins…
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 8 décembre 2022
    "Les Minions 2 : Il était une fois Gru" est la suite d'un premier spin-off sortie en 2015. Contrairement à ce dernier, ce nouveau volet nous présente enfin une histoire consacrée à un Gru plus jeune et aux Minions. Une chose qui avait été assez gênante dans le premier film, qui souffrait de n'être qu'un épisode bonus un peu sans intérêt. Malheureusement, malgré ce postulat de départ un poil plus intéressant, j'avoue avoir à peu près le même ressenti que le premier film. À savoir que je trouve ce film satisfaisant, mais loin d'être vraiment à la hauteur. Le long-métrage souffre clairement du syndrome très dérangeant de beaucoup de films d'animation très récents : un rythme trop soutenu. Celui-ci passe encore de ce point de vue-là, mais il faut dire que beaucoup de films actuels de ce genre sont dans ce délire-là. Par conséquent, tout va parfois trop vite, on passe sur des éléments importants de l'histoire à une vitesse beaucoup trop importante ou on simplifie beaucoup de choses pour faciliter l'avancée du scénario. Cela se témoigne ici dès l'introduction, qui s'effectue en quatrième vitesse et qui n'est là que pour nous présenter rapidement quelques personnages importants de l'intrigue. Et cela va se suivre tout au long du film, on va vraiment se prendre la tête à deux mains par moments. Pour moi, ce film est clairement le moins drôle de la saga, je tiens à le dire. Ce qui fonctionnait dans le premier film manque beaucoup, les Minions étant moins présents. Et on ne retrouve pas totalement l'ambiance de la saga "Moi, moche et méchant". Cependant, cela ne veut pas dire que l'on passe un mauvais moment pour autant, mais c'est certainement le volet le moins appréciable. Il reste quand même assez joli visuellement et plutôt agréable à visionner. Le tout n'est pas trop long et certains gags des Minions me font toujours autant rire. Toute cette sous-intrigue avec une maîtresse du Kung-Fu m'a beaucoup fait rire (bien que cela soit un peu inutile). En bref, pas un superbe volet donc, mais un moment agréable à passer en famille malgré tout. Pour conclure, un opus toujours vu comme étant un gros bonus.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 16 juillet 2022
    Excellent ! Beaucoup de références et d'expliquations vis à vis des précédents opus, l'univers est désormais crédible en plus d'être toujours aussi drôle, intéressant, bien qu'un peu gamin parfois, ça reste une très bonne animation
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 juillet 2022
    Et bien attendu le retour des mes grands pour le voir et finalement pas été déçu du tout. Cela reste très enfantin mais voir ses couillons faire conneries sur conneries fait sourire et fait rire les plus petits. Surtout quand ils ( Bob, Stuart,Kevin et Otto) décident de partir sauver mini boss et là d'aventure en aventure. Le passage avec l'entrainement de Kung fu avec les 3 et Otto à la poursuite du médaillon etc... J'avoue préféré "Les Minions" que les 3 opus de "Moi, moche et méchant" même si ce film peut être considéré comme un film qui est dedans sortent de passage des "Minions" à donc, "Moi,moche et méchant". En tous cas on s'amuse de voir cette bande , manque juste un peu plus de temps lors de l'affrontement final. Mais ce film ravie tout le monde grand et petit et mes deux garçons ont adorés!!
    NOTE : 7.75/10
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 septembre 2022
    Tel l'auguste abandonnant le clown blanc pour se lancer dans une carrière solo, le premier opus solo des Minions avait déçu. Trop présents à l'écran, ils en avaient perdu leur potentiel comique dans les rues de Londres. Cette v2.0 a su rectifier le tir en redonnant à Gru son rôle de faire-valoir et, concomitamment, leur drôlerie aux petits personnages naïfs. C'est bien fait, bien rythmé, on passe un bon moment malgré l'absence relative de surprise.
    Publiée le 7 septembre 2022
    Sept ans après le premier volet «Les Minions» sont de retour dans une nouvelle aventure drôle, coloré et pleine d’humour. Même si la recette commence à s’épuiser petit à petit et que Pierre Coffin devrez refermer ce chapitre, ce «Il était une fois Gru» est un excellent divertissement qui devrez sans aucun doute rappeler faire plaisir aux plus nostalgiques et happer la nouvelle génération. Comme toujours les gags sont très bons dans l’ensemble, il y a beaucoup d’actions et pas à dire Illumination sont désormais les meilleurs en film d’animations, à l’heure actuelle. Même Disney, Pixar, Blue Sky ou les autres sont loin derrière désormais. Cela a beau être une énième suite cela reste toujours efficace et revigorant. L’animation est parfaite et le côté musique bien présent pour le plus grand plaisir avec la superbe Diana Ross qui signe même le générique de fin. Il y a de sympathiques clins d’œil aux autres films, les méchants sont méchants et en Français on a comme toujours dans les productions de la franchise «Moi, Moche et Méchant» un superbe casting vocal dont Claudia Tagbo juste parfaite dans son rôle de Bella Bettom, une méchante charismatique et hilarante. Si, Coffin et son équipe clôture la série, cela servira de très bonnes conclusions. A la hauteur du précèdent même meilleure mais tout de même moins mémorable que «Moi Moche et Méchant».
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 octobre 2022
    Exploitation du filon du méchant et de ses minions certes ... mais les gags debiles passent toujours... surtout les gags car pour le scénario rien à signaler d original, cela dit le challenge n était sûrement pas sur ce dernier point
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 19 février 2024
    Film visionné au cinéma.

Les Minions constituent une jolie réussite, pas grâce à ses graphismes, mais grâce à son écriture. Ce monument de la comédie d'animation fonctionne sur les bases d'une sorte d'Overlord (jeu PC), où les minions ont les caractéristiques d'un Homer Simpson en plus d'en avoir la couleur. La cible de cet épisode est d'un âge très bas et on ressent que l'objectif est plus de renouveller la clientèle d'enfants que de produire véritablement une comédie d'excellence comme les minions l'ont été par le passé. Les références sont moins bonnes également et on rigole moins.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 juillet 2022
    Je viens de voir Les Minions 2 au cinéma et globalement, vous verrez ce que vous venez chercher en voyant ce film : un excellent moment convivial entre amis ou famille, avec 50 blagues à la seconde dont certaines très efficaces, une animation et mise en scène ultra dynamique qui donne un rythme effréné et amusant à cette œuvre. Tout ceci masque les quelques défauts des Minions 2, comme son scénario bateau ou ses personnages très creux. C'est loin d'être un chef d'œuvre mais c'est un divertissement très bien produit qui mérite son succès. Je recommande !
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 11 juillet 2022
    Rythme soutenu un gag toutes les minutes que demandez de plus. Un régal d'animation avec comme de coutume une bande son recherchée
    Publiée le 14 juillet 2022
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film cartonne au cinéma ( il a battu buzz l'éclair en un week-end ) !

C'est donc la suite directe au premier opus les Minions qui était un film pour enfant parfois drôle mais pas vraiment mémorable. Pour ce qui est du second opus, je l'ai trouvé bien en dessous du premier, les blagues ne sont pas très drôles, le scénario est vraiment très faible notamment les méchants qui sont très peu développés et les relations entre Gru et les Minions auraient pu être beaucoup plus présentes selon moi. L'animation reste bonne sans être exceptionnelle, quelques scènes d'actions sont tout de même très belles et colorées notamment le combat final qui est sûrement d'après moi la meilleure scène du film.

Les Minions 2 est un bon film à voir en famille mais il reste en dessous de la sage principale moi moche et méchant ainsi que du premier volet les Minions.

Haon
    Noah