Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    4127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru ?

AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 10 juillet 2022
    Comme l'a très bien dit dit Gad Elmaleh lors d'une interview, ils ont réussi à se renouveler, a apporter l'énergie nécessaire pour ne pas se lasser de la franchise. Même s'il n'y a rien d'extraordinaire, c'est juste un plaisir de revoir les minions dans de petites scènes marrantes, qui s'enchainent bien dans une histoire simple mais efficace. Peut être un ton au-dessus du premier film du même nom, grâce à l'ambiance, le rythme : on ne s'ennui jamais. Pour petits & grands, les productions "d'Illuminations" sont à voir & à revoir!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 juillet 2022
    La sortie qui ravira les petits, trop contents de retrouver leurs potes à salopette bleue qui font des bêtises et baragouinent n'importe quoi ("tapioca, hola, banana, caramba..." et le pire, c'est que bien souvent, on comprend... On a peur de notre niveau d'intellect, d'un coup). Pour les grands, le niveau aléatoire des blagues et le scénario écrit avec trois doigts seulement (on est sûr qu'un Minion se cache derrière ce scénar' très distrait), feront que vous regretterez éternellement Moi, Moche et Méchant (les deux premiers, en tout cas), même si cet opus est mieux passé que son prédécesseur. On grappille des références à la popculture (Bruce Lee, les Vicious 6 qui pourraient être une vision sous ecsta des Sinister 6 de Marvel, le somptueux générique à la James Bond, etc...) mais aussi au premier volet des Moi, Moche et Méchant ( spoiler: "Oh Gru a récupéré les canapés de Will, oh c'est bébé Marcel, oh Professeur Nefario jeune, oh Delamollefesse, oh, oh, oh..."
    On n'arrête pas la chasse aux œufs, tandis que les petits rigolent) et l'avènement de Gru tel qu'on le connaît dans sa première aventure adulte est bien expliqué (on sait maintenant d'où vient son projet de voler la Lune). Mais on n'a pas pu s'empêcher de remarquer que le scénario ne suit pas, est bienveillant (il veut nous en mettre plein les yeux, et nous faire rire le plus de fois possible) mais oublie ce qu'il vient de dire au premier papillon passé (un Minion, on vous dit...) : spoiler: les Minions savent d'emblée où se trouve Gru (et ont même une carte avec la maison exacte... Trop forts), ont perdu Otto mais ils s'en fichent visiblement, ils préfèrent apprendre le kung-fu plutôt que de tenter de sauver Gru autrement, et dépassent même le quota des 48h sans que cela ne les choque ; Will retourne sa veste sans trop de raison envers Gru et se remet aux petits braquages en oubliant complètement l'histoire du médaillon (ça ne l'intéresse plus, soudainement ?), les pouvoirs du médaillon qui sont totalement hasardeux (les méchants sont immenses, mais pas les Minions, et redeviennent minuscules en version rat... On a du mal à suivre la logique).
    Au-delà des grosses incohérences qui nous ont fait tiquer (les enfants, eux, s'en contentent très bien), le film assure un bon doublage (on a bien aimé Gérard Darmon en Will Karnage, forcément Gad Elmaleh qui nous fait un Gru toujours au top), le rythme est soutenu (un peu trop, certaines séquences sont presque hystéro), la BO rétro a réveillé les parents (ah, si vous dégainez du Ramones, Carpenter, Earth Wind and Fire, Nancy Sinatra... forcément qu'on est heureux) et quelques vannes nous ont vraiment fait rire (la Nun-Chaku... On ne s'en est pas remis). Une séance bien agréable, remplie de familles avec des tout-petits, qui ont applaudi en babillant à la fin du film, et ça nous a un peu fait fondre (on avoue). Mention au superbe générique de début, c'était tapioca-caramba-banana.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2022
    Un très bon film d'animation de Pierre Coffin avec Gad Elmhad et Steve Carrell pour les voix françaises et américaines de Gru. Une très bonne suite du premier volet des Minions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 décembre 2023
    Pffff... mais qu'est ce qui m'a pris de vouloir regarder le volet 2 des Minions !!!??? Je n'avais pas trop aimé le un et je me doutais que ça allait être pire dans la suite et bah ça a pas loupé car là j'ai tout détesté... l'histoire, l'attitude des Minions... tout !! Ca ne m'a pas fait rire du tout, ca m'a agacé au plus haut point et sur la fin je préférais regarder le mur que ma TV c'est pour dire... un raté et les minions, ça s'arrête là pour moi !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 16 août 2022
    En 2010, Moi moche et méchant avait apporté un vent de fraîcheur dans les films d'animation. Un concept original, des personnages attachants, une vraie réussite. Forcément, ils exploitent le filon... jusqu'à écœurement. On n'y est pas encore, mais le goût amer commence à se faire sentir. La recette est la même que le premier film Minions, ce sont des spin-off encore plus orientés enfant que la saga de base, elle plus familiale. Rien à dire sur l'animation, l'histoire n'est pas vraiment mauvaise, juste que ça sent le réchauffé, c'est facile et efficace. Bref, à réserver aux fans pas encore lassés, nous on attendra plutôt un vrai renouveau du studio, l'aura-t-on dans le prochain film Mario Bros ?
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 juillet 2022
    Film d'animation attendu, tant le 1er nous avait plu, par sa fraîcheur et son originalité ! Mais 5ème apparition des Minions après la série "Moi, moche et méchant".... Bien entendu on retrouve le personnage principal "GRU" incontournable, indémodable..... Beaucoup de clins d'oeil dans cet épisode, l'équipe de réalisation a bien du s'amuser.... Cette ambiance 70' est Top. Un film qui plaira aux plus jeunes, c'est certain, mais un bon divertissement assuré.....!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 juillet 2022
    Une petite comédie animée bien sympathique grâce aux Minions, petits personnages délirants au sabir irrésistible.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/07/les-minions-2-il-etait-une-fois-gru-de.html
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 octobre 2022
    Film-tampon avec « Moi, Moche et Méchant », ce second volet présente les mêmes caractéristiques et les mêmes défauts que son prédécesseur. Du rythme, de l’action, des gags, des références qui n’aboutissent finalement qu’à réchauffer ce que l’on aime et que l’on connaît déjà sur ces chers petits êtres jaunes. L’ambition du jeune Gru de devenir ce qu’il deviendra plus tard n’apporte pas suffisamment d‘intérêt à l’histoire, le personnage adulte étant bien mieux écrit. Le film n’en reste pas moins amusant et la qualité graphique est toujours au rendez-vous. La contrariété aussi malheureusement.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 août 2022
    Même si cela reste moins bon que l’univers de « Moi, moche et méchant », ce deuxième opus centré sur les Minions est un bon film d’animation avec moult références culturelles notamment pop, pas mal d’humour, le tout tourné à un rythme d’enfer faisant qu’on ne s’ennuie jamais et en plus on en apprend un peu plus sur Gru et ses sbires jaunes si…mignons ! Un bon rafraîchissement divertissant idéal en période de canicule !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 22 août 2022
    Les facéties de nos petits minions jaunes sont de retour. Cet épisode est presque plus un Moi moche et Méchant : Origines qu'un véritable film centré sur les minions. Ils sont certes très présents, mais absolument tout tourne autour de l'enfance de Gru.Plaisant à voir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 septembre 2022
    Un rythme d'enfer, des gags à foison, ce numéro 2 est une bonne fournée de bonne humeur à partager en famille.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 juillet 2022
    On retrouvera dans ce Minions 2 tous les ingrédients qui ont fait le succès du 1 : animation impeccable, références cachées partout, personnages hilarants, bande son impeccable, etc.
    Mais ce volet reste un ton en deçà du minion 1 : moins de surprises, on connaît les personnages presque par cœur, intrigue moins attachante, scénario moins dynamique, quelques longueurs même.
    Ça reste un bon moment, mais l'effet Wahou n'était pas là.
    David B.
    David B.

Publiée le 14 juillet 2022
    Les Minions nous régalent à chaque fois par leur créativité, et leur inventivité. Le filon ne se tarit pas au fil des histoires. Celle-ci est un préquel : comment Gru a commencé sa vocation de "méchant" ?
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 juillet 2022
    Pas déçu mais pas emballé non plus.
    L'avantage avec les Minions c'est que l'on sait a peu près à quoi s'attendre donc on est rarement surpris

Ici le film rempli correctement son cahier des charges , avec une histoire sympathique mais loin d'être originale, une animation réussie , de l'humour un peu moins potache que le premier mais qui n'attend pas des sommets d'ingéniosité loin s'en faut

Les enfants adorent, les scènes s'enchainent et le film est vite avalé jusqu'à son terme sans s'ennuyer

A noter une BO excellente qui sortira du lot
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 1 septembre 2023
    Cette nouvelle aventure de ces attachantes et loufoques petites créatures jaunes, si sympathiques soient-elles avec leur côté "Gru origins", ne révolutionnent pas l'animation.
    Le concept s'essouffle un peu et les scénarios peinent à se renouveler. Bon point pour Claudia Tagbo en super méchante disco funk.