Un petit film, très simple, très émouvant, qui ne cherche pas à politiser, à polémiquer, qui nous présente juste un moment de vie, et nous donne à réfléchir sur l'existence de ceux qui ont traversé la Méditerranée pour venir bosser pour nous, loin de leur famille.
Nour (Zahir Bouzerar) est arrivé en France il y a.... 48 ans. Il a travaillé dans le bâtiment, envoyant régulièrement de l'argent au bled, puis a pris sa retraite.... et depuis quatre ans, plus rien. Son épouse, Rekia, l'a aimé; et elle l'aime toujours; et elle ne se résout pas à cette disparition. Alors elle décide -contre la volonté de ses trois enfants, ou tout au moins de ses deux fils- de venir en France, pour le retrouver. Pour le ramener. Elle quitte sa Kabylie, sa maison à flanc de colline et le joli paysage verdoyant, à perte de vue.... Le bateau jusqu'à Marseille, où elle retrouve son frère hospitalisé qui, lui non plus, n'a plus de nouvelles. Puis le train pour Paris, et ce métro où elle est un peu perdue, jusqu'à cet hôtel dans un quartier douteux qui était la dernière adresse de Nour -mais on ne sait plus rien de lui. Elle est seule, elle ne sait plus que faire. L'actrice, Tassadit Mandi est exceptionnelle; elle nous fait partager son désarroi. Heureusement, elle tombe sur des gens gentils: deux jeunes indiens qui la secourent quand elle a un malaise dans la rue; et la bonne samaritaine du quartier, Tara (Karole Rocher), dont l'ami est un hébergeur de clandestins, qui va l'aider, la conduire jusqu'à l'assistante sociale d'un foyer de travailleurs, qui elle même contactera (dans l'illégalité) la caisse de retraite, jusqu'à retrouver l'adresse d'un autre foyer, perdu dans une banlieue particulièrement sordide, où vit Nour, maintenant.
Face à face, cette femme courageuse, qui reste coquette, qui parle un parfait français appris à l'école des soeurs, et cet homme brisé qui, malgré son demi siècle en France s'exprime toujours en arabe. Aura t-il le courage de partir? De changer de vie, de redevenir un homme, de retrouver ses enfants qu'il n'a pas vu grandir, d'abandonner cet univers lugubre pour sa belle province natale??
Le film de Lidia Terki est d'une intelligence et d'une finesse remarquable. Un petit film, oui, mais très fort. Il faut ajouter, en plus, qu'elle a le sens de la prise de vue un peu insolite, très travaillée. A voir.