Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Plus qu'un thriller, c'est une satire ultra-cynique des années 80. Puissant.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Moins torturé qu'Ozon et ses Amants criminels, beaucoup plus fin et plus intelligent que David Fincher et son Fight Club, "American Psycho" est une œuvre dérangeante et, par conséquent … vitale !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Ecran Fantastique
par Claire Tendre
Bien qu'il soit incroyablement cynique et contestataire, on aurait pourtant tort de conclure qu'America Psycho est un brûlot réactionnaire, car il s'agit en fait d'un reportage en trompe l'oeil sur la Mode et le Nihilisme (...)
L'Obs
par François Forestier
L'adaptation de Mary Harron est intéressante : elle privilégie l'humour noir, et gomme les pages sanglantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
« American Psycho », le film, est un pavé jeté dans la mare crapoteuse de cette Amérique politiquement correcte (...). Comme si Mary Harron se jetait caméra la première dans l'inconscient collectif d'un peuple frustré.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Repérages
par Julien Welter
Plaisante variation de 90 minutes sur un livre intouchable parce que beaucoup lu, American Psycho dans sa version filmée offre pourtant quelques beaux moments de cinémascope frigorifié.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
American Psycho ne tient pas toutes ses promesses, notamment à cause de la froideur de la mise en scène, mais se montre malgré tout à la hauteur d'une adaptation difficile. Mary Haron est certainement une réalisatrice à suivre...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cplanet.com
par Kareen Janselme
Si vous avez lu le livre... vous ne résisterez pas à l'exercice d'étude comparée. La réalisatrice aurait du se méfier : on ne s'attaque pas à un tel monument sans ambition démesurée. Mais Mary Haron est trop respectueuse de l'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Le film restitue assez bien l'atmosphère glaçante et inquiétante du livre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par François Gorin
Tout cela, au format d'une production standard, donne un condensé light, un aperçu ; pas mal fait, mais avec une mesure, presque une prudence, qui interdit le vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Film léché, sans aspérité, American Psycho peine à trouver le ton juste pour un sujet à la fois évident et fuyant (...)
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
(...) en matière d'adaptation, il faut tout sauf être fidèle. Il faut au contraire s'approprier une œuvre (...) quitte à la massacrer. On prend évidemment le risque de réaliser un film malade, raté, imparfait mais tout ça vaut largement mieux que cette mise en images frileuse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Joan Amzallag
On regrette que le scénario soit si mal mené par Mary Harron, scénariste et réalisatrice du film, alors que l'idée de départ était bonne. L'histoire s'enlise très vite dans une série de massacres inutiles (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Christian Bale est excellent mais ne sauve pas l'ensemble. Pour que le film fonctionne, il eût fallu qu'un cinéaste, un vrai, ait le courage de se colleter avec l'univers de Bret Easton Ellis.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Les visions terrifiantes du romancier sont en effet faiblement retranscrites à l'écran, le film procédant à une autocensure systématique des scènes de violence, réduites à quelques zébrures parodiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Patrick Azoury
Un film tellement nul dans son traitement qu'il apparaît hors sujet: passe encore que Marry Hannon ne sache pas filmer (I shot Andy Warhol le prouvait), mais surtout, elle ne sait pas lire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Loup Bourget
Mary Harron hésite constamment entre la satire et l'horreur (...). Les responsables de cette concoction ont joué (et perdu) sur tous les tableaux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Sorti du portrait revanchard, le film ne va nulle part. Normal, il repose sur du vide.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Plus qu'un thriller, c'est une satire ultra-cynique des années 80. Puissant.
Fluctuat.net
Moins torturé qu'Ozon et ses Amants criminels, beaucoup plus fin et plus intelligent que David Fincher et son Fight Club, "American Psycho" est une œuvre dérangeante et, par conséquent … vitale !
L'Ecran Fantastique
Bien qu'il soit incroyablement cynique et contestataire, on aurait pourtant tort de conclure qu'America Psycho est un brûlot réactionnaire, car il s'agit en fait d'un reportage en trompe l'oeil sur la Mode et le Nihilisme (...)
L'Obs
L'adaptation de Mary Harron est intéressante : elle privilégie l'humour noir, et gomme les pages sanglantes.
Lenouveaucinema.com
« American Psycho », le film, est un pavé jeté dans la mare crapoteuse de cette Amérique politiquement correcte (...). Comme si Mary Harron se jetait caméra la première dans l'inconscient collectif d'un peuple frustré.
Repérages
Plaisante variation de 90 minutes sur un livre intouchable parce que beaucoup lu, American Psycho dans sa version filmée offre pourtant quelques beaux moments de cinémascope frigorifié.
Cinopsis.com
American Psycho ne tient pas toutes ses promesses, notamment à cause de la froideur de la mise en scène, mais se montre malgré tout à la hauteur d'une adaptation difficile. Mary Haron est certainement une réalisatrice à suivre...
Cplanet.com
Si vous avez lu le livre... vous ne résisterez pas à l'exercice d'étude comparée. La réalisatrice aurait du se méfier : on ne s'attaque pas à un tel monument sans ambition démesurée. Mais Mary Haron est trop respectueuse de l'auteur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Le film restitue assez bien l'atmosphère glaçante et inquiétante du livre.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Télérama
Tout cela, au format d'une production standard, donne un condensé light, un aperçu ; pas mal fait, mais avec une mesure, presque une prudence, qui interdit le vertige.
Cahiers du Cinéma
Film léché, sans aspérité, American Psycho peine à trouver le ton juste pour un sujet à la fois évident et fuyant (...)
Chronic'art.com
(...) en matière d'adaptation, il faut tout sauf être fidèle. Il faut au contraire s'approprier une œuvre (...) quitte à la massacrer. On prend évidemment le risque de réaliser un film malade, raté, imparfait mais tout ça vaut largement mieux que cette mise en images frileuse.
Le Monde
On regrette que le scénario soit si mal mené par Mary Harron, scénariste et réalisatrice du film, alors que l'idée de départ était bonne. L'histoire s'enlise très vite dans une série de massacres inutiles (...).
Lenouveaucinema.com
Christian Bale est excellent mais ne sauve pas l'ensemble. Pour que le film fonctionne, il eût fallu qu'un cinéaste, un vrai, ait le courage de se colleter avec l'univers de Bret Easton Ellis.
Les Inrockuptibles
Les visions terrifiantes du romancier sont en effet faiblement retranscrites à l'écran, le film procédant à une autocensure systématique des scènes de violence, réduites à quelques zébrures parodiques.
Libération
Un film tellement nul dans son traitement qu'il apparaît hors sujet: passe encore que Marry Hannon ne sache pas filmer (I shot Andy Warhol le prouvait), mais surtout, elle ne sait pas lire.
Positif
Mary Harron hésite constamment entre la satire et l'horreur (...). Les responsables de cette concoction ont joué (et perdu) sur tous les tableaux.
Première
Sorti du portrait revanchard, le film ne va nulle part. Normal, il repose sur du vide.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com