Note moyenne
2,9
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

FHM

par Laurent Djian

Plus qu'un thriller, c'est une satire ultra-cynique des années 80. Puissant.

La critique complète est disponible sur le site FHM

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

Moins torturé qu'Ozon et ses Amants criminels, beaucoup plus fin et plus intelligent que David Fincher et son Fight Club, "American Psycho" est une œuvre dérangeante et, par conséquent … vitale !

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Ecran Fantastique

par Claire Tendre

Bien qu'il soit incroyablement cynique et contestataire, on aurait pourtant tort de conclure qu'America Psycho est un brûlot réactionnaire, car il s'agit en fait d'un reportage en trompe l'oeil sur la Mode et le Nihilisme (...)

L'Obs

par François Forestier

L'adaptation de Mary Harron est intéressante : elle privilégie l'humour noir, et gomme les pages sanglantes.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Lenouveaucinema.com

par Jean-Philippe Guerand

« American Psycho », le film, est un pavé jeté dans la mare crapoteuse de cette Amérique politiquement correcte (...). Comme si Mary Harron se jetait caméra la première dans l'inconscient collectif d'un peuple frustré.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Repérages

par Julien Welter

Plaisante variation de 90 minutes sur un livre intouchable parce que beaucoup lu, American Psycho dans sa version filmée offre pourtant quelques beaux moments de cinémascope frigorifié.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

American Psycho ne tient pas toutes ses promesses, notamment à cause de la froideur de la mise en scène, mais se montre malgré tout à la hauteur d'une adaptation difficile. Mary Haron est certainement une réalisatrice à suivre...

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Cplanet.com

par Kareen Janselme

Si vous avez lu le livre... vous ne résisterez pas à l'exercice d'étude comparée. La réalisatrice aurait du se méfier : on ne s'attaque pas à un tel monument sans ambition démesurée. Mais Mary Haron est trop respectueuse de l'auteur.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Eric Leguèbe

Le film restitue assez bien l'atmosphère glaçante et inquiétante du livre.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télérama

par François Gorin

Tout cela, au format d'une production standard, donne un condensé light, un aperçu ; pas mal fait, mais avec une mesure, presque une prudence, qui interdit le vertige.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Baptiste Piégay

Film léché, sans aspérité, American Psycho peine à trouver le ton juste pour un sujet à la fois évident et fuyant (...)

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

(...) en matière d'adaptation, il faut tout sauf être fidèle. Il faut au contraire s'approprier une œuvre (...) quitte à la massacrer. On prend évidemment le risque de réaliser un film malade, raté, imparfait mais tout ça vaut largement mieux que cette mise en images frileuse.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Joan Amzallag

On regrette que le scénario soit si mal mené par Mary Harron, scénariste et réalisatrice du film, alors que l'idée de départ était bonne. L'histoire s'enlise très vite dans une série de massacres inutiles (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Christian Bale est excellent mais ne sauve pas l'ensemble. Pour que le film fonctionne, il eût fallu qu'un cinéaste, un vrai, ait le courage de se colleter avec l'univers de Bret Easton Ellis.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Les visions terrifiantes du romancier sont en effet faiblement retranscrites à l'écran, le film procédant à une autocensure systématique des scènes de violence, réduites à quelques zébrures parodiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Patrick Azoury

Un film tellement nul dans son traitement qu'il apparaît hors sujet: passe encore que Marry Hannon ne sache pas filmer (I shot Andy Warhol le prouvait), mais surtout, elle ne sait pas lire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Loup Bourget

Mary Harron hésite constamment entre la satire et l'horreur (...). Les responsables de cette concoction ont joué (et perdu) sur tous les tableaux.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Sorti du portrait revanchard, le film ne va nulle part. Normal, il repose sur du vide.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Klifa

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps