Mon compte
    Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Impossible de ne pas être subjugué par la beauté des décors, la luxuriance des couleurs et les quelques "leçons" de morale se dessinant en filigrane.

    Positif

    par Bernard Génin

    (...) c'est un ravissement. (...) Un superbe voyage au pays de la féérie et de l'élégance (...).

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) ce petit bijou d’animation française peut séduire tous les âges en entraînant les spectateurs dans des aventures fantastiques où la générosité et l’intelligence prennent le pas sur la brutalité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    En dépit, cette fois, du renoncement au relief, les spectateurs retrouveront avec gourmandise ce qui a fait leur bonheur dans "Les Contes de la nuit".

    Culturopoing.com

    par Lucien Halflants

    Dans un monde de fabulation, Ocelot, en tant qu'artiste, pourrait être la princesse changeante qu'il met en ombre et en lumière avec tant d'intelligence et d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Culturopoing.com

    par Lucien Halflants

    Si l’émerveillement premier choit, les contes peuvent se révéler plus noirs et libidineux qu’il n’y paraît au premier abord. Rares sont donc, ceux qui se sentiront bernés. Ivan Tsarévitch et La Princesse Changeante se meut alors en une pluie d’étoiles déposée sur les cornées dessinées, fictives, réelles ou enfantines… Un poème.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    C'est d'une simplicité lumineuse.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Quatre beaux contes plein d'exotisme et de magie, à la morale édifiante, mais jamais sentencieuse. Quant à la mise en images, c'est toujours une merveille...

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    L’ensemble a le charme des découpages, et la douceur des contes anciens : Ocelot sait aussi bien parler aux enfants qu’aux adultes, et sa technique d’animation artisanale, loin des films en 3D actuels, ajoute au plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    À l'issue de ce voyage aux parfums bigarrés, le ravissement trompette et le désir de se réfugier illico dans une lecture enfantine se fait féroce. Et c’est justement dans cette sacralisation du conte que l’entreprise puise son indiscutable force.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Chez Michel Ocelot, les personnages triomphent d’un empêchement qui contrarie leur véritable naissance. Ce message, qui sous-tend son œuvre entière, passe toujours avec la même limpidité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le père de Kirikou continue d'arranger les contes traditionnels à sa sauce et à son style. Malgré le numérique, son théâtre d'ombres garde toute sa naïveté et sa beauté.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Outre le doux spectacle des silhouettes graciles et des décors fleuris d’arabesques sur fonds colorés façon vitrail, le grand plaisir des historiettes tenait à la malice avec laquelle le trio, tout en s’appuyant sur les codes de ces récits, s’amusait à les critiquer, les détourner, les contredire. On retrouve ce plaisir dans "Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante".

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Et dire qu'on a failli ne jamais les voir !

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Cette courte suite de contes en silhouettes découpées nous plonge à nouveau dans l’univers féérique de Michel Ocelot, dont l’intelligence et l’humanité charmeront enfants comme adultes.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Quatre beaux contes.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Entièrement en ombres chinoises, ces petits récits merveilleux mettent en avant le courage, la morale, la justice et même la ruse - à de nobles fins.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Des silhouettes sautillent dans des décors multicolores, et le mélange éblouit. Les fables (...), ludiques et morales, enchantent même les grands.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le principe reste identique et l'émerveillement, intact : deux enfants, un garçon et une fille, retrouvent un vieux projectionniste dans une salle de cinéma et s'inventent des histoires. Quatre contes naissent de leurs divagations malicieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Des fables didactiques et charmantes.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    (...) ce sentiment de maladresse un peu passéiste ne doit pas faire oublier l’éblouissement que procure chaque récit et le talent de conteur de leur auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un programme qui allie beauté, magie et intelligence.

    aVoir-aLire.com

    par Hugo Maurier

    Michel Ocelot est de retour avec un nouveau joyau de poésie visuelle issu de ses archives.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Didier Péron

    Le père de "Kirikou" revient avec quatre historiettes sans grande saveur et trop moralisatrices sur fond de décors chatoyants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top