Un film à oublier. Du sous black mirror. Cela ferait un court métrage de 25 mn mais sur près de 2 heures la vacuité du propos, laisse P Dinklage et le spectateur en suspens au dessus de rien.
Ce film est superbe, ne passé pas a coté d'une histoire aussi captivante qu’émouvante, Porté par la tendresse d'un acteur que l'on voudrai voir plus souvent dans ce genre de registre au quelle il excelle.
Pour son second film, Mark Palansky retrouve Peter Dinklage qu'il avait dirigé dans le précédent appelé "Penelope". Ce dernier qui est très bon dans ce film incarne un homme qui va enquêter sur la mort d'un scientifique qui est l'inventeur d'une machine capable d'extraire les souvenirs des gens. C'est grâce à cela qu'il cherche des réponses dans l'optique également de répondre à certaines questions sur sa propre vie. Tout le monde rêverait de pouvoir utiliser un appareil de ce genre et pourtant la plupart des personnages présentés semblent mécontents ou troublés ce qui renforce le mystère autour de cette machine et de l'identité du tueur. L'histoire a un gros potentiel seulement le scénario, qui comprend quelques facilités et instants inutiles à cause de la mauvaise utilisation de certains personnages secondaires, est un peu décevant malgré tout ça n'empêche pas le film d'être prenant du début à la fin. "Rememory" est avant tout un drame qui met l'accent sur la psychologie des personnages et dans ce registre le film est réussi même si l'on pouvait s'attendre à plus en lisant le synopsis. Au final, le film est plutôt pas mal, il tient en haleine jusqu'à ce très bon final et il est porté par des acteurs convaincants.
Mélange de drame, de science-fiction et d'enquête policière, "Rememory" peine à convaincre. On peut lui reconnaître une qualité dans la photographie ainsi que dans le casting. Le reste tient de l'anecdote. La faute principalement à une intrigue lente, peu intéressante qui se râte à la fois dans sa dimension dramatique et dans son aspect policier. Les intentions sont présentes mais il manque le talent pour les concrétiser. Pas terrible.
Le synopsis risque de fourvoyer les lecteurs en les laissant penser que l'intrigue tournera autour de la veuve du scientifique alors que les choses auraient du être présentées ainsi : un homme mène l'enquête à la fois pour élucider la mort du scientifique et pour retrouver des souvenirs personnels qui lui font défaut. Au-delà de la présence de Peter Dinklage (c'est l'nain !), le simple concept d'extraire et rejouer les souvenirs d'une personne est un élément de scénario original d'un point de vu cinématographique qui suffit à donner envie de le regarder. Ce fut du moins mon cas, et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est prenante, les acteurs jouent bien, mon seul reproche est que les voix françaises sont assez monotones, la faute à une sortie en version française internationale et non pas en "version francophone française". Je trouve qu'on y perd en émotion, en conviction dans le ton de la voix.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 février 2021
Rememory est un cheminement à travers un brouillard de mauvaise écriture de direction inepte et ennuyeuse. La seule lumière visible est une performance exceptionnelle de Peter Dinklage. L'histoire elle-même est mince même pour de la science-fiction. Dinklage mérite mieux. Ce film ne devrait être diffusé que le jour de Thanksgiving servi avec d'autre malheureuse dinde...
un film très interessant sur la memoire humaine, un film tortueux mais à voir grace à la performance de peter dinklage. On se perd un peu au debut mais le final est surprenant et tout s'explique
Ce film est intéressant. Les acteurs jouent bien. La photographie du film est très intéressante. L'acteur principal est parfois bouleversant. Ce film m'a quand même semblé beaucoup inspiré de "Minority report" beaucoup de choses ont été reproduites comme les souvenirs stockés sur des petites plaques de verre. La première demi-heure du film, m'a fait regretter mon achat, le scénario était prévisible et je me suis dit "mince, si c'est ça j'ai fait une erreur d'avoir fait confiance en la bande-annonce". Puis, au fur et à mesure de l'histoire, j'ai été de plus en plus accroché, porté par la trame narrative. Certaines de mes prévisions commençaient à s'estomper et le scénario me surprenait de plus en plus basculant dans une trame plutôt policière, type police scientifique du futur. Enfin, la dernière partie, la plus réussie, m'a positivement surprise. Les personnages du film étant bien identifiables, on se met à douter de leur choix et de leurs réactions ce qui rend le film assez intéressant car tout peut se renverser d'une minute à l'autre. Le final, est imprévisible. Au final, j'ai passé un bon moment et je pense que je remettrai ce film dans un ou deux ans et que je le regarderai avec autant de plaisir. Si le scénario avait été un petit peu plus travaillé, notamment lors de la mise en place de l'intrigue, je pense que ce film aurait été excellent.
Film sous forme d'intrigues qui prend forme au fil de l'eau (pour l'intérêt du spectateur) mais ne traite (malheureusement) pas le coté intrusif de la découverte. Une très belle photographie, une mise en scène soignée et de bons acteurs mais l'ensemble, pour ma part, n'arrive pas à donner corps à un bon film. J'attendais un film typé anticipation, on se retrouve avec un polar ... 3/5 !!!
Si ce type de "produit" apparaît de plus en plus standardisé dans le cinéma indépendant US, il faut reconnaître à Rememory une gestion plutôt intelligente des interactions entre les personnages ainsi que des flashbacks, qui viennent alimenter l'intrigue (plus policière que surnaturelle) dans un crescendo assez efficace, compensant un début plutôt poussif. Peter Dinklage est impeccable dans un registre tout en retenue, les coups de théâtre sont bien dosés, même si l'on regrettera quelques facilités et impasses scénaristiques.