Note moyenne
3,2
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

LCI

par Delphine De Freitas

Une adaptation absolument époustouflante.

La critique complète est disponible sur le site LCI

20 Minutes

par Caroline Vié

Chansons magiques et décors pharaoniques font de cette fresque un divertissement festif.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Symptôme de ce regard normé et prêt à juger le moindre défaut, le personnage de Galinda est un régal de drôlerie [...]. Ariana Grande en fait joyeusement des tonnes [...]. Agaçant juste ce qu’il faut, premier degré et délicieusement imbue d’elle même, ce personnage qui en prend pour son grade sans bouger un cil, contribue à l’équilibre d’un film qui en manque un peu parfois, dans ses excès de bons sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

CinemaTeaser

par Renan Cros

La réussite folle de ce spectacle total, à la fois généreux et malin, donne déjà très envie de voir la suite.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un peu de poudre d’école de magie façon Harry Potter, de beauté verte façon Shrek, de rose artificiel façon Barbie, et beaucoup d’argent pour briller.

Ecran Large

par Antoine Desrues

Techniquement somptueux, "Wicked" est surtout un grand spectacle de tous les instants, à la fois merveilleux et désenchanté, à la fois drôle et tragique, à la fois moderne et déférent envers ses modèles et leur héritage. En bref, un blockbuster de tous les extrêmes. Vite, donnez-nous la suite !

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Chatoyant, enlevé et spectaculaire, le voyage vaut le détour.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Flavio Sillitti

Cynthia Erivo et Ariana Grande sont en symbiose totale et au sommet de leur art dans cette adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway, inspirée de l'univers du Magicien d'Oz.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Si Elphaba est une sorte de vilain petit canard que chaque petit enfant seul, différent ou harcelé comprendra, que chaque incompris aimera, Glinda se ridiculise à force de fatuité. C’est marrant. Tout en elle est factice, et les scénaristes s’en sont donné à cœur joie pour faire comme Greta Gerwig avec Barbie : déconstruire sa petite mythologie de poupée parfaite.

Le Figaro

par C. J.

Wicked déborde d’une vitalité qui emporte tout sur son passage.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Geek

par Arthur Nicolle

La magie de Wicked ne laissera personne indifférent et pourrait même réconcilier les spectateurs français avec les comédies musicales. Cette adaptation parvient à reproduire les sensations et les émotions du spectacle original à la perfection, si bien que les cinémas se transforment en de véritables théâtres new-yorkais le temps d’une séance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Ultra inclusif, l’univers chatoyant du film frôle évidemment la meringue trop sucrée mais sans tourner à l’indigestion, à peine sur la fin.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Philippe Lemoine

Un grand spectacle, coloré.

Première

par Sylvestre Picard

Une adaptation grisante et roborative d’un des plus fameux musicals de Broadway, portée par le duo brillant Ariana Grande/Cynthia Erivo.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par Charlotte de Frémont

Malgré quelques longueurs, le pari est réussi.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Mieux charpenté que Wonka il y a un an, nettement moins virtuose que le West Side Story de 2021, Wicked ne défie pas toujours la gravité mais soigne incontestablement son public avec un enthousiasme qui tombe à pic en ce mois de décembre. À voir en famille !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Mieux vaut être familier de l'univers merveilleux très codifié pour apprécier pleinement ce spectacle joyeux, énergique et coloré, avec des moyens colossaux déployés à l'écran pour parler d'inclusion et d'acceptation de la différence.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par M. Jo.

Jon M. Chu a eu l’intelligence de garder l’esprit de la comédie musicale en envisageant l’espace du film comme une scène. Le professionnalisme de tous (comédiens, chanteurs, direction artistique) finit de l’emporter sur nos réticences.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Reste que, si vous n'avez jamais entendu parler de Wicked, si Broadway n'est pas votre truc et si vous n'êtes pas un arianator, ce ne seront pas les deux heures quarante les plus faciles de votre vie. Mais, dans sa dernière partie, le film devient un drôle d'objet politique.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Si l'adaptation étire inutilement le livret original, on tient là, à coup sûr, la parfaite sortie de fin d'année.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Adapté de la comédie musicale à succès, "Wicked" ressuscite le monde kitsch et coloré d’Oz au fil d’un récit interminable heureusement ponctué par des séquences musicales spectaculaires. L’occasion de redécouvrir "Popular", "Dancing Through Life" et "Defying Gravity".

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Léo Soesanto

Jon M. Chu, expert en musical contemporain, a suffisamment de métier pour susciter, distribuer, répartir l’énergie dans les chorégraphies d’étudiants en uniforme [...]. Au risque de la surcharge pour conserver l’attention de la génération TikTok.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Un film enchanteur malgré deux ou trois morceaux musicaux ronflants.

Télé Loisirs

par C.M.

Divertissant, malgré une écriture parfois fébrile.

Télérama

par Marion Michel

Cette métaphore sociopolitique au cœur d’un conte fantasy d’allure aussi sucrée qu’un chou pâtissier, est l’autre bonne surprise de ce long premier volet – ce n’est que l’acte 1, et il dure deux heures quarante !

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Robin Berthelot

Pleinement conscient de l’artificialité du matériau qu’il adapte (parce qu’il s’agit d’une comédie musicale, genre par essence très codifié, et parce qu’elle a les deux pieds dans le fantastique), le virevoltant Jon M. Chu en joue, le revendique pleinement, avec des chansons et chorégraphies étourdissantes, des chansons entêtantes, des décors et costumes ahurissants.

Critikat.com

par Pierre-Jean Delvolvé

Passé une introduction réussie, la nouvelle comédie musicale de Jon M. Chu se perd dans un spectacle à la fois trop dense et trop dilué.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Mix entre l’univers de « Harry Potter » et celui, cucul et coloré, de « Barbie », ce blockbuster à 150 millions de dollars décline un énième récit d’apprentissage, plein de marqueurs woke opportuns – héroïne ostracisée pour sa couleur de peau, sororité malmenée par les boomers au pouvoir – dans un déluge de kitsch qui pique les yeux (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Mad Movies

par François Cau

Le rythme tient sa petite cadence sur une durée beaucoup trop longue, la réalisation s'accommode à peu près d'une direction artistique tirée des cauchemars d'un gosse de 4 ans en descente de sucre la veille de Noël, et cela suffit manifestement, désormais, à garantir d'apparaître dans la shortlist des Oscars.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Du côté de l’interprétation, pas grand-chose à signaler avec une Cynthia Erivo pour qui jouer la comédie semble signifier afficher un air boudeur, et une Ariana Grande qui, elle, paraît avoir travaillé le sourire idiot figé comme seule ligne de jeu. Et les chansons ? Pas exceptionnelles et pompeusement orchestrées, ce qui rajoute à l’effet suranné de l’ensemble…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Du déjà-vu en somme lors de cette première partie (la suite sortira sur les écrans l’an prochain), qui n’arrive jamais à exister, cinématographiquement parlant.

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Du déjà-vu en somme, raconté par des chansons plus ou moins réussies et alourdi par une direction artistique rose verdâtre de mauvais goût. Impression accentuée par la multitude d’effets spéciaux peu convaincants… Un pur nanar kitch.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps