La Nonne
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 6 juin 2019
    Je me suis lancée dans la saga CONJURING, le premier film Conjuring réalisé par James Wan était excellent. Je pense que la saga entière aurait été aussi réussie s'il avait réalisé les films Annabelle ainsi que la Nonne. Malheureusement, le premier Annabelle était plat et ennuyeux à regarder. Conjuring 2 était, encore, un film génial et très bien réalisé. Annabelle 2 a su relevé légèrement le niveau mais la Nonne… on dirait un téléfilm du dimanche après-midi. Aucune scène n'est effrayante, ni même angoissante. L'histoire est bien, mais ça s'arrête là. Je suis très déçue car j'étais contente qu'une saga d'horreur soit lancée, où les films sont liés les uns aux autres etc. Je suis vraiment, vraiment très déçue. Conjuring : excellent ; Annabelle : passable ; mais la Nonne : tout est à refaire. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé que James Wan réalise la totalité de la saga, elle aurait été géniale. Je regarderais peut-être la suite par curiosité mais… je n'ai plus d'espoir quant à la réussite de ces films.
    mlight
    mlight

Publiée le 31 mai 2019
    En savoir plus sur les origines de ce démon n'était pas une mauvaise idée en soi, j'étais enthousiaste à l'idée d'en savoir plus d'ailleurs, mais est-ce que ce film était vraiment nécessaire?

Car à vrai dire, The Nun est pour moi tout simplement bâcle, l'essentiel des scènes sont présentes pour y aboutir à un jump scare anticipé la plupart du temps, nos personnages sont souvent vide d'intérêt, mis à part Taissa Farmiga, et encore, la ressemblance est telle avec sa sœur Vera Farmiga qu'un lien possible entre les deux aurait été tellement apprécié à mon sens, mais pas du tout exploité. Les clichés et caricatures s'enchaînent sans vraiment poser une atmosphère telle que l'on peut trouver dans Conjuring. Des jumps scare, des incohérences, jamais de réelle frayeur font de ce film un échec à mes yeux.

Je note tout de même que la réalisation est dans l'ensemble réussie, il y a de beaux effets de lumière, de beaux plans et des décors à la hauteur, mais ça n'atteint jamais le niveau d'un James Wan soyons clair, il a peut-être donné quelques pistes scénaristiques mais sa patte manque cruellement pour donner vie à l'oeuvre.

En bref, c'est la déception qui prône sur les maigres révélations que nous procure ce prequel, ça manque d'atmosphère, d'idées plus marquantes, de pertinence et de vrais frayeurs car jamais ce film ne m'aura agrippé dans les bas fond de l'Enfer comme je l'espérais.
    Publiée le 20 mai 2019
    Incroyablement déçue par ce film qui enchaîne des actions qui n'ont ni queue ni tête, des personnages fades et un démon qui a perdu tout son mystère. Les scènes n'ont pas de liens entre elles, des personnages disparaissent puis reviennent sans raison... La sensation d'oppression est présente tout le long du film, mais est tellement exagéré que ça n'en est même plus angoissant. Seuls les paysages grandioses rattrapent un peu la médiocrité du scénario.
    Nini
    Nini

Publiée le 15 mai 2019
    Un film d'horreur original, dans un décor sinistre peu commun qui nous change des maisons familiales hantées. Le personnage de Valak est réellement bien fait, bien pensé et bien effrayant. Plusieurs scènes valent le détour, le film est resserré autour d'une poignée de personnages ce qui permet d'apprécier leurs personnalités et d'être plongé au cœur de l'angoisse qu'ils vivent. A mon gout, la fin du film est ratée spoiler: On est d'accord qu'elle met le sang du Christ dans sa bouche, alors qu'elle est en train d'être étouffée et noyée, pour le cracher au visage du démon ?! okok...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 juin 2023
    "La Nonne" est un nouveau spin-off de la célèbre saga "Conjuring". Après "Annabelle" qui était vraiment très moyen voir bof, puis avec sa suite "Annabelle 2 : la Création du Mal" qui était de plutôt bonne qualité, ce film propose de découvrir un nouveau personnage horrifique de cet univers. Et honnêtement, le long-métrage n'est vraiment pas fameux quand on le compare aux principaux projets de la licence. Malheureusement, le problème avec ce film, c'est que l'on a le droit au cliché type du projet d'horreur qui tente de nous faire peur avec des jumpscares toutes les 5 minutes. Et en effet, sur ce point, le scénario manque clairement d’intérêt et de péripétie, on est sur quelque chose d'extrêmement cliché. L'ensemble est bien vide, mais aussi vraiment très lent. On cherche ici, et par tous les moyens, à ralentir le rythme pour donner une impression qu'il se passe quelque chose et qu'il y a du contenu. Sauf qu'il ne se passe rien de particulier à partir du moment où nos personnages arrivent dans le lieu hanté. Et le problème est que, pour le reste, ce film n'est jamais intéressant dans le peu qu'il propose. Les personnages sont clairement sous-développés et leurs dialogues trop superficiels. Comme je l'ai dit, tout est très cliché, donc on est forcément sur un scénario qui va partir sur des principes religieux déjà vus et des thématiques peu surprenantes. Tout cela jusqu'à la conclusion du film qui, en plus d'être peu marquante, s'avère être vraiment ridicule. Vraiment, je n'avais jamais pu imaginer pouvoir rire autant devant un film d'horreur. Le problème étant l'entité principale du film. La Nonne a beau avoir marqué les fans des films principaux, son histoire n'a rien d'intéressant et elle est bien plus ridicule qu'autre chose au final. Son design n'est pas original et ses séquences horrifiques manquent d'imagination. Donc, sincèrement, si le film a des qualités malgré tout, et réussi à fournir des visuels intéressants grâce à son joli budget, le reste est trop peu intéressant. Il est trop vide au niveau de son scénario qui manque d'enjeux et de réelles ambitions. Pour conclure, un film vraiment pas terrible dans son ensemble.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 avril 2019
    De la même manière que la poupée Annabelle avait pris vie hors de son oeuvre d’origine, (‘Les dossiers Warren’), c’est au tour du démon Valak et de son look de bonne soeur sous acide d’avoir son propre film après avoir constitué l’attraction principale de ‘The conjuring 2’. S’il y avait une leçon à tirer de tout cela, c’est que le spin-off d’un film de qualité moyenne ne peut mathématiquement pas être une brillante réussite. Je n’étais pourtant pas mal disposé à l’égard de ‘La nonne’ : je n’en attendais pas de miracles mais j’ai un faible pour l’épouvante gothique et le fait que le film se déroule dans un monastère roumain dans les années 50 semblait constituer un pas dans la bonne direction. Effectivement, la direction artistique ne s’en tire pas trop mal, même s’il est évidemment plus facile de donner du cachet à une crypte médiévale qu’à un intérieur banlieusard...mais le reste, bordel...j’ai rarement vu quelque chose d’aussi feignasse, alors que ‘La nonne’ était quand même un des films d’épouvante les plus attendus de l’année (et qu’il a d’ailleurs été l’un de ceux qui ont cartonné au box-office) : le film n’a absolument peur de rien, et surtout pas de recycler le truc de l’ombre qui progresse sur le mur grâce auquel Valak avait effectué sa joyeuse entrée dans ‘The conjuring 2’. Pour le reste, pour donner un peu de corps à un scénario vaguement incohérent et illogique, il y a des mains desséchées qui sortent de cercueils, des religieuses dont le voile cache un visage inhumain, des hallucinations visuelles et auditives, du jump-scare compulsif, bref rien qui s’éloigne du bazar forain de l’épouvante à deux balles, et rien qui puisse filer le moindre frémissement à un habitué de ce genre de ficelles. Testé sur un enfant de dix ans moins téméraire qu’il ne le croit, le peu de réactions vivaces du jeune cobaye face au spectacle semble indiquer que ‘La nonne’ a vraiment échoué sur toute la ligne…! Ne reste à Corin Hardy qu’à retraverser l’Atlantique pour tourner des films à la portée plus locale, comme le sympathique ‘Sanctuary’ avec lequel il s’était fait remarquer.
    Publiée le 18 avril 2019
    Malgré les beaucoup de critiques je trouve que c’est un bon film. Les acteurs sont bons et le scénario, malgré « cliché » pour certaines personnes, est intéressant. C’est une bonne façon de peut-être mieux comprendre les conjurings (passage de la nonne). Et je trouve que des films un peu cliché il en faut. J’ai bien aimé le film et je le trouve distrayant. :)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 mars 2019
    Cinquième opus de la saga "Conjuring", un thriller d'épouvante complètement essoufflé, mou et bien peu inspiré malgré une intéressante idée de base, des décors idoines pour ce genre de films et un antagoniste qui était parfaitement glaçant dans "Conjuring 2, le cas Enfield". Une réalisation extrêmement prévisible, jamais effrayante ni même dérangeante, une utilisation absolument basique des codes horrifiques et judéo-chrétiens. Vraiment pas fameux, tout à fait oubliable et dispensable.
    Publiée le 25 mars 2019
    Malgré une belle image et des jeux de lumière sympathique, l'histoire est pas top et le film ne fait pas peur. Trop de screamers. L'ambiance n'est pas la et le démon est plus drôle que terrifiant. La logique n'est pas trop au rendez-vous. Le jeu d'acteur est supportable. Malgré tout des scènes très comiques comme mais sans le faire exprès. spoiler: La scène au début dans le cimetière avec le gars qui se barre avec la croix était hilarante. LA FIN avec la fille qui crache du sang sur Valak ruine totalement sa crédibilité.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 17 mars 2019
    Scénaristiquement très pauvre on enchaine une série de « jump scare » sans vraiment être embarqué par une histoire effrayante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2019
    Il y avait sans doute mieux à faire avec cette « vilaine bonne sœur » que ce pauvre film sans âme ni saveur. En fait, ce qu'on nous avait présenté comme le film d'horreur du siècle se révèle rapidement d'un ennui mortel... Le scénario est maladroit, sans envergure et creux comme un arbre mort, il ne génère aucune angoisse malgré les innombrables « jumpscare » qui sont censés nous faire sursauter. c'est totalement raté et on ne peut que regretter que James Wan, le talentueux créateur de la franchise ne soit pas aux commandes de cette « Nonne » insipide. Amateurs de frissons, vous pouvez passer votre chemin sans aucun remord... même pas peur !
    Publiée le 16 mars 2019
    Un film qui ne fait pas peur mais qui n'est pas ennuyant. Le lieu de tournage est bien. Les personnages sont bien réalisés.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 17 février 2019
    Un film classique dans le genre, ni effrayant, ni original. Traité comme un cauchemar perpétuel, on s'ennuie plus souvent qu'on ne sursaute d'autant que l'imagerie diabolique/exorcisme est déjà vue et revue 1000 fois. Bof bof....
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 février 2019
    Après l'avoir découverte dans le terrifiant Conjuring 2, "La Nonne" nous revient dans un très bon spin-off qui a le mérite de posséder une ambiance bien stressante, grandement aidé par une BO assez angoissante par moment. La photographie et les décors sont également de grande qualité, quant à Taissa Farmiga (la soeur de Vera Farmiga qui interprète justement Lorraine Warren dans la saga Conjuring), elle fait preuve de pas mal d'émotions et de justesse dans le rôle de la soeur Irène. Dommage tout de même que la mise en scène de Robin Hardy (auteur par ailleurs de l'excellent "Le Sanctuaire") ne fasse pas plus preuve d'inventivité et que le scénario manque d'originalité, car c'est ce qui l'empêche d'être un film d'horreur vraiment marquant.
    Othmân B
    Othmân B

Publiée le 15 février 2019
    Serieusement 4 etoiles si le scénario du film a une relation étroite avec conjuring donc je résumes qu'il y a une part de réalité dans ce film je reste bouche B car c'est une réalité d'un monde obscure . Et la WTF quoi !!