La Nonne
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

VénérableJorgé
    VénérableJorgé

Publiée le 27 septembre 2019
    Un très bon film!
    des très bonne décors non replonge dans le 15e siècle
    les acteurs sont bon et attachant, le scénario assez bien ficelé
    Perso j'ai passé une bon moment et si l'opus deux en prépa s'en trouve de la même
    acabit et bien impecc.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 septembre 2019
    Découverte dans Conjuring 2 : Le cas Enfield, La Nonne aura marqué l'imaginaire collectif comme une nouvelle figure emblématique et terrifiante du cinéma d'épouvante/horreur. Alors qu'une petite référence lui était faîte dans le très sympathique Annabelle 2 : La Création du mal, elle devait forcément avoir droit à son film "solo", spin-off sorti l'année dernière qui n'aura pas fait grand bruit, et pour lequel une suite est déjà prévue.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il est passé relativement inaperçu, et qu'il y ait un projet de trilogie : à l'instar du premier Annabelle, ce premier La Nonne n'est qu'une introduction un peu inoffensive, qui à défaut de nous en apprendre vraiment sur le personnage nous apportera au moins de jolis frissons et une histoire religieuse portée sur un lieu intéressant du cinéma d'épouvante, les abbayes hantées.

Sur un principe de base prometteur, le très peu expérimenté Corin Hardy (il réalisait ici son second long-métrage) nous livre le film le plus sombre de la saga, soit avec le moins de lumières. A peine éclairé, on serait presque tenté de lui suggérer d'utiliser des projo intérieurs plutôt que de la lumière presque exclusivement extérieure, histoire de rendre son film un poil plus lisible et moins brouillon.

C'est d'autant plus regrettable qu'il ne filme pas mal son action et son épouvante, s'inspirant certes du patron Wan mais développant ses propres manières de jouer avec les certitudes des spectateurs (la scène de prière des nonnes est un moment fort de la franchise). Loin d'être révolutionnaire, Hardy est typiquement le genre de metteur en scène de série b qui ne fait pas date dans l'histoire du cinéma mais proposera, dans toute sa carrière, des petits films sympathiques et divertissants.

C'est tout ce qu'est La Nonne : série b sans grande imagination, elle développe avec soin un univers riche et passionnant (qui se serait dit à la première scène des Dossiers Warren que cette petite poupée allait changer le marché du cinéma horrifique des années 2010?), donnant du corps à une figure emblématique de ceux qui sont en quête de frissons et d'arrêts cardiaques. Que les amateurs de jumpscares se rassurent, ils en trouveront à la pelle.

Pas non plus trop prévisibles, ils sont rendus acceptables par l'atmosphère de malaise intense qui règne tout du long, et que les interprètes rendent plutôt bien; pas tous très talentueux, on en trouve certaines qui ressortent mieux que d'autre, de l'empathique Ingrid Bisu à la courage Taissa Farmiga (la revoir dans la saga serait un plaisir, vu son dynamisme et son bon jeu), en passant, bien sûr, par l'interprète de la Nonne, Bonnie Aarons, cachée sous des kilos de maquillage et de numérique.

Si le moment d'angoisse n'est pas rattrapé par la banalité de certains effets (les jumpscares cités et quelques incrustation numériques ratées), il est permis par cette noirceur d'éclairage pourtant gênante pour l'instauration de certaines scènes de tension, que le film gâche également par un montage un poil hasardeux et parfois bordélique. D'autant plus que La Nonne pâtit d'un défaut important qu'il est nécessaire d'aborder.

Corin Hardy est incapable de poser la structure de son abbaye, d'en proposer un plan au spectateur : perdus qu'on est dans un lieu qu'on ne sait pas agencer, l'absence de repères empêche de développer certaines possibilités d'appréhension. Alors que le réalisateur joue sur une chambre renfermant un secret certain, l'approche de cette chambre, tant qu'on ne la voit pas dans le cadre, ne peut entraîner aucun sentiment d'effroi, puisqu'on ne sait pas où elle se situe et où la caméra se ballade dans le plan de l'abbaye.

Erreur de débutant (ou incapacité de placer son action dans l'espace, ce qui est aussi possible et corrélatif) qui coûte cher au film, on passe son temps à se demander où vont les personnages, jusqu'au bordel ultime, quand les trois héros devront se rejoindre à l'issue d'épreuves que chacun rencontrera sans qu'on ne puisse mesurer leur avancée dans les couloirs, et forcément évaluer le temps qu'il leur reste avant de se retrouver.

Sans impression de course contre la montre, La Nonne s'enferme dans une linéarité visuelle autant que narrative de son action, qu'elle met difficilement en place. Si cela marche vers la fin, on ressent toujours cette linéarité médiocre au moment des combats finaux derrière la porte secrète, avec une armée de zombies immobiles et séries b, preuve supplémentaire que cette nouvelle déclinaison de l'univers de Conjuring rend hommage à toute cette nunsploitation révélatrice d'une époque érotico-horrifique, en plus de citer des réalisateurs tels que George Romero, John Carpenter ou David Cronenberg.

Evidemment médiocre, La Nonne demeure un bon divertissement très prévisible, et l'on s'y attendait; c'est à dire qu'il est si prévisible qu'il était prévisible qu'il le serait. Il ne réinvente pas le genre mais propose de petits moments d'angoisse porté par le pouvoir mythologique et austère de son bon décors, plus impressionnant dans les rares plans où le voit de jour. Reste à noter une jolie conclusion faisant un lien bienvenu avec Conjuring : Les Dossiers Warren, en donnant de la profondeur à une image marquante et importante du premier film.

La Nonne est décidément plus importante que ce l'on pensait.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 21 août 2019
    J attend énormément de ce film et je suis allé le voir au cinéma d'ailleurs car j'adore ce personnage de Conjuring.
    J'ai été très déçue.. Pour moi c'est un vrai navet, ce film a été bâclé..
    Publiée le 17 août 2019
    De tous les films du Conjuring Universe, The Nun est le plus beau visuellement !
    La direction artistique est à tombé par terre, le film étant tourné en Roumanie dans de véritables châteaux, le film bénéficie d'un fantastique décor. Tous les ingrédients de l'horreur sont là, la brume, cimetière et les sombres cachots, sans parler d'un bestiaire diabolique avec la Nonne titre, serpents et mort-vivant !!
    Taissa Farmiga est très touchante dans le rôle de Sœur Irène, l'histoire du film est simple, mais le rythme est soutenu avec beaucoup de moments flippants.
    Un super film d'horreur !!
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 12 août 2019
    Le personnage de la Nonne fait terriblement peur mais finalement on s'y habitue, on anticipe même les jump scare bref on s'ennuie face à ce scénario plat.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 août 2019
    L'épisode le plus raté de la saga Conjuring. Même s'il trouve un quelconque rythme dans sa dernière demi-heure, les effets bidons, les décors chiffons et tout un scénario brouillon auront eu votre peau bien avant.
    Publiée le 3 août 2019
    J'ai voulu faire toute la saga (conjuring, annabelle ect..) en regardant les films dans l'ordre chronologique, j'ai étais déçue de "La nonne" qui fut le premier ! En esperant que ça soit le début du début, un avant goût ! J'ai trouvé la fin tiré par les cheveux ! Dommage !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 juillet 2019
    Premièrement, ce film pour un film du CONJURING UNIVERSE, il ne fait pas du tout peur.
    Deuxièmement, pour un film d'horreur tout court, la Nonne n'est pas effrayante.
    Après je sais qu'un film d'horreur ne doit pas tout miser sur la peur mais j'ai eu aucun frisson (alors que je me cache dès qu'il a un screamer).
    Sacha M
    Sacha M

Publiée le 26 juillet 2019
    La nonne est un très bon divertissement d'horreur qui arrive à imposer une ambiance assez exceptionnel mais il reste assez moyen car la mise en scène est trop basique et il est trop prévoyant à part à certain moment où le réalisateur décide de nous surprendre ce qui ne fait pas tout le temps et c'est dommage.
    Publiée le 19 juillet 2019
    C'est un film un peu mou à certains moments mais! Une très bonne tension tout le long du film avec de nombreux sursaut pour ma part.
    Honnêtement de nos jours c'est tellement difficile de faire un bon film d'horreur, nous avons déjà tout vu, nous sommes de plus en plus difficile surtout niveau horreur, mais celui ci est bien, particulièrement à la fin spoiler: où il y a l'excorcisme du canadien français présenté par les Warren lors de leur cours dans le premier film. Bon, par contre cette histoire de sang du Christ hmmmm j'ai un peu grincé des dents, et la contenance dans ce petit flacon n'est clairement pas la même que lorsqu'elle le crache

Personnages attachants, bon jeu d'acteur et effets spéciaux nickel vous feront vraiment rentrer dans le film.
    Faites tout de même attention, à certains moments vous allez avoir l'impression de regarder walking dead.
    C'est un film que j'irais revoir volontiers, pas tout de suite, mais un jour.
    Luc W
    Luc W

Publiée le 17 juillet 2019
    j'ai beaucoup aimé et j'adore l'univers de Conjuring !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 17 juillet 2019
    Ce qui caractérise en parti un film est bien sûr ses dialogues, or dans ce film ces derniers sont inexistants. Le scénario est inintéressant voir même ridicule, accompagné de logiques a la limite du pitoyable. En bref a moins que ce film soit une parodie ou qu'il soit sorti le 1er avril, il est " pitoyable " et ne vaut vraiment pas le coup d'être regarder ;)
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 9 juillet 2019
    J'attendais avec une certaine impatience la sortie de ce nouveau spin off de Conjuring qui me semblait être bien meilleure que ses deux prédécesseurs à savoir Annabelle et Annabelle les origines du mal . Et bien malheureusement ce fut encore un flop . Le film ne fais absolument pas peur et les (trop) nombreux jumpscare n'y change rien , les personnages principaux sont d'une crédulité sans nom et non absolument aucun charisme , on ne s'attache à eux à aucun moment . Du coté des rôles secondaire c'est encore pire . la palme d'or de la lourdeur est attribué au personnage de Frenchie qui tente d'apporter une pseudo touche d'humour dont on se serais bien passé et qui nous sors totalement de l'ambiance ( déjà que l'immersion été compliqué ) . Et pour finir parlons du démon . Meme "la nonne" n'est absolument pas crédible , ses apparitions sont vraiment trop nombreuses et certaines sont carrément grotesque . Et pourtant quand on a entres les mains un démon aussi sinistre ,inquiétant et imposant que Valak il y avais moyen de faire quelque chose de vraiment effrayant . Démon très mal utiliser donc .
    Comme vous l'aurez compris je suis déçus car ce film n'apporte aucun réel background au démon Valak , le lien avec la saga mère n'est effectuer qu'a la fin de façon complètement bâclé et le film ne fais pas absolument pas peur . Le seul point positif serais peut être la photographie qui n'est pas trop mal et la musique qui est bien inquiétante à certains moment .
    Georges M.
    Georges M.

Publiée le 27 juin 2019
    Sincèrement on a connu mieux comme film d'horreur. Le scenario est inexistant, les scènes sont téléphonées, les sursauts qui ne servent à rien dans le fond. sans aucun interet et à jeter à la poubelle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juin 2019
    Lamentable ! Nul autre mot ne pourrait mieux qualifier ce film où tout nous tape sur les nerfs : ce prétendu premier degré exaspérant, l'overdose de jumpscare, l'inconsistance du trio d'acteur, l'absence de rythme, la gratuité pour ne pas dire l'inutilité des effets spéciaux, les incohérences n'en veut-tu, en voilà. On regarde jusqu'au bout parce qu'on attend la surprise, le bon twist, une bonne transgression, du décalé… Pensez-vous, l'équipe du film se prend trop au sérieux et nous fatigue !