La Nonne
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 septembre 2021
    Je relance ma série automnale consacré aux films horrifiques avec un long métrage très récent, La Nonne. Ce dernier issue du Conjuring Universe me laisse après coup un peu sur ma faim. Les raisons sont multiples ...

On ressent bien vite que le film tire sur la corde. En touts points, La Nonne est bâclé. L'histoire est très souvent incohérente et tourne grâce à ses facilité, les jumps scares perdent en cela du crédit. Dommage. Valak avait pourtant fait une sacré entré lors du second film Conjuring. La il déçoit.

Du côté des personnages on assure un service minimum. Le cahier des charges et rien de plus.

Une entrée en matière tranquille. Il va falloir rehaussé le programme dans les jours à venir.
    Carla c
    Carla c

Publiée le 15 août 2021
    J'adore ce film d'horreur je le trouve bien réalisé, les acteurs sont bons, j'ai tres envie de le revoir
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 23 août 2021
    Je l'ai revu il y a quelques jours, ce n'est clairement pas le meilleur film du conjuring universe, mais il est quand même sympa
    Livaï
    Livaï

Publiée le 3 septembre 2021
    A la vue de la bande annonce, on s'attend à un film effrayant qui nous empêchera de dormir (car il s'agit d'un spin-off de Conjuring)... Mais non. Le film n'a pas vraiment d'histoire se qui est dommage, les personnages ne sont pas très attachants et les jumpscares sont soit prévisibles ou inefficaces. Le seul qui aurait bien fonctionné est dans la bande annonce.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 juillet 2021
    Envoûtant

Un film d'horreur gothique surnaturel innovant, qui joue habilement avec les zones sombres des rituels catholiques et leurs accoutrements.

3.7/5
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 10 juin 2021
    Au point où on en est, cette franchise attise une certaine curiosité qui se renouvelle à chaque saut qu'elle fait dans les salles obscures : non pas tant à cause de son originalité des concepts remarquables dans les faits, mais - tout simplement - à cause de sa faculté ingénieuse à grossir de façon vertigineuse son catalogue en poupée maléfique, de Nonne, de spectre pleurnicheur... pour un box office qui ne fait que confirmer l'intérêt des spectateurs pour ce genre de projet. Et dit sur cet aspect, on pourrait s'attendre à une diversité conceptuelle qui épuise son sujet en prenant une direction artistique qui pêche pour une direction esthétique dont l'intention serait toujours de surprendre le bon goût avec une créativité qui soit propre à chaque nouveau film plutôt que d'opter pour une industrialisation visant uniquement à se faire de l'argent facile dont l'exemple qui nous est permis de traiter à ce sujet n'est autre que "La Nonne" de Corin Hardy : lui dont la cinématographie débute avec ce film ci, partage avec certains de ses acolytes la faculté créatrice à propulser la narration avec des tours de magie qui n'ont de cesse à ressembler à une anthologie dédiée plutôt à certains classiques de l'horreur tel que Evil Dead de Sam Raimi ou un Buried avec Ryan Reynolds... Car une fois que nos deux protagonistes se rendent dans l'abbaye, le film rend simplement l'âme et se livre cyniquement à tous les tours d'horreur inimaginable empruntées dans les vieilles bibliothèques de l'épouvante (coucou Sam Raimi).
    Hardi dans tous les sens du terme, avec un courage artistique qui force quelque fois un respect visuelle qui démontre à quel point son géniteur est cultivé dans l'art de l'épouvante. Comme dans ce qui adviendra par la suite avec le mauvais film de Michael Chaves, "La Malédiction de La Dame Blanche" comme "La Nonne" souffrent du même symptôme à vouloir toujours instiller la peur avec une approche mécanique plutôt qu'une compréhension plus profonde de la terreur.
    "La Nonne" essaye tant bien que mal de nous prendre à revers en multipliant les jump square comme si il voulait créer une atmosphère festive en scènes de saut pas si percutant que ça à travers une grammaire visuelle un peu répétitive.
    À la différence de leur maître James Wan qui savait instiller une angoisse grandissante (au fur et à mesure que le film avance) en donnant une dimension (transcendante) inaccessible à la menace en question dans sa qualité spectrale comme arrière plan du mystère, dans une instigation paranormale qui utile les canaux habituels (à succès) des lignes de la possession, de la maison hantée... là où Corin Hardy tout comme Chaves ne font que compiler des instants horrifiques (pensés de manière segumentée) qui ressortent finalement du reste. Confusément définit, et même jusqu'au boutiste, les aspirations de la nonne maléfique restent cependant oubliées et oubliable. À croire qu'elle veut tout simplement rôder dans les lieux qu'elle préserve jalousement ! des potentiels locataires qui viendraient lui extirper de son sempiternel confort.
    Contrairement à James Wan qui savait donner à la menace un but précis, et bien ! cette fois-ci la religieuse maléfique n'en dispose absolument pas : elle se contente de faire des apparitions inutiles (avec des allers et retours dans l'immensité des lieux qu'elle prétend hantée) au lieu d'arriver à son terme. Corin Hardy réussit à déposséder la figure mythique du démon (habillé en tenue de religieuse) de tout son charisme pour en faire une vulgaire relique à ajouter à la panoplie (Annabelle, la dame pleureuse...) de ce Conjuring-Vers.
    Et quoi dire à propos du scénario si ce n'est le plus chaotique que la plupart des autres films qui se déroulent dans l'univers de The Conjuring. Il tente désespérément de de nous convaincre du rapport que les deux personnages principaux entretiennent avec leurs passés respectifs confrontés à leurs expériences du présent, dans une expression aussi volatile que nécessaire : il emprunte ses thématiques (rêve prémonitoire, l'inéluctabilité du destin, les perceptions supra-rationnelles de la Sœur...) à une philosophie religieuse ou mystique (qui ne peut être que quelconque), ne serait ce que pour donner un minimum de cohérence à ce gloubi-boulga d'idées farfelues. Sans oublier une gestion de l'espace incompréhensible qui ne fait qu'ajouter encore de frustration à ce spectacle interminable qui enchaîne encore et encore des fautes de goût avant de nous achever d'un climax nanardesque digne de ses plus grands auteurs.
    "La Nonne" aura le mérite d'être saluer que pour ses beaux décors gothiques qu'il projette pour le plaisir de l'œil et sa fidélité à l'époque.
    Diego
    Diego

Publiée le 22 mai 2021
    Ce film mérite beaucoup plus d’étoiles ! L’ambiance est a couper le souffle et les jumpscares complètement imprevisibles ! J’ai adoré ce film avec le demon la nonne spoiler: Ou plutôt VALAK le demon de conjuring 2
    l’histoire parle d’une cathédrale ( abbaye ) en Roumanie qui est confrontée a des événements surnaturels a cause d’un demon. Donc un prêtre Anglais avec une sœur viennent les aider dans leur périple. J’ai eu bien peur de ce film la nonne est tres bien réussi. Si vous aimez tous les film qui tournent autour du christ et des catholiques je le recommande vivement.
    Publiée le 29 avril 2021
    je vous trouve tous très dur avec ce film ! ce n'est certes pas le chef d'oeuvre Conjuring mais je le trouve juste impéccable ! Les 3 personnages sont très bien développés (il vaut mieux 3 bons personnages que des dizaines livides) L'histoire est bien ficelée, spoiler: la relique, le sang du Christ, le fait qu'ils soient en réalité seuls dans l'Abbaye...
    , et puis cette fin, INCROYABLE, je ne m'attendais pas du tout spoiler: à ce que Frenchie soit l'exorcisme visible dans Conjuring 1 !
    , bref je ne m'étends pas, très bon fiilm !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    Frissons garantis!
    L'atmosphère de cette abbaye, dans une Roumanie bien ancré dans une époque moyenâgeuse, tous les ingrédients d'un film d'horreur sont là, la brume, le cimetière, les corbeaux, et les crucifix, beaucoup de crucifix. Alors on se laisse envouter par cette histoire finement amené avec un lien direct avec Conjuring. Les effets de surprises ou de frayeurs sont souvent les mêmes, mais cela fonctionne. Cela ne renouvelle pas le genre, mais rien ne le trahit non plus.
    L'essentiel est de faire peur et le résultat est là, un film sombre dans tous les sens du terme qui fonctionne et qui nous cloue à notre siège. Un bon moment.
    Publiée le 28 février 2021
    Les acteurs sont très bon et je trouve après les Annabelles c le meilleur film qu’il sont réalisé depuis conjuring
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film qui reste bien malgré qui fait froid dans le dos et qui effroiable il ceux laisse regarder et veux savoir la fin
    Annabelle Minko
    Annabelle Minko

Publiée le 23 janvier 2021
    Film médiocre,mal tourné je n’ose même pas décrire à quel point il était nul c’est une énorme perte de temps.Intrigue sans interêt ,épilogue à vomir d’ennui, déroulement long et inintéressant bref ce film n’a aucune qualité à part peut être le nom ridicule de Frenchie qui peut au moins donner un peu le sourire.Cet idiot du village est également mal joué.
    Je ne le vous conseille absolument pas ! Passez votre chemin.
    Publiée le 16 janvier 2021
    Lisez bien cet avis et surtout n'écoutez pas les avis négatifs sur ce film! Foncez le voir, ce film est un chef-d'oeuvre.
    L'ambiance horrifique de ce film marche et même si le film utilise beaucoup les jumpscares ceux-ci sont toujours très efficaces et bien maitrisés. Les acteurs sont également bluffants et bon sang, on y croit! La musique de ce film est également un gros plus. Les bandes sons créent une ambiance pesante qui fait monter l'angoisse jusqu'à son paroxysme. Mais surtout lisez bien ça: Le film est génial car il est basé sur des évènements réels et il ne s'écarte que peu de l'histoire originale. Certains critiquent ce film en disant qu'il est brouillon mais en fait il garde une part de mystère et c'est au spectateur de chercher pour comprendre, le film ne vous apportera pas toutes les clés sur une plateaux d'argent et mon dieu ce que c'est bon! Enfin, enfin! Enfin un film qui est vraiment terrifiant et qui suscite la réflexion. Surtout ne passez pas à côté
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 janvier 2021
    On continue de plongée dans les bas-fonds de cet univers horrifique. Cette fois, le zoom sera sur le personnage de la Nonne, esprit maléfique du second volet de Conjuring. J'avais trouvé son utilisation pas toujours judicieuse, alors en faire un spin-off me laisse sceptique sur le principe. La réalisation a conforté mes craintes. C'est très mal rythmé et j'ai rapidement perdu le peu d'intérêt que j'avais. Autant, durant la majorité du temps il ne se passe strictement rien, par contre quand c'est parti, ça va devenir un grand n'importe quoi. Les scènes horrifiques sont brouillonnes et ne provoquent pas grande réaction en l'absence de moments forts. C'est donc naturellement que le film ne respect aucune logique interne. Il ne faut pas compter sur des acteurs à la rue pour améliorer le tout. Ce qui m'a agacé est la façon forcer de le relier à Conjuring par un remix d'une scène du premier opus. Cela vient casser la structure même de qui relient les films entre eux.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 janvier 2021
    j ai regardé ce film sans aucune attente... j avais lu a gauche a droite qu il s agissait d une sombre bouse infâme... au final j ai plutôt passé un bon moment devant... alors certes ce film n innove pas le genre... le scénario reste classique et tient en deux lignes... les dialogues sont un peu nanardesques et rigolos... certains personnages sont clichés... mais dans l ensemble c est pas trop mal...