La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 16 avril 2020
    La nonne est le film d’horreur le mieux de cette année (selon moi). Ce film est beaucoup critiquer par son sois disant film « ado ». Bravo au réalisateur qui a pris sa bonne énergie a réaliser ce film qui pour moi reste le meilleure. Digne d’une saga Conjuring !!
    Camille G.
    Camille G.

Publiée le 6 avril 2020
    Impatiente de retrouver Taissa Farmiga et l'univers de Conjuring, malheureusement pour moi ce fut un échec. Le scénario est mauvais, les scènes se succèdent sans aucune logique et sont des purs clichés horrifiques.
    Leila M
    Leila M

Publiée le 18 septembre 2018
    L'affiche est plus intéressante que le film. Avant première au Grand Rex hyper décevante. spoiler: On s'attend a voir un film d'horreur, on finit par voir une parodie truffée de jumpscare attendus, un personnage debilocomique français, une sainte nitouche, un prêtre débile et une legende ridicule sur un portail dimensionnel dans un château en Roumanie. On ne comprend même pas pourquoi la nonne est une nonne aucune histoire de possession. On ne comprend pas les flash backs. L ambiance du film... y'en a pas. Le cadre est aussi flippant que le château hanté de Disneyland et le délire de fin avec le sang du Christ purificateur a du être pensé par un enfant de 10 ans. Non vraiment, rien à sauver de ce film.
    Publiée le 18 septembre 2018
    La nonne est un film brillamment réalisé qui tient le spectateur accroché à son siège tout le long. spoiler: La différence avec les autres films de la saga c'est qu'on ne trouve à aucun moment une minute de répi (le déménagement dans Conjuring I, la chanson d'Elvis dans Conjuring II...). Il s'agit d'un film extrêmement sombre et Taissa Farmiga dans le rôle de Sœur Irène nous offre une interprétation absolument à couper le souffle. L'actrice n'est bien sûr pas inconnue du genre depuis qu'elle a joué dans diverses saisons d'AHS et a un véritable don pour exprimer ses sentiments sur son visage. L'atmosphère de l'histoire est pesante et glauque comme on peut l'espérer en regardant un film d'épouvante qui s'attaque au genre particulier de la religion. Petit bémol cependant, comme dans tous les films de la saga, les réalisateurs ont peur? de tuer leurs personnages. Je ne dis pas que chaque film d'horreur doit proposer une véritable hécatombe, ce serait trop prévisible, mais le contraire l'est aussi et c'est ce qui arrive peu à peu à cette saga.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Vu en avant première très déçus. La fin est très mauvais et trop rapide. J'attendais beaucoup de ce film...
    FROLLIOT
    FROLLIOT

Publiée le 5 avril 2020
    Mhhh... Ce film manque réellement de scénario. Et on sens bien que ce n'est pas du James Wan. Et a leurs places je seraient partis depuis longtemps... Mais bon ! Je me suis laissez surprendre par les (très nombreux) jumpscares et ce fut, sans compter les défautls, un film plutôt réussi, un moment agréable et flippant qui au final se laisse regarder sans problème. N'égal pas ce qu'avait fait James Wan mais laisse un film intermédiaire et un spin off qui mérite sa place dans le Conjuring Cinematic Universe sans être excellent. Bref, vous aussi, laissez vous surprendre et allez-y ! Flipper ;D

Bon film !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 septembre 2018
    Au bout d'un moment je ne sais plus quoi rajouter au marasme, on est dans le crossover d'une inutilité incroyable, dans ce cas précis prendre un élément de Conjuring qui n'a nul besoin d'être plus expliqué que ça, c'est même suffisamment mis en place dans le film de Wan, pour le gonfler sur plus d'une heure et demi. Un concentré de clichés inépuisables du genre, possession diabolique, crucifix à l'envers, abbaye en Roumanie, la vierge au sang pur, des jumpscares à ne plus savoir quoi en foutre, de la brume de série Z, des punchlines inopportunes, le chef op est une chauve souris, bref quand on a bourlingué dans les méandres du cinéma d'épouvante on a déjà vu tout ça, résultat on s'emmerde, c'est épuisant.
    D'ailleurs comme pour Le Cas Endfield The Nun ne peut s'empêcher de se conclure sans un sursaut nanardesque de folie, de quoi esquisser un sourire de dépit, étais-je obligé de regarder ça avec mes yeux ? Qu'ai-je donc fait au bon dieu ? spoiler: Remarque, sans trop spoiler on dirait vraiment une immense chasse d'eau, comme dans The Mask, mdr.

Sa place est dans un rayon de supermarché et non en grande distribution dans toutes les salles à becqueter la place d'autres films sans aucun doute plus digne d'intérêt (comme The Endless pour ne citer que lui cette année).
    Publiée le 18 septembre 2018
    The Nonne très attendue, et finalement tiens toute ces promesse, suspence et sursaut garantie, à voir absolument
    Publiée le 20 septembre 2018
    excellent moment
    film surprennent
    bonne histoire ,assez facile à suivre
    surprenant à tous moment
    on sait regaler
    Mike M.
    Mike M.

Publiée le 18 septembre 2018
    Très attendu de mon côté après avoir pas mal apprécié les Conjuring, La Nonne est une véritable déception.

Je n'ai jamais vraiment réussi a rentrer dans l'ambiance, tant celle-ci peine a nous faire croire que l'on se trouve dans une Abbaye roumaine terrifiante.
    Les personnages annoncés comme mystérieux (Père Beurk) est plutôt fade et on ne sait rien de son histoire. La novice, elle, on se demande encore ce qu'elle vient faire là. Elle aussi, d'ailleurs, ne sait pas ce qu'elle vient faire ici.

Les scènes annoncées terrifiantes ne sont que des screamers identique à la scène présente dans la bande annonce. Rien d'effrayant.

Et le scénario ne rejoint la série Conjuring qu'à la toute fin, faisant mention du couple Warren avec un passage tiré d'un des films.

Très déçu.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 20 septembre 2018
    Sensé faire peur, ce film fait davantage rigoler par le grotesque de ses scènes et des effets spéciaux et maquillages mal réalisés.. Gros mélange de genres, entre horreur et exorcisme, manque de gravité et donc d'ambiance. Bref, pas terrible.
    Publiée le 17 septembre 2018
    La licence des Dossiers Warren ne cesse de faire des petits, après la poupée Anabelle, voici donc la Nonne, personnage effrayant croisé dans « Le Cas Enfield ». Bien sûr le film commence par une accroche devenue presque une sorte de gage de qualité pour les producteurs et distributeurs : « Inspiré d’une histoire vraie ». Le réalisateur Corin Hardy, qui s’est déjà fait les dents sur une saga horrifique : « Sanctuaire », évolue tout de même dans un milieu qu’il maîtrise et toujours sous la coupe de James Wan devenu maître dans le genre.

Alors, autant le dire tout de suite, le film est à l’image de l’affiche : « Il fiche la trouille ! » surtout si vous allez le voir dans une salle suffisamment bien équipée pour mettre en valeur toutes les trouvailles sonores, qui viennent bien mettre le trouillomètre sous les zéros. Car, de la même façon que pour « Anabelle 2 » c’est l’environnement qui met le plus la pression, plus que les scènes où l’entité se déchaîne. Et, il faut bien le dire, celui là se révèle particulièrement revêche. A côté la poupée Anabelle pourrais presque passer pour une gentille série horrifique. Car, là, tout est fait pour faire hurler dans la salle, la Nonne, l’Abbaye, les craquements de parquets, les lumières qui s’éteignent, et surtout les petits détails qui annoncent l’arrivée probable et prochaine de l’entité, à commencer par les crucifix qui se retournent. De ce côté-là le réalisateur n’a pas manqué d’inspiration pour mettre en image toutes les peurs que peuvent amener un tel décor, que ce soit l’abbaye en elle-même dans laquelle n’importe quelle Nonne deviendrait complètement folle, situé au cœur de la Roumanie, ce qui nous rappelle immédiatement, un autre personnage célèbre de ce petit pays qui semble conserver en lui les plus grandes frayeurs de notre monde : Dracula, qui logeait dans les Carpates, ou encore le village ou le cimetière. Jamais à cour d’idée, en utilisant tout ce que la caméra peut faire pour donner une impression de mouvement effrayant, le réalisateur l’utilise. Du coup difficile de ne pas sauter sur nos fauteuils.

Après, question scénario, le film ne vient pas faire dans le détail et nous amène sur des plateaux d’argent des raisons de nous plaindre, comme l’utilisation de facilité un peu trop convenues pour totalement nous satisfaire. Comme cette dans le cimetière, où une pelle arrive par magie, ou encore un dénouement qui manque tout de même de panache dans son écriture. Le problème que l’inspiration ne va pas forcément loin, et même si les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces, ici, elle a tendance à être trop en décalage avec la mise en scène inventive du réalisateur. On nous pose les bases d’une histoire qui tient en un monologue de 2 minutes et puis à charge pour le réalisateur de nous trouver des idées et de nous faire passer le temps. Ici Gary Dauberman manque de mordant (sans aucun jeu de mots, et un peu comme avec « Anabelle 2 », il livre seulement des bases et nous laisse nous débrouiller avec le reste.

En conclusion, si « La Nonne » est certainement l’un des films d’horreur les plus réussit, visuellement, de ces dix dernières années, il n’en demeure pas moins une déception sur le plan scénaristique, avec une intrigue un peu fainéante et des facilités un peu trop téléphonées pour nous convenir. Allez y tout de même ne serait-ce que pour frissonner devant une mise en scène qui joue beaucoup sur les textures.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Ensemble satisfaisant, le film ce laisse regarder, il fonctionne dans ce qu'il veux transmettre ! Le son est vraiment bien emmené au films ainsi que des jeux de lumières vraiment bien réalisé. Le seul problème à mon gout sont certaine scènes trop prévisible mais qui fonctionne à nous faire sursautés mal grès elle !
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 28 janvier 2019
    Film qui n'ai pas surprenant comme Conjuring 2
    Un déception avec des défaut
    Je m'entendais a quelque que chose qui ferai mais enfaite pas vraiment

3/5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Nuuuul aucun sens je fais plus peur sue le film c chaud payer pour sa ni queue ni tête ce film abuser