La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Regis G.
    Regis G.

Publiée le 20 septembre 2018
    J’ai vraiment apprécié ce film il y a longtemps que je n’ai pas eu de frissons dans le dos 👍🏻👍🏻👍🏻
    Quentin K.
    Quentin K.

Publiée le 20 septembre 2018
    Fan du premier conjuring, extrêmement déçu de ce spin-off. Trop prévisible, trop film d’horreur pour ados, personnages pas crédibles . Bref, ne perdez ni votre temps ni votre argent, il n’y a pas d’intérêt à le voir au cinéma.
    Etherfull
    Etherfull

Publiée le 21 septembre 2018
    Ce film est un grand paradoxe. Je ne l’ai pas trouvé aussi inefficace que certain(e)s le disent ici.

La Nonne n’est clairement pas un chef d’œuvre, pas même du genre de l’horreur. Mais l’on fait face à un divertissement plutôt efficace dans l’ensemble.

La première partie du film est assez soignée et prometteuse. C’est la seconde partie, plus horrifique, qui va diviser. Les apparitions de Valak n’ont parfois ni queue ni tête, et les protagonistes se jettent dans la gueule du loup (visiblement avides de révélations, ou de peur masochiste) assez bêtement dans certains cas...

Côté scénario, il n’y a pas grand-chose à raconter. C’est la plus grande faiblesse de ce film. Tout est prévisible. Les « révélations » n’en sont pas vraiment, les twists sont attendus et quelque peu surfaits. Quelques détails étaient pas mal, mais c’est dans les grandes lignes que le bât blesse...

La peur... Disons que la peur n’est pas vraiment présente dans ce film. Il s’agit plus de surprise que de peur. J’attendais de La Nonne qu’il instigue un vent de terreur en moi, un malaise comme Conjuring 2: Le Cas Enfield avait pu le faire en rendant Valak intrigant et terrifiant.

A la place, on a un amas de jumpscares dont certains sont sentis à deux kilomètres (la musique et les effets sonores trahissant parfois l’effet de surprise). Valak ne vous traumatisera sans doute pas en rentrant chez vous, parce que le démon agit 70 % du temps parce qu’il faut bien qu’on ait peur, et non parce que c’était logique ou inattendu à ce moment-là du récit.

Les personnages sont en demi-teinte : on perçoit un potentiel appréciable au départ, puis cette petite flamme s’éteint au fur-et-à-mesure que la peur prend le pouvoir. On ne s’attarde pas assez sur leur psychologie, et l’on se bute à se baser sur un élément de leur passé qui va avoir des répercussions sur les événements du film. On ne d’attache donc pas beaucoup à eux. Ils n’ont pas de réelles profondeur, et le film aurait clairement gagné à nous approfondir pendant une quinzaine de minutes supplémentaire ces personnages. L’histoire de chacun d’entre eux tient en une ou deux phrases, ce qui en dit long...

C’est dommage, car les acteurs sont convaincants pour la plupart. Les décors sont très beaux, et même si l’on abuse CLAIREMENT de la nuit et de l’obscurité en général, il faut reconnaître que cela fonctionne. Car oui, certains passages nous feront à coup sûr sursauter et sont plutôt bien recherchés (rien de révolutionnaire cependant).

La Nonne aurait pu être un très bon spin-off. Je ne dirais pas non plus qu’il est mauvais en soi, mais il demeure décevant de par les attentes qu’on en avait après Conjuring. Le potentiel est vite gâché.

Mais encore une fois, cela reste un bon divertissement qui ne mérite pas cette moyenne de la presse, en dépit de tout ce qui a été cité plus haut. Pour ses qualités et le fait qu’il s’inscrive au moins assez bien dans son genre, je donne un peu plus de la moyenne. 3/5
    Publiée le 20 septembre 2018
    amateur des Conjuring et Annabelle...C.Hardy laisse un scénario léger mais accrocheur sur toute la durée du film... malgré une ambiance sommaire et une bande son aletante...le jeux d'acteurs tout confondu qu'il s'agit du bien et du mal donne a cette entre deux ( Annabelle 2 et Conjuring 2) une histoire interessante et un film correct. A voir que J.Wan aurait construit ce long métrage autrement ? je dirais oui. pour le reste je valide.
    Alex S
    Alex S

Publiée le 20 septembre 2018
    L´histoire est bien raconter, de très bon acteur, plusieurs moment de sursauts, la nonne est flippante, très bon film j’espére une suite 😊
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 28 juillet 2019
    Après Des duologies de Conjuring et d’Annabelle de qualité, ce spin-off sur la Nonne expose une série de jump-square à outrance, qui, quoi que très beaux visuellement, ne sont que des explosions d’images suivants toutes la même mécanique et disposés dans les passages les plus attendus qui n’auront que le mérite de faire hurler les plus jeunes, sincères ou non.
    Coté visuel c’est beau, les décors, les lumières, les fumées, mais pour le reste, mis à part les expressions du visage convaincantes de certains personnages ; on se perd dans un scénario bancal avec des revirements de situations péchés dans la liste des clichés de films du même genre, pour un rendu attendu mais jamais effrayants. Dans la salle c’était des rires qu’on entendant, car oui, ce film est drôle. Le plus dommage c’est que pour une origin-story, ce film ne raconte finalement pas grand-chose sinon le rapport fait avec Conjuring dans les tous derniers instants du film. Au final, pour un 5e film sur cet univers, il n’est d’aucune utilité. Les scènes d’humour (hà parce que oui il y en a aussi) sont plus efficaces que les scènes horrifiques, à chaque passage jugé tendu les gens dans la salle disaient haut et fort ce qui allait se passer, et sans jamais se tromper, à des moments on se serait cru dans un train fantôme que l'on connaîtrait par coeur.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Absolument lamentable. Aucun scénario. Dialogues minables. Acteurs pathétiques. Les surprises n’ont jamais lieu et l’ensemble est ennuyeux quand il n’est pas incohérent.

A fuir à tout prix.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 septembre 2018
    Une petite déception... On avait pourtant une atmosphère très lugubre, avec cette plongée très sordide dans cette abbaye si mystérieuse...
    Après une demi heure plutôt prometteuse, a l'avancée assez lente, on rentre dans un gros sentiment de déjà vu.
    On se voit proposer les uns après les autres, tout les ingrédients classiques du genre: image, démons, croix, sang du Christ, musiques et effets sonores pour relever le tout.
    La réalisation est plutôt agréable, mais tres prévisible. Les moments devant être les plus impactants se devinent aisément et le palpitant n'obtient pas le frisson escompté.
    Et le twist final, comme attendu, est un peu dans une surenchère qui n'était pas indispensable. Là, pour le coup, la simplicité aurait eu du bon...
    C'est dommage cette sensation que tout aurait pu être tellement mieux...
    Publiée le 20 septembre 2018
    Mouai, mouai et mouai, bien entendu l'accroche est la, la None à seul fqis froid dans le dos, mais c'est tout, le film est pour moi d'une lourdeur incommensurable, le fait de surfer sur la BO du film y fait beaucoup, car le film en lui même ne casse pas 3 pattes à un canard clairement.
    spin-of qui pour moi est plus la pour amasser de l'argent qu'autre chose.
    Anabelle 1er du nom était beaufoup mieux écrit que la None pour ma part.
    film pour les fan de conjuring et encore, qui est loin d'etre un conjuring pour ma part aussi... bref 2,5 c'est encore une bien bonne note pour se film, je vais pas être méchant.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 septembre 2018
    Clichés (abus de jumpscare, prévisible), rythme trop lent malgré une courte durée. L'excuse de prolonger l'univers Conjuring n'est pas suffisant. Dommage le personnage aurait été intéressant ...Se regarder mais s'oublie très vite...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 20 septembre 2018
    En 1952, une jeune nonne se suicide dans une abbaye en Roumanie.
    Déstabilisé, le Vatican envoie une mission composée d'un prêtre et d'une novice sur place pour enquêter. Ils vont se retrouver confrontés à Valak et aux forces du mal.

La Nonne (The nun) est un film d'horreur américain réalisé par Corin Hardy (Le sanctuaire), sorti en 2018. Il s'agit du 5ᵉ film de la franchise Conjuring centré sur le personnage de Valak, un démon introduit dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield, qui prend l'apparence d'une nonne.

La nonne n'est vraiment pas une réussite. Le film repose sur un scénario "squelettique", met en scène des personnages transparents et recycle à peu près tout ce qu'il ne faut pas, issu du cinéma horrifique contemporain. Après la mort violente d'une religieuse qui s'est pendue, on nous explique tant bien que mal au bout d'une heure qu' une entité maléfique, Valak, est arrivée du fin fond des décombres de l'abbaye. Elle fut repoussée une première fois au moyen âge mais elle avait de la suite dans les idées...On essaie de faire sursauter le spectateur à tout bout de champ en multipliant les "jumpscares" et les situations horrifiques sorties des rêves des protagonistes. Il se passe tellement peu de choses, et le tout est tellement confus, que le film pourra même paraitre très long à certains...Les décors et les effets numériques ne parviennent pas à gommer l'impression de vide et de déjà vu du film.

Casting
    On retrouve au casting Taissa Farmiga (soeur Irene), Demian Bichir (Père Burke) , Jonas Bloquet (le Frenchie) vu dans Elle et Bonnie Aarrons (La nonne/Vurdalak).

La nonne est, à ce jour, le plus mauvais film de l'univers Conjuring.
    Donosor
    Donosor

Publiée le 20 septembre 2018
    Alors, j'ai vu ce film en émettant des réserves aux vues des notes, je dois dire que pour la première fois, il ne faut pas s'y fier.
    Ce film mérite largement une meilleur note, alors oui il ne révolutionne pas le genre, certes il ne fait pas très peur et les scènes horrifiques manquent un peu d'originalité...
    Mais l'histoire et tellement bien ficelée et le jeu d'acteur est très bon, on apprécie vraiment le film.
    Comme je l'ai dit l'histoire est originale et vraiment alléchante, on s'y prête vraiment bien.

Le méchant quand à lui est superbement bien introduit et la musique d'ambiance qui l'accompagne est excellentissime.

Je recommande ce film aux fans de l'univers conjuring, on s'y retrouve très bien, je lui met 5 pour faire remonter sa moyenne.
    Publiée le 20 septembre 2018
    un bon scénario avec des passages bien flippant excellent moment passée devant ce film vraiment a voir pour les passionné de films d'horreur.
    Josh the Husky
    Josh the Husky

Publiée le 20 septembre 2018
    La réalisation est propre et le casting honorable. Par contre, le scénario est terriblement creux et les ficelles du genre manquent horriblement d’originalité. C’est dommage car le film avait un potentiel certain. Ça se laisse quand même regarder, mais cela vaut-il de payer une place de ciné, surtout en Imax ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 octobre 2018
    Finalement ce spin-off/prequel n’est pas la purge annoncée. Alors certes le long métrage manque d’originalité et les personnages sont relativement fades, mais les effets horrifiques fonctionnent à merveille, et les images fortes pleines de symbolismes en mettent plein la vue. Efficace et divertissant.