La Nonne
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 juin 2023
    Cette "Nonne" n'est pas si mal, servie par de bons acteurs et des effets spéciaux efficaces. Il s'inscrit en tout cas très bien dans l'univers Conjuring.
    moanrtr r
    moanrtr r

Publiée le 10 mai 2023
    film técla. a part le budget pour les décors franchement pas dégueu rien ne va, le film ne cesse de forcer sur d'innombrables screamers qui au fil du temps devienne carrément prévisibles. tout au long du film on s'ennuie terriblement, on a peur par ce que quelque chose saute a l'écran pour au final avoir une fin encore une fois prévisible et décevante
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 avril 2023
    Valak en Valachie

Je dois le confesser tout de go, je n’ai jamais particulièrement été adepte de ce genre de films. Oh, j’ai bien dû frissonner en regardant Evil Dead en VHS quand j’étais adolescent, l’une ou l’autre Griffe de la nuit et sans doute un Vendredi 13 et Amityville, toujours dans la même période, mais mon attrait pour le cinéma d’horreur s’arrête il y a trente ans. Quoique… Maintenant que j’y pense, j’ai dévoré l’humour décalé et les scénarios déjantés de la série American Horror Story. Et voilà-t-y pas que l’actrice principale de cette Nonne a également éclaboussé de sa fausse naïveté la série susnommée.

Cette Nonne, mes élèves m’en parlent depuis quelques temps et, puisque j’organise un escape school sur un thème proche, je me suis dit : « pourquoi pas le regarder enfin ? »

Je vais faire l’impasse sur les clichés scénaristiques, visuels et sonores qui parsèment ce film : on n’est pas dans du cinéma d’art et d’essai. L’interprétation ? A l’exception de Taissa Farmiga et Jonas Bloquet (série 1899), c’est figé, stéréotypé, presque faux. Pas nécessairement que les acteur·trices soient mauvais·es mais les dialogues sont calamiteux de banalité, cherchant par exemple au début la punchline sans cesse et tombant à plat. Notons malgré tout un certain renouveau dans la prestance des personnages féminins (dont l’héroïne), bien éloignés des archétypes gnangnan et victimaires et le fait que l’histoire se déroule dans un couvent de femmes. Les hommes sont dépeints comme un peu concons et ça n’est pas plus mal.

Hélas, on pointera aussi quelques fautes de goût assez flagrantes, comme ces Roumains du fin fond de la Roumanie qui s’expriment en un anglais impeccable face à un francophone alors que le français était la deuxième langue du pays, et des transitions entre réalité et fantasme induit plutôt mal amenées (la double porte « deliveries », notamment).

Au niveau des décors, on notera un clin d’oeil, volontaire ou non, au Dracula de Coppola (notamment le chemin qui mène au monastère) et quelques vues intéressantes ponctuant une ambiance bien campée, ce qui est quand même primordial dans ce genre d’exercice.

Sans grande originalité donc (on n’est pas dans un film de Guillermo del Toro), reconnaissons à Corin Hardy un certain talent pour susciter un climat propre à cette histoire qui tient la route pour peu qu’on se laisse aller, avec un final assez bien foutu spoiler: malgré le passage obligé de la « non fin
    ». On est plus dans un film à se faire peur que dans un film qui fait peur.

Je pourrai dire à mes élèves que c’est beaucoup moins mauvais que ce que je n’imaginais.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 avril 2023
    Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre de cinéma d'épouvante mais là, à force de réchauffer la recette, le plat n'a plus aucun goût! On change les décors et on recommence inlassablement, sans le moindre effort sur l'ambiance, sans une seule surprise pour les habitués du genre et fans de la série. Malgré l'un ou l'autre jumpscare inévitable, ainsi que certains plans de caméra sympas, il n'y a pas grand chose qui marque l'esprit.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 30 janvier 2023
    La petite sœur de Vera Farmiga campe très bien le rôle qui lui a été attribué, et le talent, est de famille visiblement. J'ai apprécié le clin d'œil d'avoir pris Taissa pour jouer la version jeune de Vera.
    Pour ce qui est du script sans ce film, tous les ingrédients y sont : lieu horrifique (un vieux couvent austère), un cimetière, un prêtre, une âme sensible, la Roumanie profonde et désertée par âme qui vive, des morts malveillants, et LE démon spoiler: : Valak
    . Seul point faible, le personnage du "français" (l'acteur est belge mais ce n'est pas le soucis). Je n'ai pas adhéré au personnage, qui ne m'a pas convaincue, ni par l'acteur lui-même, que fait-il là ? (vu dans Elle). Mis à part ce bémol, et des situations prévisibles, le film tient bien son fil conducteur et réussi à plaire, se laissant regarder jusqu'au bout. Honnêtement, je m'étais attendue à un film davantage versé dans l'horreur et les jump scare à gogos (choses que j'apprécie que moyennement), et cela n'a pas été le cas, heureusement. Ceci dit, même si La Nonne a le mérite de poser les bases du commencement de l'histoire de Lorraine Warren dans les Conjuring, je reste un peu sur ma faim, quelque chose m'ayant manqué ici, je ne saurai dire si c'est entièrement à cause de J. Bloquet et de son personnage mais voilà... La Nonne reste cependant un film intéressant.
    janu62
    janu62

Publiée le 17 janvier 2023
    Depuis le temps que j'en entendais parler ! Scénario pourri, scènes improbables et prévisibles...si c'était censé faire peur c'est raté lol
    korbo250
    korbo250

Publiée le 17 janvier 2023
    Je ne comprends pas la moyenne de Conjuring qui est de 4.1 et de se film qui est à 1.9. Il faudra franchement m'expliquer. Conjuring 2 par exemple ressemble plus à un thriller qu'à un film d'horreur non? La nonne est réussi se n'est pas un chef-d'œuvre c'est sûr mais je m'attendais à se qu'on me servent de l'horreur de la surprise des hauts de cœur se que je n'est pas vu chez Conjuring.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 17 janvier 2023
    La nonne est d'abord et avant tout un film gothique dans la droite ligne des productions de la Hammer des années 60. Ce film en a toute la magie et ressemble à un cauchemar qui ne veut pas prendre fin. Ici, c'est d'abord l'ambiance qui prime, avec une présence essentielle du décor qui tient les premiers rôles, baigné de brume et de ténèbres. La nonne est donc davantage une vision effrayante, horrifique, cauchemardesque, qu'un film d'horreur comme on en voit par pelletées entières sortir sure les écrans. Le réalisateur se sert d'un habile scénario pour nous offrir des images troubles et troublantes, gardant toujours à distance le réel pour nous maintenir en plein fantasme vibrant de terreur. La nonne est une réussite du film de genre, une très belle surprise.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 novembre 2022
    Un très mauvais film d'horreur avec des jump scares qui ne fonctionnent pas et ne font pas sursauter . Décevant !
    Model 3D
    Model 3D

Publiée le 9 novembre 2022
    C'est un nanard, une grosse déception. Partant de la lignée des Conjuring on ne pouvait que d'attendre à mieux, mais là c'est le naufrage. Ok, la réalisation est bonne, les décors et la photo sont réussis, le jeu des acteurs plutôt moyen mais le scénario est très, très médiocre. Pour réussir un film d'horreur qui nous parle de possession démoniaque, sujet qui peut être tout à fait sérieux, il faut que le scénario puisse être crédible, mais là le réalisateur a voulu plus faire un film "spectacle". Ce n'est pas un film d'horreur, on n'est plus sur une histoire fantastique de type série B, c'était tellement mal scénarisé que ça m'a fait pensé à la série "Charmed" avec des démons ridicules que sur quelque chose qui tient la route. Par moment les bonnes m'ont fait pensé aussi au film Silent Hill, sauf que celui-ci était beaucoup mieux maîtrise. Bref, un film mauvais.
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 11 octobre 2022
    Tout y est pauvre : le scénario l'interprétation les effets spéciaux
    Difficile d'accorder de l'attention tout le long tellement c est inconséquent
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    Plutôt déçu. Les petits codes du monde de l'horreur se répètent beaucoup trop et sans surprise : personne qui disparaît derrière un drap, lumière qui s'éteint tout seule, mouvement de caméra rapide pour faire apparaître un fantôme sur un bruit assourdissant. Peu de rebondissements, ça a été mal tourné à mon goût.
    Marine Choblet
    Marine Choblet

Publiée le 8 juillet 2022
    Surcoté
    Franchement déçue. De la prestation des acteurs les effets ne sont pas là et je ne trouve aucun point d’horreur dans se film
    Bressonmathys26
    Bressonmathys26

Publiée le 8 juin 2022
    Super film pas mieux que Conjuring mais vraiment les acteurs jouent super bien et a regardé bien avant de dormir .🤣🤣
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 mai 2022
    L'histoire a du sens et une bonne fluidité. Rêves et événements bien faits. Je suis d'accord que trop de sursauts étaient utilisés mais au moins pas de coupages sans cervelle. Bons effets spéciaux.