La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Publiée le 5 octobre 2018
    Excellent film! De l’action du début jusqu’à la fin! Des effets de surprise également ! J’ai eu ma dose de frayeur ! Je le conseille fortement !
    Publiée le 27 novembre 2018
    HI-LA-RANT !!!! Je ne me suis jamais autant exclaffée en particulier grâce à la scène du tampon😜 spoiler: Le prénom de Maurice
    est très bien choisis et permet ainsi de se détendre afin d’apprecier la fin du film�� De plus ma tante est vraiment nonne et elle a aussi des problèmes dentaires ! J’avais l’impression de rendre visite a Tatie !!!
    Publiée le 5 octobre 2018
    Beau plans , belle image , le scénario est pas mal !

La référence à Conjuring est intéressante.

Le réalisateur aurait du plus développer l’histoire dès le début met du temps à commencer
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 6 octobre 2018
    Suite de Conjuring les origines du mal, ce film d'horreur raconte le commencement de toute la saga. Une none possédée par un esprit diabolique hante un les murs d'une eglise. Comme les précédents volets, c'est un film d'horreur plutôt moyen qui se base sur le suspense pour crée un effet, assez raté et peu effrayant...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 5 octobre 2018
    Figure charismatique aperçue dans conjuring 2 (de James Wan sortie en 2016, qui raconte une histoire vraie issue des écrits d’Ed et Lorraine Warren), la nonne a enfin le droit à son Spin-Off sur ses origines. Malheureusement, quand on voit le résultat, on se dit qu’il n’est pas à la hauteur de cette terrifiante servante du malin ! Le film n’est pas vraiment raté, mais il n’est clairement pas inspiré. Autant dans les films Conjuring, on s’accroche à la réalité, on veut encrer le paranormal dans notre univers, ici, on a l’impression de voir un film fantastique des années 90. Rien n’est crédible, tout est surfait, le scénario est vide, on a juste 3 personnages qui racontent des banalités, qui se séparent dès qu’ils le peuvent sans explication pour suivre des ombres et tomber dans tous les pièges qui se présentent. Tous les travers du genre sont là, aucune surprise ! Il reste pour lui le visuel, c’est très esthétique, sombre, glauque, l’ambiance est là. Ça fonctionne toujours bien les symboles religieux dans le style horrifique, la nonne a toujours la classe, rien à dire là-dessus. Les liens avec l’univers de Conjuring est un plus, mais le résultat global reste décevant face au potentiel du personnage. Bref, pas mauvais, mais pas bon non plus !
    titiro
    titiro

Publiée le 4 octobre 2018
    Mais de qui se moque-t-on ???
    Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ???
    Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?!
    J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes The Conjuring de James Wan. J'ai trouvé Annabelle inutile, mais je fus très agréablement surpris par sa suite, juste de quoi me redonner foi en ce Conjuring universe.
    Je partais donc plein de bonne volonté devant cette Nonne. J'avais vu quelques images, et j'étais bien curieux de voir ce que cette oeuvre pouvait donner.
    D'autant plus que j'aime la cohérence de l'ensemble des épisodes, du lien existant entre chaque (par exemple la photo dans Annabelle 2 de nonnes rencontrées en Roumanie par l'héroïne, avec Valak s'invitant sur celle-ci).
    Une fois la séance terminée, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un dindon, une vache à lait, avec en plus l'amertume de voir qu'il y avait matière à faire mieux.

Tout d'abord, les jump-scare à répétition, réglés comme du papier à musique, ne m'ont pas dérangé. On sait à quoi s'attendre avec ce genre de film, donc maintenant ça ne m'agace plus. D'autant plus que par moment, il n'y a pas de jump-scare alors qu'il y aurait pu y en avoir un (par exemple au moment de la rencontre entre nos 2 héros et une mère supérieure lugubre et énigmatique). C'est juste dommage que certains ne fonctionnent pas...
    Il y a, je trouve, un bon travail sur le son. Dans une grande salle, avec un super son, les effets sonores sont parfois impressionnants, et c'est l'un des points forts du film.

Pour le reste, le film se parodie tout seul. À force de se prendre au sérieux, à force d'effets horrifiquo/effrayants grotesques, à force de balancer des idées farfelues et navrantes, toutes les bonnes intentions se cassent la gueule, rendant certaines choses malheureusement comiques et ridicules.

Le coup du sang du Christ, du nez crochu de Valak, de Valak sortant de l'eau, de la vulgaire bombe ouvrant le portail des ténèbres, de Valak apparaissant sans cesse... C'est stupide. La palme de la connerie étant cette insistance à se faire retourner les crucifix...

Une parodie je vous dis.
    Les mauvais choix s'enchaînent, les clichés se succèdent, et Corin Hardy s'emploie consciencieusement à respecter le cahier des charges.
    Je suis sûr qu'avec plus de liberté ce monsieur aurait livré quelque chose de mieux.
    Car il y a quelques bonnes idées (la tache de sang sur les escaliers) quelques bonnes scènes (celle dans le cercueil).
    Côté mystère, il y avait de l'idée, mais c'est très vite anéanti par la connerie du scénario. Certes on sait de toute façon qu'on a affaire à Valak, mais je pense que ce démon aurait pu être mieux exploité.
    Le plus gros gâchis concerne l'ambiance.
    Prendre cette abbaye comme décor, avec tous ses recoins, ses secrets, sa présence inquiétante, etc... Ça aurait pu être bien mieux exploité. Au final le décor est mal exploité.
    Personnellement je ne comprenais jamais où les personnages se trouvaient. L'ambiance vole en éclat avec les stupidités énoncées plus haut, alors qu'un sacré travail niveau sonore était fourni. On a droit à un semblant de happy end alors qu'on sait que Valak n'est pas anéanti. Et la conclusion est un peu trop vite expédiée.
    Bref, on nous prend pour des cons, les producteurs se foutent complètement de livrer un bon produit, ils ne veulent que se remplir les poches, quitte à ce qu'on atteigne des sommets de stupidité. Vu le potentiel du truc c'est une honte artistique.
    Je suis malgré tout content de l'avoir vu dans une grande salle, avec un super son.

C'est l'épisode le plus sombre, c'est sûr vu qu'il y fait tout le temps noir dans le bordel, mais c'est surtout le plus CON !!!!

Ça me fout en rogne.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Très déçue, aucune histoire, aucun sens. Juste des sursauts à cause des bruits. On est loin de Conjuring...
    Publiée le 5 octobre 2018
    Franchement bon film j'ai beaucoup aimé le décore qui est génial ! mais j'ai moin aimé que la Nonne ne soit pas vraiment représenter comme un démon puissant
    une daube....
    Anabelle était mieux, c'est pour dire...
    Un scénario absolument pas novateur, des décors moyens, aucune angoisse, et si jamais vous êtes sujet au jumpscare la musique vous aide à venir voir les scènes qui peuvent vous faire sursauter...
    Publiée le 5 octobre 2018
    J'ai lu les critiques, mais j'ai décidé d'aller voir ce film malgré tout, et bien m'en a pris. Je ne vais évidemment pas vous dire que c'est le film de l'année, mais c'est un film honnête, et ceux qui ont brandi le terme "nanar" n'en ont jamais regardé.

J'ai juste passé un bon moment : le personnage de la nonne a souvent de belles apparitions, la photographie est superbe, et l'ambiance assez inspirante.

Je rejoins certains avis concernant les personnages auxquels ont ne s'identifie pas ou peu, ça n'a pas été le cas pour ma part, mais ma femme ne s'est pas sentie impliquée.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Un film magnifique avec des scènes bien stressantes ! Je recommande de voir ce film dans une salle Dolby cinéma pour des sensations à couper le souffle.
    Murphy
    Murphy

Publiée le 5 octobre 2018
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est si mal noté...
    Esthétiquement il envoie du lourd: l'ambiance et la bande son sont excellentes, rien à dire non plus sur l'éclairage ou l'image (on voit qu'il y a eu du budget ainsi que de gros efforts)
    Certes le scénario semble "banale" et ne révolutionnera pas le genre mais:
    -premièrement ce n'est pas le but
    -deuxièmement le côté artistique compense largement le côté scénaristique (qui est loin d'être dégueu, franchement niveau pauvreté du scénario j'ai vu pire, bieeennnnn pire)
    Ce que j'ai bien aimé c'est le fait de directement aller à l'essentiel, les temps morts sont très bien dosés et de ce fait on ne s'ennuie jamais
    La puissance du démon ainsi que sa dangerosité est très bien représenté, on voit dès l'introduction qu'on a pas à faire à un banal petit fantôme façon paranormale activity.
    Très bon jeu d'acteur, notamment pour Taïssa Farmiga (le fait que le personnage d'Irene soit en pleine période de doute entre sa foi et sa raison rend le personnage plutôt attachant) et Demiàn Bichir qui sont parfaits dans leur rôle respectif, quand au personnage de frenchie on va dire... que ça passe, parfois lourd mais ça passe
    Un bon film d'épouvante ce n'est pas forcément 10 litres de sang par minute avec pleins de tripes, non, un bon film d'épouvante c'est un film qui possède ce petit "truc" qui non seulement te donne envie d'aller le voir mais également qui te tient en halène tout le long du film et te donne envie de rester pour le dénouement finale (ici assez simple, mais logique) et la nonne joue justement sur ce petit "truc" et on peut dire que ça a bien marché !!!
    Conclusion: Certes un film qui ne révolutionnera pas le genre mais très bon film quand même pour passer un bon moment au cinéma
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 octobre 2018
    ben très déçu pourtant le début fût intéressent mais plus le film avance plus c'est brouillon et une finale mauvaise. il y a pas voir peu de moments de suspense. comme même style il y a "conjuring", "Annabelle"," ça" qui sont bien meilleur. donc à évité selon moi, étant cinéphile, il y a mieux à visionner en salle obscure en ce moment. vite vu vite oublié.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 5 octobre 2018
    Ça n'a pas la subtilité des deux Conjurings. Ici le tout est beaucoup plus frontal, prévisibles et pas forcement réussis. Et surtout cela n'aurait pas été aussi si grave si pas gâché par quelques travers hollywoodiens. En autre je pense spoiler: au coup du personnage qui part et qui revient juste a temps, des personnages qui se séparent quand bien même ils savent très top dans le film qu'ils sont face à un démon, ou encore des punchlines totalement hors sujet un "je suis canadien" balancé a la face d'un démon en mode Schwarzie entre autre
    ). Pas terrible.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Avis aux amateurs du genre (interdit au -12 ans)... qu'il n'y a rien d'effrayant dans ce film à part des sursauts à cause de certaines scènes intenses SOUDAINES appuyées par de la musique puissantes...observation classique pour un film d'épouvante!
    Il faut retenir que le cadre est splendide (de nuit comme de jour) et sort de l'ordinaire avec son aspect des plus "gothique".
    L'ambiance visuelle est soignée. Les acteurs sont au top de leur rôle. Cependant le scénario manque d'être plus approfondi. Certaines scènes n'ont aucun intérêts sur cette histoire et parfois des images sans suite nous laissent dans l'interrogation. Au bout du compte tout ça est un peu flou et nous sommes perdus avec plein de questions sans réponses.
    Le final est des plus convenu (comme la trame du film! depuis le fameux "Conjuring 2").
    En résumé c'est une production avec du potentiel non exploité pour nous en donner plein les yeux...mais pas pour nous torturer le cerveau...sauf pour la copine qui se masque les yeux et s'accroche à notre bras. Belle soirée pour se rapprocher!