La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 5 octobre 2018
    La sage Conjuring, un coup ça passe un coup ça rate et bien ce coup-ci ça rate carrément. Pas crédible, comme Annabelle. Et pas effrayant du tout.
    Samtyang
    Samtyang

Publiée le 7 octobre 2018
    Malheureusement, "La nonne" ne remplit pas son cahier des charges ...
    Un film d'horreur qui ne fait pas peur et qui peine à surprendre son spectateur. Un spin-off, d'une saga qui a fait ses preuve, qui ne répond pas à nos attentes d'en apprendre plus sur ce démon ou alors qui y répond tout en superficialité. Un film non aboutit, qui nous raconte une histoire sans consistance avec des personnages fonctions mal traités et non développés. Un scénario qui ne progresse seulement grâce aux plus stupides des réactions envisageables dans le plus cliché des mauvais films d'horreur.
    Un bilan bien triste pour un métrage qui je l'espère, ne ternira pas trop l'image et l'aura de la saga Conjuring.
    Beaba
    Beaba

Publiée le 5 octobre 2018
    J'ai vu de nombreux films d'horreur, celui fait parti des moins effrayants. Il y a des scènes limites "comiques" avec le fameux "Maurice" !
    Publiée le 5 octobre 2018
    Plus du film de science fiction que du film d'horreur. Je voulais un scénario qui fasse le lien entre pas mal de films, et avoir une sorte de flash omniscient . C'est vraiment d'hommage, je m'attendais a un chef d'oeuvre, je trouve le film bâclé.
    Babounthefirst
    Babounthefirst

Publiée le 5 octobre 2018
    Les acteurs sont très bons et les frissons sont au rendez-vous. Néanmoins quelques scènes prévisibles et d’autre exagérées, qui font plutôt lever les yeux au ciel. À mon sens pas aussi bien que les deux Conjuring donc petite déception (pas aussi grosse que pour les Annabelle) se laisse quand même regarder avec « plaisir »...
    Robin H.
    Robin H.

Publiée le 5 octobre 2018
    Vraiment très déçu de ce film qui étais un préquel très prometteur de conjuring... J'ai facilement peur avec les films d'horreur mais là je dois dire que je n'ai pas ressenti de grands frissons. Film à vite oublier
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film d'horreur convenu qui veut à tout prix faire sursauter le spectateur à grand renfort de musique bien lourde alors qu'il préfèrerait se pencher sur un aspect plus psychologique.

Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 septembre 2022
    Entre le projet ambitieux et la volonté d’élargir les horizons de la saga The Conjuring, l’exercice de style de ce nouveau spin-off ne fait que cultiver ce qui a déjà été exploité par James Wan, sans une once d’originalité. Corin Hardy réalise ainsi une œuvre codifiée, sous la cape du scénariste Gary Dauberman, déjà connu pour les récits de la poupée « Annabelle » et du tout récent « Ça ». Et de nouveau, le rendez-vous ne comprendra qu’une série d’apparitions trop calculées, pour un environnement qui vaut au moins le détour pour les plus nostalgiques du genre de l’épouvante.

Lorsque le Vatican s’engage dans une affaire qui bouscule la foi, il y a matière à amplifier les enjeux pour que la pression s’empare de chaque instant où forces maléfiques et conflits mentaux s’entremêlent. Cependant, il ne s’agit que d’une feinte où le scénario s’épuise trop rapidement, pour mieux tourner en rond et pour mieux instaurer un désordre peu aguichant. Pour se rassurer, la présence de Taissa Farmiga, sœur de l’interprète de Lorraine Warren, rafraîchit et apaise quelques maladresses dans le recyclage du style de Wan. Ainsi, Sœur Irene séduit par son innocence dont on en tire de la sincérité. Ce qui la trahit dans la durée, c’est cette fragilité scénaristique qui persiste à engager la créature dans un jeu de tourment, voire du chat et à la souris, sans qu’il n’y ait de répercussions avant l’acte final.

Tout est essentiellement basé sur le recadrage et les effets d’ombres, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Le procédé est répété à maintes reprises pour le même rythme d’approche et sans que cela ne nous atteigne plus d’une fois émotionnellement. De plus, le Père Burke (Demian Bichir) qui accompagne Sœur Irene, n’hérite pas du traitement qu’on lui doit après nous avoir dévoilé un antécédent troublant et faisant directement écho à ce qu’il doit à présent affronter. Sa présence et sa pertinence dans le sujet brouillon qui compose ce film sont une catastrophe. On le rétrograde au fur et à mesure au niveau d’un personnage lambda, dont l’utilité est fortement controversée. Sa personnalité ne peut pas rattraper ce parti-pris, gâché par le besoin de rendre un homme aussi religieux que lui vulnérable au premier hameçon, jusqu’au dernier. Même remarque pour le paysan qui s’invite à la croisade nocturne, Frenchie (Jonas Bloquet). Mal exploité pour sa bonté et son sens du devoir, ce personnage est un électron libre qui conditionne uniquement une passerelle scénaristique afin que la cohérence opère. Mais avions-nous réellement besoin d’être engagé dans un pseudo-twist qui apparaît comme un cheveu dans la soupe ?

Comme supposé, « La Nonne » ne répond pas au spectacle attendu. Il se satisfait de ses attaques à répétitions, qui ne trouvent pas de logique dans l’évolution psychologique des personnages. L’ambiance et le décor gothiques pouvaient pourtant redresser la barre sur certains points, mais on préfère se contenter de l’utiliser comme un support et non un personnage en soit, comme l’enveloppe corporelle de l’esprit qui habite l’Abbaye en question. Le glauque se dissipe et la peur s’évanouit dans des screamers dans les plus prévisibles. C’est donc dans un brouhaha de maladresses que l’origin story se heurte à sa propre ambition, il ne fait que déplacer un problème non résolu, dans le but de combler les vides évidents dans le cœur d’un récit initialement bancal.
    Publiée le 4 octobre 2018
    La saga The Conjuring est un phénomène à part dans l’univers des films d’épouvante. James Wan, le réalisateur des deux opus principaux, a réussi le pari de créer un univers étendu à partir de l’histoire du couple Warren, célèbres démonologues biens réels. Ça n’est pas rien lorsque l’on sait qu’à l’origine, The Conjuring : Les Dossiers Warren ne devait être qu’un one-shot moyen-rentable entre deux Paranormal Activity. Succès critique et commercial, le film est aujourd’hui une référence en matière de cinéma d’horreur et, après une première suite surpassant l’original et deux produits dérivés estampillés « Annabelle », du nom de la fameuse poupée maléfique, c’est au tour de La Nonne, principale antagoniste du second opus de se payer un spin-off. Alors, ça vaux quoi ? J’ai pu assister à l’avant-première française au Grand Rex, je vous dis ça !

Par Victorien Biet

La salle est pleine, le public est remonté à bloc, le pop-corn jonche déjà le sol et, après un petit discours d’introduction nous rappelant que le Grand Rex accueillera, chose incroyable, la Première mondiale d’Halloween de David Gordon Green le 1er octobre prochain et que l’on nous réserve une incroyable surprise pour l’occasion, le Grand Large, majestueux, descend sous les applaudissements. Chaque fois, c’est la même émotion et j’en aurais presque une petite larme. Là, je prends pleinement conscience que je suis une vraie petite flippette et que je risque de mourir de terreur, devant un écran aussi grand, le volume poussé à son maximum. Je me rassure en me disant que la sympathique bande de geeks juste derrière moi ne m’en tiendra pas rigueur si je pousse de petits cris ridicules. Après tout, ils ont l’air très rigolo.

Une introduction rondement menée.

Dès les premières minutes, nous prenons pleinement conscience, contrairement à ce qui a pu être fait pour la série Annabelle, que nous sommes face à un film appartenant à l’univers The Conjuring. Tout d’abord avec l’apparition de Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Patrick Wilson (Ed Warren) en petit caméo. Mais aussi et surtout avec l’ambiance qui se dégage de la scène d’ouverture lors de laquelle une nonne se suicide inexplicablement. Cette scène, d’un grand potentiel horrifique, renforcée par le retour du démon Valak (déjà vu dans The Conjuring 2), vous marquera sans le moindre doute… mais surement pas autant que la découverte du cadavre de la religieuse dans un sale état, toujours pendu et dévoré par les corbeaux (je vous passe les détails), plusieurs semaines plus tard. Sachez-le : La Nonne ne vous fera pas de cadeaux et, pour la première fois dans la franchise, on n’hésitera pas à abuser des effusions biens gores pour vous faire vomir bien comme il faut. (...

La suite : https://victorienbiet.com/2018/09/19/la-nonne-fraiche-ou-pas-fraiche/
    Publiée le 5 octobre 2018
    ENFIN un film à un niveau comparable au film l'Exorciste de 1974 (ou version full de 2000) et en même temps en respectant la série dossiers Warren, avec leur propre style et histoire. Ayant moi-même beaucoup aimé conjuring les dossiers Warren (moi-même grand fan de fims d'épouvantes et paranormal)
    De la vraie angoisse recréée par une ambiance d'angoisse , et pas juste plein d'effets spéciaux a gogo de films baclés modernes.
    On revient aux vraies films d'épouvantes parnanormal et là c'est sûr on a en des effets modernes qui rendent ça prenant.
    Pour l'histoire : crédible pour les fans du genre et du paranormal, respectueux et fidèles à l'univers paranormal (comme quasi toujours avec la serie de films des dossiers Warren) et peut-être dans ce film que dans tous les autres.
    L'histoire est bien ficelée et tiens la route (mieux que conjuring 2 niveau scenario). bref, un chef d'oeuvre du film d'horreur épouvante et paranormal pour les connaisseurs et pour ceux qui aiment se faire peur....
    Bref, GENIAL pour les puristes du film d'épouvante ! je n'avais pas été autant tendu devant un film depuis mon premier visionnage du film l'Exorciste... c'est dire !!! je le mets dans le TOP 3 des meilleurs films d'épouvantes
    After D
    After D

Publiée le 5 octobre 2018
    Complètement différent des films de la série Conjuring, "La nonne" s'apparente beaucoup plus aux films d'horreur old school, façon Hammer: un prêtre et une apprentie religieuse, envoyés par l'église pour enquêter dans une lugubre abbaye perdue au fin fond de la Roumanie...J'ai adoré retrouver ce genre d'ambiance, digne des Dracula de mon enfance! Les décors sont somptueux, ténébreux et lugubres à souhait, et si on n'est pas dans l'atmosphère paranormale oppressante des deux premiers volets, et plus dans l'horreur graphique et gore, avec des visages putréfiés, du sang qui gicle, le film possède d'autres qualités appréciables, et spécialement une atmosphère immersive qui nous coupe totalement du monde moderne pour nous plonger dans un univers gothique à souhait. J'ai dejà envie de le revoir!
    ATON2512
    ATON2512

De Corin Hardy (2018) .
    Il y avait longtemps que je n'avais vu un film aussi inconsistant . Il serait temps qu' Hollywood arrête de produire ces films autant insipides qu'identiques à tant d'autres. Un film où tout sonne faut jusqu'à l'histoire vue et revue . Quand aux effets peut être feront ils sursauter de très jeunes spectateurs . Scènes prévisibles , du vu et revu . Un jeu d'acteurs aussi passionnant que le scénario . C'est dire ! Sauf peut-être le jeune et beau Jonas Bloquet jouant un Frenchie un peu benêt . Jusqu'à même la scène de fin plus tôt consternante .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 octobre 2018
    Nouveau spin off après Annabelle de l'univers Conjuring, La Nonne, annoncé comme un monument de l'horreur avait tout pour nous faire irradier nos caleçons et notamment l'un si ce n'est LE démon le plus effrayant depuis belle lurette au cinéma, tout le monde se souvient de ses diverses apparitions dans Conjuring 2 et des frissons que notre cher Valak fait passer à chacune de ses interventions. C'est donc la bouche en coeur et paré d'une confiance inébranlable que je suis allé découvrir ce probable futur classique de l'épouvante. Que c'est il donc passé entre la bande annonce, le plan marketing etc et le résultat final ? A quel moment a-t-on décidé que Valak avait rejoint les Monty Python ? Non parce qu'on est bien d'accord que tout ceci n'est qu'une vaste blague ? Apparemment non ... c'est donc bel et bien dramatique d'avoir ridiculisé à ce point cette figure emblématique de Conjuring et la brave Corin Hardy mériterait une lapidation en bonne et due forme ! Je ne sais même pas par où commencer ... peut-être les personnages, profondément débiles et dissimulant apparemment bien d'autres tares puisqu'ils font exactement tout ce que n'importe quel humain normalement constitué ne ferait surtout pas dans leur situation. Echangeons également un petit peu sur le scénario : ah oui et échanger quoi ? Il n'y en a aucun ! On est parachuté en pleine Roumanie avec nulle autre explication qu'une nonne se balançant au bout de sa corde, poussée en ce sens par Valak dont on ne sait toujours quasiment rien de ses origines. Parfait ! Mais ce n'est pas tout, place maintenant aux innombrables faux raccords et incohérences à rendre chèvre un bulot, oh et puis je vous laisse les découvrir après tout, je n'ai pas de copies double à portée de main mais retenons tout de même le français crasseux qui nous dessoude du démon à la chevrotine ou encore la jeune religieuse en devenir qui devine aisément où exactement se trouve le père Machin lorsqu'il se retrouve dans de beaux draps. J'allais oublier la fameuse idée de génie qui pousse nos "héros" à former trois groupes de un dès ça sent mauvais pour leur matricule, incroyable ... A part ça, les effets spéciaux ne sont pas mauvais, certains effets sonores sont appréciables et il est possible que vous sursautiez une fois ou deux vu la quantité nauséeuse de jumpscares les plus attendus du monde. En somme, amateurs de frissons, passez votre chemin et ne vous laissez pas appâter par les dorures tape-à-l'oeil du projet parce que l'on risque de vous retrouver bouche bée pour un bon moment, plantez que vous serez au fin fond de votre siège en attendant un minimum de décence concernant cette aberration "horrifique". Plus qu'une déception, une véritable imposture !
    Publiée le 5 octobre 2018
    Après Conjuring 1 et 2, La Nonne est à la hauteur et tient ses promesses. On est parfaitement transporté en Bulgarie et l'ambiance tendue du film est palpable. Les personnages sont intéressants et ont un réel background. Les acteurs ne sont pas fantastiques mais campent bien leur rôle. Comme dans le deuxième Conjuring, Valak est vraiment terrifiant et terriblement puissant. On en apprend plus sur ce démon et les retours historiques sont passionnants. Enfin, le lien entre La Nonne et les deux Conjuring, notamment le 1, est parfaitement construit et on est pris de frissons lorsqu'on apprend la vérité.

Le tout desservi par une BO glacial et épique. Je recommande vivement.
    S M.
    S M.

Publiée le 5 octobre 2018
    Cela fait longtemps que je n'ai pas eu peur à ce point. De la surprise oui, tout le monde sursaute lorsque l'on se fait surprendre par du bruit ou des images qui surgissent accompagnées de hurlements.Certes. De la peur ? non et trois non. C'est à la fois un film sans but précis et sans cohérence globale. On se retrouve coincé entre un ensemble de scènes à la limite de la caricature qui s'articulent mal et des acteurs à peine médiocres. Évidement, mauvais film oblige, on se voit imposer les petites répliques "humoristiques" qui gâchent tout. Et surtout surtout surtout, si malgré tout vous décidez de faire l'effort quand même, n'allez pas le voir en 4DX !!! Cela transforme un mauvais film en désastre complet.