La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Martin P.
    Martin P.

Publiée le 5 novembre 2018
    BON !

J’attendais de pied ferme ce film car le personnage de la Nonne clairement avait jeté un énorme pavé dans la mare dans le Conjuring 2. Hyper flippant, on pouvait attendre beaucoup de celui-ci, surtout que l’univers de James Wan a fait des émules et qu’il y a eu une campagne de communication qui nous a mis l’eau à la bouche pendant plusieurs mois.

Globalement, le résultat est un peu décevant. Le changement de réalisateur (Corin Hardy – sinistre inconnu) explique certainement ce dérapage.
    Ça fait peur, là-dessus pas de problèmes. Les effets spéciaux sont propres, on sursaute et les images sont belles. Je reprocherai cependant un changement dans la forme que je trouve dommage : la mise en scène est moins traditionnelle et les puristes du genre pourront être un peu déboussolés. Le scénario est enfin un peu simpliste, la conclusion est un peu bâclée je trouve.

Ça reste un bon film pour les amateurs du genre, James Wan a dû superviser quand même, mais en dessous de ses cousins et aînés (Conjuring, Annabelle, Insidious et tous les films du patron Wan).
    Publiée le 4 novembre 2018
    Très bon film, beaucoup de screamer et une histoire qui tient la route.
    Je vous conseilles d’aller le voir
    Publiée le 4 novembre 2018
    BON.... pas grand chose a dire sur se film ! on nous vend un démon mystérieux dans conjuring 2 ! a la fin de se film on veux en savoir plus sur se valak!!!!!!!!! le spin-off voie le jour sur sont histoire et en apprendre plus sur se démon ! sont histoire ? qui il est exactement ? d ou il vient ?

et bien , pour ma part se film est plat , il y a rien d intéressent dans se film ! le scénario est vide ! on apprend rien dans se film aucune réponse a nos questions!!!! se film ne fais pas peur , a aucun moment j ai sursauté !!!!! je les trouvé ennuyeux et long.

c est un film d horreur pour adolescent rien de plus !
    Publiée le 4 novembre 2018
    Pour commencer, j'aimerais souligner la magnificence de l'image. Autant les paysages que la lumière etc..., enfin bref, c'es pareil que dans tous les films de cette saga, comme vous pouvez le remarquer XD
    L'ambiance est hyper stressante et donne presque une sensation d'enfermement semblable à de la claustrophobie. Bref, niveau technique, il n'y a rien à redire sur ce film.

Là où ça pêche un peu, en revanche, c'est dans le scénario (et oui, c'est dommage :/). le film multiplie les facilités et autres clichés. Exemple : vous êtes seul dans une forêt ultra creepy, et là, horreur ! une silhouette fantomatique apparaît dans votre champ de vision et se met à moonwalker entre les arbres. Vous êtes à quelques mètres d'une habitation et vous possédez pour unique défense votre lampe de poche. Très bien, visualisez la scène. Dans cette situation, que faîtes-vous ?
    1. Vous tapez un sprint vers l'habitation la plus proche, car vous n'êtes pas complètement abruti
    2. Vous priez Dieu de vous protéger et rebroussez chemin en éclairant de temps en temps derrière vous, car vous n'êtes pas complètement abruti
    3. Vous observez de loin, sans vous approcher, car vous n'êtes qu'à demi abruti
    4. Vous suivez la créature, car... sinon, c'est pas rigolo, nan ?
    Je ne pense pas avoir besoin de vous dire quel sera leur choix de prédilection... (Indice, c'est pas le 1, ni le 2, ni le 3...) -_- Les persos enchaînent les réactions débiles, juste pour rallonger le film. C'est franchement dommage, car la tension en prend un sacré coup.
    D'ailleurs, pour continuer dans ce genre de facilité d'écriture à deux balles, spoiler: tout le monde se sépare d'un coup (bien sûr, au climax de l'intrigue) sans aucune raison. Mais genre vraiment ! Même pas pour un truc pourri du genre "Oh mince alors, je me suis cassé la jambe ! Je vais devoir ralentir le pas ! Oups, je me suis perdu ! Quelle coïncidence !" Non, eux, ils le font comme ça, pour le fun. Faut croire que ça leur plaît de jouer à cache-cache avec une force démoniaque !!!?
    Bref, un peu de sérieux ! x) La résolution finale et le "combat" si l'on peut parler ainsi (personne ne se bat à proprement parler, c'est surtout du bolossage lol) est épique, et un sacré fusil de Tchekhov(sacré haha, c'est bien le mot). C'est juste génial comme méthode, du moins, je trouve. Perso, j'ai kiffé ! :D
    Enfin, penchons-nous sur ce que vous attendez tous (ou pas) : le twist final ! Il faudra que je revoie ce passage de Conjuring 1 pour voir si la VF a respecté le dialogue original, mais sinon... wow C'était tellement jouissif, je suis trop contente qu'ils aient opté pour ce choix. Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler, mais sachez que La fin est extraordinaire ! Je me suis rarement autant emballée devant les dernières secondes d'un film !!!

Conclusion : On peut reprocher à La Nonne le fait que le principal de la peur générée se repose uniquement sur les jumpscares, mais je ne pense pas que cela soit une raison suffisante pour le boycotter à ce point :/ Pour moi, c'est un bon film d'horreur (pas exceptionnel mais loin d'être qualifié de "raté") s'inscrivant sans problème dans le Conjuring-verse. Il n'est en rien comparable à Annabelle, car Valak est au centre de l'histoire, même s'il aurait pu être beaucoup mieux exploité. Au final, on en apprend pas plus sur ses origines, c'est dommage. J'espère qu'ils s'arrangeront pour le faire réapparaître au sein des futurs films de la saga (même en prenant en compte la fin du 2...~).

Ma note : 15/20
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 novembre 2018
    Sans être original ni très surprenant, "La nonne" parvient à exploiter efficacement son décors glauque d’abbaye isolée. Un film d’ambiance qui délaisse ses personnages et fait le minimum quant à l’intrigue au profit du style et des effets.
    Catline M
    Catline M

Publiée le 2 novembre 2018
    Top ! Je vous le conseille, la presse a était vache a mon goût pour la critique de ce film ( 2,5). Je l’ai trouver super après certe, les acteurs font parfois des choix assez debiles mais sinon il n’y aurait pas de film ! Je vous le conseille vivement ! Peur au rendez vous ��
    Publiée le 30 octobre 2018
    Tres bon film d'horreur. Ambiance gothique, sombre, oppressante. Bons acteurs. Bon scenario. Je ne comprends pas pourquoi ce film est si critiqué, je trouve que c'est une réference dans le genre, à cause de l'ambiance , du lieu, des decors. A recommander.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 28 octobre 2018
    Très bon film. Bien ficelé par le jeu des acteurs.
    De quoi sursauter quelques fois pendant le film.
    Pour moi le meilleur film d’horreur de l’année.
    Digne de la lignée des « conjuring »et « Annabelle »
    Je ne comprends pas pourquoi il a une si petite note sur AlloCiné ...
    Blason Bleue
    Blason Bleue

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2018
    Deuxième spin off des films conjuring, la nonne est un déception, en tant que film d'horreur, il ne fait pas vraiment peur, malgré l'utilisation à outrance des jumpscare. Au niveau du scénario, l'histoire est peu intéressante et prévisible, dans son déroulement, le fait que ce soit un huis clos limité avec deux voire trois personnes, empêche le film de s’échapper des points de vue de personnage peu intéressants. Le film n'a rien à proposer non plus au niveaux de la mise en scène plate et sans envergure, il s'agit en définitive d'un film d'horreur assez insipide qui terrifiera probablement les jeunes en manque de sensation forte.
    Hayal Ö.
    Hayal Ö.

Publiée le 25 octobre 2018
    Visuellement réussi. Le lieu du tournage est plutôt intéressant, beaucoup de mystère dans un village. Mais le fond est plutôt décevant.
    Publiée le 25 octobre 2018
    Cela aurait, comme tous les films dits d'horreur pu être taxé de ..... "navet" eh bien c tout a fait regardable, on bondit une fois ou deux, le prêtre est qd même particulièrement inactif et très concentré sur ses mots croisés, seuls la jeune sœur en devenir et le jeune canadien sont dynamiques. Au delà des passages non crédibles, sur les décors et trucages pas grand chose à dire, bien construits, mais il manque ce quelque chose qui fait frémir, un suspense qui monte, qui s'installe.
    Globalement sympat
    Publiée le 24 octobre 2018
    Mauvais, des hurlements sans véritable sénario, je me suis ennuyée du début à la fin. Conjuring a mieux fait. L'histoire est totalement décousue.
    Thibault M.
    Thibault M.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2018
    Très bon film qui montre l'apparition de Valak, mais je trouve que la fin montrant le rapport avec les films Conjuring est faite trop rapidement et n'expliquant qu'en surface.
    Romain L
    Romain L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2018
    Je suis qqn qui déteste les films d’horreur(a chaque fois j’ai peur) mais ce film là est tellement mal fait que je n’ai pas arrêté de rire durant la projection ...
    Nico58
    Nico58

Publiée le 22 octobre 2018
    Il faut avouer que le décor du film est magnifique (très beau couvent, de belles pièces mystérieuses, belles architectures, décors extérieurs qui valent le coup d’œil et plans originaux de scènes) et effets spéciaux étonnants.
    Toutefois l'histoire est pauvre, bien pauvre tout comme le jeu des acteurs qui est, pour ma part, fade et relativement insipide. Lorsque l'on connait The Conjuring et qu'on nous présente le démon Valak on s'attend à quelque chose de grandiose, de spectaculaire et d'assez horrifique...mais non. Nous avons un démon surréaliste avec des graphismes moyens et un pouvoir trop imposant (démon réellement physique qui peuvent agir physiquement sur les êtres humains...c'est à se demander où est l'esprit maléfique immatériel que nous retrouvons dans Annabelle ou The Conjuring).
    Certaines scènes sont tellement irréalistes que l'on rigole en plein film et qu'on se dit "Ce n'est pas un film d'horreur ça".
    Bref, belle déception.