Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
Avec ses outrances graphiques et ses idées issues d'un cinéma d'horreur parfois très Z, "La Nonne" divertit efficacement, sans jamais vraiment toucher ou impressionner son spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Loris Hantzis
[...] "La Nonne" est un exercice de style soigné et globalement satisfaisant malgré son aspect anecdotique au sein de la franchise "Conjuring".
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Forcément, ce peu d’envergure psychologique limite l’intérêt du spectateur adulte, et la sensation de danger que l’on pourra ressentir face à la facture factice de l’histoire. Néanmoins, dans le cadre d’une série B d’exploitation, le charme opère et il n’est pas impossible d’y prendre un certain plaisir coupable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
On peut toutefois regretter que le processus (le principe) finisse à chaque fois par accoucher d’une apparition engluée dans une imagerie (le code) [...]
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
S’il ne s’était pas laissé aller à des jump-scares épuisants et une bande son convenue avec ses éternels effets sonores crispants, Corin Hardy aurait pu tirer le film vers le haut.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Parisien
par Catherine Balle
Trop prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
L'ordinaire de l'épouvante post-Blumhouse (jump scares, sound design agressif et bimbeloteries chrétiennes), émaillé toutefois de quelques trouvailles morbides d'un bel effet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Gilles Esposito
[...] ladite enquête est aussi sommaire que la caractérisation des personnages, tout étant sacrifiée à un festival de sursauts en tous genres.
Positif
par Fabien Baumann
"La Nonne" rétablit une fort utile vérité historique : le communisme n'existait pas à l'époque, car la population locale était bien trop occupée à se déplacer en carriole à cheval, à boire des bières à l'auberge de l'ours brun et à faire un bon accueil aux émissaires du Saint-Siège comme aux chercheurs d'or québécois (je n'invente pas, c'est le scénario).
Le Figaro
par Robin Cannone
Rien de nouveau dans cette histoire de possession démoniaque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
[...] cette pochade horrifique ne vaut pas une messe : l’histoire part dans tous les sens, les personnages ne sont pas crédibles, les situations sont attendues et rarement effrayantes.
Le Journal du Geek
par Mathieu Platret
[...] la réalisation de Corin Hardy se transforme en un amas de clichés qui ne surprend jamais et s’oublie aussi vite qu’il s’est vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Jean-François Rauger
« La Nonne » ne propose qu’une succession mécanique d’effets destinés à faire sursauter.
Libération
par Marius Chapuis
Faute de pouvoir créer une atmosphère, la peur y est un objet purement mécanique, une série de jump scares usinés à la chaîne et disposés de façon métronomique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Cécile Mury
Mais malgré un impressionnant renfort d’apparitions spectrales, de fumigènes, de murailles humides et de croix renversées, ce personnage reste bien moins effrayant que Pazuzu, son satanique collègue de L’Exorciste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
Avec ses outrances graphiques et ses idées issues d'un cinéma d'horreur parfois très Z, "La Nonne" divertit efficacement, sans jamais vraiment toucher ou impressionner son spectateur.
L'Ecran Fantastique
[...] "La Nonne" est un exercice de style soigné et globalement satisfaisant malgré son aspect anecdotique au sein de la franchise "Conjuring".
aVoir-aLire.com
Forcément, ce peu d’envergure psychologique limite l’intérêt du spectateur adulte, et la sensation de danger que l’on pourra ressentir face à la facture factice de l’histoire. Néanmoins, dans le cadre d’une série B d’exploitation, le charme opère et il n’est pas impossible d’y prendre un certain plaisir coupable.
Critikat.com
On peut toutefois regretter que le processus (le principe) finisse à chaque fois par accoucher d’une apparition engluée dans une imagerie (le code) [...]
Culturopoing.com
S’il ne s’était pas laissé aller à des jump-scares épuisants et une bande son convenue avec ses éternels effets sonores crispants, Corin Hardy aurait pu tirer le film vers le haut.
Le Parisien
Trop prévisible.
Les Fiches du Cinéma
L'ordinaire de l'épouvante post-Blumhouse (jump scares, sound design agressif et bimbeloteries chrétiennes), émaillé toutefois de quelques trouvailles morbides d'un bel effet.
Mad Movies
[...] ladite enquête est aussi sommaire que la caractérisation des personnages, tout étant sacrifiée à un festival de sursauts en tous genres.
Positif
"La Nonne" rétablit une fort utile vérité historique : le communisme n'existait pas à l'époque, car la population locale était bien trop occupée à se déplacer en carriole à cheval, à boire des bières à l'auberge de l'ours brun et à faire un bon accueil aux émissaires du Saint-Siège comme aux chercheurs d'or québécois (je n'invente pas, c'est le scénario).
Le Figaro
Rien de nouveau dans cette histoire de possession démoniaque.
Le Journal du Dimanche
[...] cette pochade horrifique ne vaut pas une messe : l’histoire part dans tous les sens, les personnages ne sont pas crédibles, les situations sont attendues et rarement effrayantes.
Le Journal du Geek
[...] la réalisation de Corin Hardy se transforme en un amas de clichés qui ne surprend jamais et s’oublie aussi vite qu’il s’est vu.
Le Monde
« La Nonne » ne propose qu’une succession mécanique d’effets destinés à faire sursauter.
Libération
Faute de pouvoir créer une atmosphère, la peur y est un objet purement mécanique, une série de jump scares usinés à la chaîne et disposés de façon métronomique.
Télérama
Mais malgré un impressionnant renfort d’apparitions spectrales, de fumigènes, de murailles humides et de croix renversées, ce personnage reste bien moins effrayant que Pazuzu, son satanique collègue de L’Exorciste.