Un film d'action dans la moyenne, ni très original ni ultra intense. Pas de gros défaut à part quelques incohérences scénaristiques mais rien d'extraordinaire à faire valoir non plus. L'essentiel est assuré : on ne s'ennuie pas.
Voilà typiquement un petit film policier américain où l'on ressort de la salle en se disant que ce n'était pas génial génial et un peu déjà-vu, mais que finalement, on ne s'est pas ennuyé du tout. Le fil conducteur est très simple : un inspecteur de police va lancer une chasse à l'homme sur l'île de Manhattan pour retrouver des tueurs de flics. Le souci, c'est qu'il faut faire très vite avant que les malfrats ne quittent le périmètre. Chadwick Boseman (Alias La Panthère Noire dans les Avengers) assure le job de façon percutante et pertinente, c'est tout ce qu'on pourra retenir de ce thriller US très basique (avec un twist final archi prévisible) mais diablement efficace. Honnête et énergique. Site www.cinemadourg.free.fr
-Manhattan Lockdown est un film réalisé par Brian Kirk sorti le 1 janvier 2020 au cinéma. L'acteur qui incarne le rôle du personnage principal est Chadwick Boseman (Andre Davis). -Un flic, va tenter d'arrêter deux dalers de drogue qui essaye de s'échapper de Manhattan après avoir dérober leurs butins et assassiné sept policier en service. -C'est une belle surprise, beaucoup d'action, une histoire émouvante, l'histoire est palpitante, il y a pas mal de rebondissements et on peut s'apercevoir que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! L'acteur principal est performant dans son rôle. Le scénario peut paraître léger "des truands poursuivi par les flics..." Mais l'histoire est plus subtil que ça. L'intrigue reste entière et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.C'est un bon film d'action pour commencer l'année, bon film à vous !
En voilà un petit polar sympathique ! On ne l'attendait pas vraiment à ce niveau mais même s'il ne révolutionne en rien le genre, il faut bien reconnaitre que tout est en place. De l'action, une intrigue fouillée, des rebondissements, de la magouille et des gunfights, c'est mené tambour battant et on ne voit pas vraiment le temps passer. En tout cas j'ai passé un bon moment et le casting pour finir est au diapason, à voir.
Un long-métrage dont la principale qualité est d'être un vrai film d'action: de la première à la dernière seconde ça n'arrête littéralement jamais et ça, ça fait plaisir à voir. Le scénario est aussi moins convenu qu'il n'y paraît de prime abord parce que la distinction entre ce qui est bien ou ce qui est mal est finalement volontairement assez floue et franchement bien amenée spoiler: (JK Simmons y est sans doute pour beaucoup ici) . On peut certes reprocher au scénarios quelques belles facilités scénaristiques et une certaine linéarité dans son déroulement mais franchement le contrat de départ de ce genre de films est parfaitement rempli.
Et bien en voilà une bonne surprise à laquelle on ne s’attendait pas !! Il faut avouer que "Manhattan Lockdown" ne partait pas avec les meilleurs hospices : premier long-métrage d’un habitué de la télévision (Kirk a officié notamment sur "Dexter", "Boardwalk Empire", "Les Tudors", "Luther" et "Game of Thrones"), produit par les frères Russo qui cherchent à élargir leurs horizons après les deux derniers "Avengers" et avec en tête d’affiche Chadwick Boseman le nouvel élu représentant du peule américano-africain…bref tout pour finir illico presto dans tous les bacs de direct-to-dvd. Et bien parfois, il peut arriver de petits miracles : derrière son récit faussement simple se cache en effet un bon petit polar burné, plutôt efficace et bien mené par un Brian Kirk faisant preuve pour son premier essai d’un certain talent. Le côté polar urbain by night avec son ambiance sombre, étouffante et sans concession n’est pas sans rappeler (en moindre mesure bien entendu) le travail de Michael Mann (certains passages m’ont carrément fait penser à "Heat" et "Collateral") ; quant aux séquences d’action proprement dites, leur mise en scène est très dynamique et prenante, notamment les gunfights se déroulant dans des intérieurs car ils utilisent parfaitement bien la « géographie » des lieux (les murs, les meubles, les objets…). Si on peut regretter le côté « déjà vu » et prévisible du récit et de ses twists, cela ne gêne en aucun cas sa crédibilité : ce n’est pas parce que c’est déjà vu que c’est forcément mal fait….certains feraient bien de s’en souvenir. Non, s’il y a vraiment une chose que l’on peut reprocher à "Manhattan Lockdown", c’est justement de ne pas se concentrer sur son principal argument, le fameux « lockdown » : on suit une traque pour laquelle on a spécialement bouclé et entièrement coupé du reste du monde l’île de Manhattan ; et, après avoir exposé ce concept intéressant, on l’oublie carrément pour passer directement à la suite…c’est vraiment dommage car il y avait de quoi ajouter une tension épique au récit façon la prise d’otage des écoles de New-York dans "Die Hard 3 : Une Journée en Enfer". Parce que finalement, si on situe l’action dans une autre ville sans qu’un quartier spécial soit entièrement bouclé, cela n’aurait rien changé au récit et son dénouement. Côté casting, bin y’a rien à dire car : 01) les seconds rôles sont très convaincants (mention spéciale Taylor Kitsch à et Stephan James qui incarnent les deux malfrats dont le récit a l’intelligence de développer leur point de vue alors qu’ils sont les proies et non les chasseurs) et 02) Chadwick Boseman bouffe littéralement l’écran avec un rôle taillé pour lui, celui du flic intelligent et monolithique réagissant de façon totalement hermétique à tout ce qui peut bien se passer autour de lui, mais qui est tout de même épris par la mission dont il se sent investi. "Manhattan Lockdown" n’est certes pas un film d’action original à proprement parler, mais il repose sur de bonnes bases assez maîtrisées qui en font une bonne série B d’action efficace qui ne fait pas tout exploser dans tous les sens. Un bon choix pour passer un bon petit moment.
Deux tueurs de flics, des centaines de policiers à leurs trousses, une ville complètement bouclée, une nuit pour les arrêter. Pour son premier film depuis près de quinze ans, Brian Kirk propose une chasse à l'homme classique, mais efficace dans son genre. On ne s'ennuie pas, car le rythme est soutenu et qu'il y a pas mal d'action, mais on n’est pas non plus surpris par ce que l'on voit. Si on se laisse prendre par cette traque et course contre la montre, je trouve que le scénario manque cruellement de finesse. C'est limite si les personnages ne vendent pas la mèche dès le début du film. L'histoire est vraiment très prévisible, ce qui est bien dommage. Si l'histoire est oubliable, le film reste quand même pas mal et plutôt divertissant grâce en grande partie à un solide et charismatique Chadwick Boseman.
Un bon film policier et d'action . Certaines incohérences comme le fait de boucler une affaire complexe sur une nuit mais mis à part cela on prend plaisir à suivre cet enquêteur
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue avec une fusillade impressionnante avant que la chasse à l'homme ne commence. Le premier défaut du film est de faire du héros un Columbo à la science infuse. Mais ensuite le récit s'emballe pour ne plus nous lâcher une seconde. Un rythme effréné sans pour autant délaisser une intrigue bien fichue et un rebondissement bien amené même si le suspens est un peu en carton pâte. Flic implacable et sans concession Andre Davis réfléchit pourtant avant de tirer, il se démarque ainsi de l'inspecteur Harry et se rapproche plus d'un "Serpico" (1974). Sans révolutionner le genre Brian Kirk signe un polar d'action très réussi avec un scénario dense et rythmé qui ne peut que ravir les amateurs. Un bon moment. Site : Selenie
Le jour se lève sur l'île de Manhattan, après une nuit de corruption et d'enquête pour saisir les preuves. L'épaisseur de l'intrigue... n'y est pas et cette nuit semble écourtée, mais y'a du caractère et de l'enseignement. Michael Mann et Johnny To ont laissé des indices, certains les suivent. Et en présence de Chadwick Boseman on ne se sent jamais lésé.
Une bonne petite série B sans prétention. On a l'impression de voir un thriller des années 90 avec Wesley Snipes. De l'action, des rebondissements, pas de temps morts, on sait ce qu'on vient chercher. Des défauts aussi. L'idée de départ est mal exploitée, bloquer Manhattan est une idée intéressante mais pas assez poussé, tout comme l'exploitation des personnages.