Manhattan Lockdown
    2043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan Lockdown ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 juillet 2020
    Le scénario qui tombe à pic est plus proche du scénario qui tombe à plat. Brian Kirk, issu des séries, arpente ce long-métrage avec une idée, celle de révéler qu’un uniforme n’est pas tout blanc ou tout noir. Autant dire qu’à première vue, ce n’est pas dans l’originalité qu’on va puiser de l’intérêt pour le film, mais bien dans le charisme de ses héros. Et une fois encore, le jeu n’est que suffisant, malgré une série B qui se dessine et qui aurait pu se distinguer de ses concurrents. Rien ne brille, la mécanique est presque automatique, si bien que les fils blancs se multiplient et ne laisse même pas une once de suspense nous atteindre.

Andre Davis est un inspecteur qui n’a pas de quoi rendre jaloux un certain Harry Callahan, car se définit d’entrée par un traumatisme émotionnel. Chadwick Boseman le campe pourtant avec un certain engouement et s’applique à la tâche. Malheureusement, nous sommes loin de sa prestation dans « Get On Up » ou « Message from the King ». Après s’être enterré dans les coulisses de Marvel, il nous revient avec un costume plus complexe à étudier, mais pour ce qu’on en fait, il y aura peu à discuter. Ce que l’on souhaite mettre en relief, c’est pourtant une traque sur une île connectée par 21 ponts, mais jamais on ne joue sur ce moyen de pression ou cette tension. On peut donc résumer cela à une partie de cache-cache dans des quartiers de nouveaux riches, avec option métro afin de confirmer l’atmosphère New-yorkaise. Le film ne cherche ni à rentrer dans l’actionner movie et c’est sans doute ce qui le trahit, car on nous ampute d’un certain intérêt dans une course-poursuite qui ne prend pas réellement le temps de se poser.

On accélère toujours plus vite, on évite les temps morts mais on ne retient que des raccourcis maladroits. En insistant sur l’efficacité, le film perd peu à peu en substances et tout se déconstruit à vue d’œil. Même après avoir saisi l’ampleur du sujet, à savoir dénoncer les agents de l’ordre qui ne justifient plus l’usage de leurs armes et de leur pouvoir, il reste toute une intrigue à développer et la traque vient à peine de démarrer. Ce portrait de l’Amérique avait pourtant de quoi plaire, même dans une démarche testostéronée, mais le réalisateur échoue à rendre le divertissement plus que convenable. Le visionnage en devient stérile et la plupart pourrait saturer de cette recette, maintes fois recyclée et maintes fois malmenée. Et malgré le faux-rythme soutenu, la narration assomme.

En somme, « Manhattan Lockdown » (21 Bridges) peine à convaincre et se cache derrière son classicisme pour mieux jouer sur la sensibilité des spectateurs. Mais il n’y a rien d’aussi implicite, dans un film qui catalogue trop rapidement ses personnages secondaires, comme une Sienna Miller en retrait et une J.K. Simmons presque farceur. Le tout sonne comme stérile et les rebondissements n’ont plus besoin de compte à rebours pour s’annoncer. L’image que l’on peut avoir de la justice est donc fiévreuse, de même que le concept qui se limite à son titre et dont on ne tire pas avantage, pour raconter une mise en scène qui résume plus les situations de crise qu’elle ne les suggère.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2022
    Un très bon thriller avec Chadwick Boseman dans le rôle d'un inspecteur de police dans l'un de ses derniers films avant son décès en fin août 2020.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 février 2021
    Chadwick Bosnam dans un de ses derniers rôles avec l'évidence de son charisme incomparable, évident, une présence forte et prenante. Un film d'action avec des scènes spectaculaires pour une chasse à l'homme sous fond de corruption policière. Chadwick est accompagné de la toujours excellente Sienna Miller et on se laisse emporter par le rythme trépidant dans ce manhattan coupé du monde pendant quelques heures et la fermeture de ses 21 ponts d'accès. Pas un film hyper original, pas de bouleversements ou coups de théâtre auxquels on ne s'attend mais du rythme, de l'action et un acteur emblématique.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 janvier 2020
    Loin de son Wakanda natal, Black Panther (Chadwick Boseman) se fait passer pour un flic à Manhattan pour prendre le relais de Spider-man, temporairement chassé par J. Jonah Jameson (J.K Simmons) qui a révélé son identité... Bon ce n'est pas vraiment ça mais en tout cas le casting colle ! Devant l'affiche, je m'étais imaginé le film d'action au scénario bidon juste de quoi enchaîner les combats corps à corps brutaux et les courses poursuite. Et bien en fait pas tout à fait. Pas d’affrontement physique même si Chadwick en a la carrure, on nous offre ici plutôt des funfights assez nerveux, du parcours tranquille et une intrigue offrant un peu de suspense. En effet, le scénario est la bonne surprise, sans révolutionner le genre il est bien monté, assez en tout cas pour le souligner. Le rythme est aussi un atout majeur, pas de temps mort, on est comme les malfrats, piégés dans la ville, on ne sort pas une seconde de l'action. En plus, les Personnages sont intéressants et le rendu visuel tout à fait satisfaisant, bref, rien à redire, ce film est une réussite du genre, un thriller nerveux et sans temps morts.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juin 2021
    C'est un schéma des plus classiques dans le genre, à peine retouché pour introduire une bonne dose d'action. Le film repose essentiellement sur une tension assez soutenue et bien rendue dans la mise en scène, et un casting où dominent nettement Chadwick Boseman et JK Simmons, ce qui permet de compenser les inévitables ellipses et incohérences, ainsi qu'un sentiment de déjà-vu qui rend l'intrigue prévisible.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 juillet 2022
    Menée à un rythme soutenu par Chadwick Bosemam, cette course poursuite contre-la-montre se révèle, à défaut d’être originale, d’une belle efficacité.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 mars 2020
    Un polar aux airs de course contre la montre comme à la bonne époque des productions Joel Silver : pêchu et efficace (le fun en moins).
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 15 février 2020
    Dommage, le film avait une plastique assez travaillée qui rendait pas mal à l'image. Mais ce scénario caricatural et sans surprise casse tout l'intérêt. Le jeu des acteurs n'est pas non plus exceptionnel. Une ou deux bonnes scènes d'action, pour un film franchement bof
    Publiée le 11 mai 2020
    Jusqu'au bout on est captivé par l'action, l'on comprend vite spoiler: que ce sont les flics, les ripoux
    ... Un divertissement vraiment bien écrit, un bon polar ! A voir..
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    un film ou il ya beaucoup de coup fusil et de violence mais l'histoire et bien construire et prenante a ma grandes suprises
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 février 2020
    Même si on retrouve certains clichés de ce genre de film spoiler: (Les flics corrompus, le super flic accusé de tuer plus vite que son ombre mais qui décide finalement de réfléchir avant de tuer)
    , le film est plutôt bien réalisé ,la scène du cambriolage du début est terriblement efficace, et même si les ficelles sont grosses et on voit arriver avec ses gros sabots spoiler: un twist final assez prévisible
    , on passe un bon moment, avec un jeu du chat et de la souris des scènes de fusillade parfaitement réalisés! En résumé : Prévisible mais bien réalisé!
    R1 M
    R1 M

Publiée le 18 février 2020
    Très bon film , intrigue passionnante , même si le dénouement est trop prévisible le film reste un bon moment de détente !
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 13 février 2020
    Bon jeux d'acteurs et cela par très bien les 20 premières minutes, mais dès le début on sent venir la fin (très prévisible)... un peu déçu du final..
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 5 janvier 2020
    Film policier sous-titré assez violent et qui tient en haleine. On peut peut regretter le scénario prévisible et certaines scènes d'action provoquant "la HEAT nostalgie"... Heureusement, le personnage principal supporte à lui tout seul l'ensemble, aidé par les apparitions sporadiques du patron de SPIDERMAN à la ville (le directeur du Journal de Tony PARKER : sans les moustaches pour l'occasion, ça change !). Un film vraiment moyen mais qui se laisse voir, avec un sous-titrage dont la bonne digestion explique la légèreté des textes...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 13 mai 2023
    Ce polar nerveux avec Chadwick Boseman est assez réussi. Il commence comme un film de braquage et d'action traditionnel et migre peu à peu vers un polar punitif type Payback, avec Chadwick Boseman en Némésis implacable. Bien qu'un peu téléphoné, le scénario se tient bien mieux que dans beaucoup de polars récents.
    Le casting de Taylor Kitsch est pour une fois convaincant, celui de Sienna Miller, toujours pas.