Note moyenne
3,3
30 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

Le Journal du Geek

par Julie Hay

L’attente valait la peine ! Ce premier opus de la trilogie Kaamelott est à la hauteur du défi et annonce une conclusion grandiloquente pour la série initiée en 2006.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

20 Minutes

par Caroline Vié

Kaamelott - Premier volet tient toutes ses promesses. Alexandre Astier a vraiment su adapter son univers au format du long métrage. Il mélange des éléments propres à satisfaire les fans de la série à des nouveautés conçues pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par Xavier Fornerod

Sans brusquer le spectateur, néophyte ou fan de la première heure, tous les ingrédients qui ont fait le sel de «Kaamelott», la puissance évocatrice du cinéma en plus, se déploient dans une savante alchimie qui confirme les talents de conteurs d'Astier.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Closer

par La Rédaction

On y retrouve des dialogues très drôles et l'irrésistible casting, augmenté de nouveaux venus dont un Sting parfait en chef des Saxons.

Elle

par Manou Farine

Un réjouissant premier volet.

Filmsactu

par Pierre Champleboux

En l’état, le film n’est pas mauvais, mais on espère que la suite des aventures d’Arthur feront davantage honneur à sa légende et aux grands écrans sur lesquels elle sera projetée.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Humanité

par Cyprien Caddeo

Alexandre Astier transpose sa cour des Miracles arthurienne sur grand écran. Avec des répliques toujours aussi savoureuses (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

LCI

par Delphine De Freitas

Intelligent et divinement drôle.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

L’humour absurde est là, avec ses aléas : parfois il frappe fort, parfois il tombe à plat. L’émotion, aussi, accompagne ce roi en plein doute, flirtant avec l’introspection à des moments étonnants. Pirouette de scénariste ou de monteur ? On laisse faire, on applaudit des deux mains, même, cette comédie subtile et décalée.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Jean-Christophe Buisson

À ces réussites de mise en scène, de direction d’acteurs, de filmage s’ajoute un ingrédient nouveau, absent sur le petit écran : l’émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Truffé de références à la pop culture, que les initiés vont se faire un plaisir de débusquer, ce premier opus, un poil long sur la fin, en appelle irrémédiablement d’autres. En attendant, pour en mesurer toutes les subtilités, on a presque envie de le voir une deuxième fois.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Natacha Polony

Alexandre Astier réussit un film aux images splendides, toutes en clair-obscur, un film dont la brochette d’acteurs mythiques offre toutes les nuances du comique, un film dont il maîtrise, comme à son habitude, jusqu’à la bande originale.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Alexandre Astier s'interroge sur la nature du héros dans une fresque au souffe épique qui mêle fantaisie et heroic fantasy, répliques hilarantes et gravité. Avec un casting époustouflant à la clé.

Voici

par La Rédaction

Une loufoquerie ambitieuse réservée aux fans.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Drôle, déjanté et haletant, le premier opus de la célèbre série française sur les petits écrans a réussi son pari.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Arnold Petit

Malgré le plaisir de retrouver l'univers de Kaamelott et son immense galerie de personnages sur grand écran, Kaamelott : Premier Volet n'est pas le chef-d'oeuvre tant espéré ou même l'aboutissement que tout le monde attendait, mais plutôt un ambitieux prolongement de ce qu'était la série. L'écriture d'Alexandre d'Astier est toujours aussi efficace, mais ne parvient malheureusement pas à masquer ses maladresses en terme de narration ou de réalisation.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par François Forestier

En passant du petit format télé au grand format cinéma, la saga décalée du roi Arthur et de son épée Excalibur a muté : les gags sont devenus plus rares, la noirceur s’est invitée, et le mixage des deux n’est pas toujours réussi. Mais les dialogues sont très drôles, certaines scènes sont déjà des classiques d’absurdité comique, et les personnages sont très savoureux.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Avec sa réalisation et sa photographie soignées, ce film ambitieux alterne à bon rythme la grande aventure et un humour qui fonctionne toujours sur le décalage entre les préoccupations des personnages, très ancrées dans leur quotidien, le cadre médiéval de la geste arthurienne et son territoire aux régions imaginaires.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Ce sont surtout les fans qui apprécieront les mésaventures de ce premier volet, qui se veut le début d'une trilogie. Pour leur en mettre plein les yeux, Alexandre Astier sort le grand jeu : images soignées, mise en scène fluide, décors et costumes stylisés, effets spéciaux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) il devient relativement clair que Kaamelott passe pour son auteur du stade de la folie douce à celui de la folie dure, seconde peau, doublure existentielle. Son Graal, en un mot.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Portée par le talent d’Alexandre Astier, cette suite longuement attendue sera un régal pour les fans.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Sylvestre Picard

Ceci dit, on rigole parfois très franchement, grâce à des répliques calibrées et à l’abattage intact de certains personnages (Lionnel Astier, toujours immense) et à l'arrivée de sympathiques nouveaux bien adaptés au verbe astierien (dont Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne).

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Guillemette Odicino

Alexandre Astier persiste dans son ­hybridation d’humour absurde et de sombre heroic fantasy discrètement politisée, avec force clins d’œil aux initiés. La mise en scène ? (...) il faut ­reconnaître qu’elle déçoit, sans relief, de même que le montage, expéditif — il faut tout caser… De belles idées, tout de même, l’emportent (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Josué Morel

Kaamelott est un drôle de cas dans l’histoire de la télévision française, dont le prolongement cinématographique perpétue l’étrangeté.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Le premier long-métrage d'Alexandre Astier ravira les fans de sa série, au risque d'égarer ceux qui voudraient la découvrir par le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Ce long-métrage n'offre qu'un élargissement de la lucarne au format 2.35, sans remettre en question les gimmicks et l'esthétique du show d'origine.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Parfois, c'est drôle, plus d'ailleurs avec Alain Chabat que Christian Clavier mais, finalement, c'est mieux en format court...

Positif

par Baptiste Roux

L’épique s’enlise ainsi dans une geste asthénique aussi poussive que dérythmée, une saga anémiée que la motivation des guest stars ne suffit pas à animer, même si quelques pitreries peuvent ponctuellement arracher un sourire.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Foutraque, lesté de trop de personnages et de références, le film ne retrouve que par intermittence la rigolade et l’irrévérence d’hier.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

On a certes du mal à cacher notre agacement lorsqu’on veut ainsi nous vendre un ersatz du Donjon de Naheulbeuk au prix du kilo de légende d’Excalibur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps