Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PLR
461 abonnés
1 550 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 décembre 2016
Décidément, le rap est un fil conducteur à la mode dans le cinéma français. Récemment "Tour de France" (le rappeur Sadek) et en 2015 "Comment c'est loin" (le rappeur Orelsan). On est ici quelque peu dans les mêmes thèmes avec cette fois des rappeurs de fiction. Histoire d'une fuite en avant au service d'une passion musicale, avec mensonges à soi-même. On aime ou on n'aime pas le rap et ce type de sujet, flirtant avec le film musical. Si on aime ce genre musical, c'est mieux bien sûr. Salle peu remplie, quelques spectateurs sans doute déçus sortant avant la fin. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'ils étaient venus voir un film de pitreries menées par des jeunes en galère. Alors que ce n'est pas ça du tout ! Un film qui se laisse au final regarder, sans plus. A l'heure ou j'écris cette critique, il me semble surnoté : note moyenne de 3,9 avec 54 % de 5 étoiles (chef d'oeuvre !!!). Non, restons sérieux.
C'est un road movie sympathique mais moyen dans l'ensemble. Ce n'est pas désagréable mais il n'y a vraiment rien de transcendant ni d'exceptionnel. Je m'attendais à mieux.
La réalisatrice nous raconte l’histoire de Vadek, un groupe de raps qui essaie de vivre de sa musique. Le groupe a connu du succès en 2011. Depuis c’est difficile. Le leader du groupe est Stan une jeune femme qui ne vit que pour le rap.Stan qui fait tout pour faire sa musique, pour que le groupe survive. Stan ne pense qu’à la musique, et ne tient pas compte des autres membres du groupe.
La réalisatrice concentre son histoire sur les personnages. Chaque personnage est filmé avec attention en particulier Stan. Chacun a son caractère.
Quand le tourneur annonce à Stan l’arrêt de la prochaine tournée, la jeune femme va vouloir tout faire elle même. Y compris trouver l’argent pour financer les prochaines dates et s’attirer de gros ennuis. Pour cela elle met à contribution son frère.Pour le reste, elle « bricole » et ne renonce jamais. Pour que cela fonctionne, Stan va devoir revoir ses principes, accepter les choix de vie des autres membres, faire des concessions. Omen, un jeune homme fan du groupe, va l’aider et la faire évoluer.
Le scénario est simple mais la réalisatrice nous livre une histoire attachante. Vadek, le groupe est hyper cohérent puisque le rap chanté par le groupe est signé Oxmo Puccino. De vrais morceaux composés avec soin et talent.
Le personnage de Stan est attachant. Son personnage va évoluer sans jamais vraiment changer, juste une évolution. Le personnage est interprété par la jolie et talentueuse Annabelle Lengronne. Elle est naturelle et apporte beaucoup de force au personnage. William Lebghil est le tout nouveau homme à tout faire du groupe. Il est drôle. Le reste du casting est un sans faute.
La fine équipe est un film « frais » avec beaucoup d’humour. Une vraie bouffée de fraicheur avec un casting parfait. Et il y a la musique de Oxmo Puccino
bon ptit film !!!!! assez frais et innovant même si le scenario est classique dans ce genre de film !!! donc un super dynamisme et une insouciance qui vient surement du fait que ce soit les débuts pour la réalisatrices et les acteurs,avec certains dialogues qui deviendront cultes mais un petit bémol sur quelques scenes trés longues et un peu ennyantes;sinon trés divertissent a voir même si l'on n'est pas trop rap !!!!!
Faiblement distribué... Enfin un road movie aussi dynamique qu'il l'ait sur le rap ; n'allait pas attirer beaucoup de ciné pour les projos..^^. Mais pour le coup, on est loin des wech-wech à tout va et tout les clichés en rapport avec les banlieues, le rap... LEs acteurs ont la pêche et cela se ressent du début à la fin. Un sujet relativement délicat (certains y verront un peu de racisme et j'en passe). MAis la comédie trouve son rythme de croisière ayant un ton disons musical. Avec une vitalité assez inventive, que certaines comédies ayant eu un petit bon succès , n'ont même pas. Les répliques tombent souvent là ou il faut et font mouche, sans que cela soit trop lourd (comme c'est parfois le cas dans ce milieu et dans ce genre de film). Ici, tout sonne plutôt bien. On en ressort avec la pêche et on en redemanderait presque. Pour faire court, le charme de cette "dream team", reste l'énergie et l'humour qui se veut une belle surprise ; là ou l'on aurait pu s'attendre à de la vulgarité à tout va et j'en passe (enfin les clichés de base). Certes, par moment c'est un peu inégal ; mais le coté rafraichissant rattrape le tout. Evoquant avec justesse l'usure et les mutations d'un "collectif" (ici le groupe de rap) au fil du temps et de la "gloire qui monte ou non... Tout est frais, et la musique ; fait pas Oxmo Puccino (une dés grande gueule du genre) montre un sérieux attachement sincère au hip hop. On peut parfois y voir un peu d'arrogance ; mais rien de bien méchant...^^. Donc oui c'est prévisible la majorité du temps, et le scénario et un peu brouillon. Mais pour le coup, nous met fasse à la réalité du hip hop qui ne rime pas qu'avec du NTM et compagnie ; comme dans les années 90... Une très bonne surprise que je recommande!
Bonne surprise, un film dont on parle peu... pourtant "fraicheur" et "insouciance" en sont la colonne vertébrale dans un movie de musique et ambiance back-stage. Les acteurs sont piquants et et remplis de talent à commencer par Stan (Annabelle Lengronne) ou Omen (William Lebghil) et Milou (India Hair) que j'aime bien. Sympa.. !!**
Découvert en avant-première un peu par hasard, on tombe sous le charme de cette équipe pas comme les autres, qui s'accrochent à ses rêves. WIlliam Lebghil est super. Très bonne surprise de le retrouver là. Un bon moment à passer au cinéma. Je recommande
La Fine Équipe, c'est une très belle histoire qui m'a conquis. Des personnages qui n'ont pas leur langue dans la poche, un groupe de rap mené avec énergie par Stan, l'alter-ego à l'écran d'Annabelle Lengronne, qui rêve tellement de gloire qu'elle ignore des signes évidents de malaise. Une fuite en avant, une rencontre inattendue avec Omen, véritable ange gardien du groupe. Dès les premières minutes, on entre dans le crew, c'est une belle aventure, que je recommande à tout le monde. Avec Doudou Masta aux platines et aux chœurs, Jackee Toto et Rapha Amoussou comme complices de chant, Annabelle Lengronne ne crève pas l'écran, elle le fume !!! Un phénomène d'ailleurs remarqué par l'académie des Césars, en la nommant parmi les révélations 2017 avec William Lebghil. Une bande originale bien complète, entre les compos d'Oxmo Puccino (et son compositeur Côme Aguiar) et de Jérôme Bensoussan, les titres de Jeanne Added, le son est très très bon. Des belles images. Des émotions en cascade. Un très bon moment de cinéma.
William Lebhgil Crève l'écran , en route vers les cesar !!!! Encore un petit bijoux de cette réalisatrice qui emmène (encore une fois) des personage pas facile à incarner à paraître si vrai ! Bravo !
J'avais trouvé le film super en avant-première donc je me fends d'une critique parce que le film a un truc spécial, inhabituel à y repenser : c'est une comédie (on rigole vraiment, il y a des punchlines, des situations comiques etc...) mais il y a aussi une histoire avec des personnages émouvants et inhabituels au cinéma. Et puis l'énergie du film donne la pêche, grâce à la musique (Oxmo Puccino) et la fraîcheur des comédiens qui sont une vraie découverte. En plus on se réchauffe en rigolant : allez voir cette Fine équipe là, c'est bien joyeux.
La tournée de la dernière chance d'un groupe de hip hop un peu branque. C'est drôle ! C'est énergique ! La musique (Oxmo Puccino) et les comédiens (William Lebghil et Annabelle Lengronne notamment) sont super !
Suivi des galères d'un groupe qui prend un jeune blanc guise de chauffeur. Le film traine en longueur au risque de faire décrocher certains. PLV : que ce soit rap ou rock tourner et vivre de sa musique ne s'improvise pas;
Vu en avant première, ce film est un savant mélange de comédie, d'émotion et nous fais découvrir un cinéma français dynamique! Les acteurs sont bons! Annabelle Lengronne incarne avec talent cette jeune rapeuse! Rien à dire! Allez le voir!
Une très bonne comédie et un duo d'acteurs époustouflants. L'histoire, la comédie, les personnages, tout fonctionne et on sort ENFIN avec le sentiment d'en avoir pour son argent, sentiment qu'on a commencé à perdre avec beaucoup de films indés dernièrement (comme si les auteurs bien installés laissez la place à une nouvelle vague qui en a bien plus envie). Et William Lebghil et Annabelle Lengronne... quelle surprise ! On y croit, on aime ça, et rien que pour ça, c'est à voir.