Louis-Do de Lencquesaing a un beau nom - noble famille du Hainaut, attestée au moins depuis le 16e siècle. Alors il a écrit une histoire (en collaboration) sur une famille qui devait avoir un beau nom (Argenson ?), mais qui est tombée en quenouille.
Les filles se sont mariées dans la roture - même si l'une (Marthe Keller) vouvoyée par ses fils (le metteur en scène, et Thierry Godard), les vouvoie aussi (comme dans certaines familles de l'aristocratie). L'autre (
d'ailleurs adultérine - fruit d'une longue liaison
de "Bonne" - Maman, alias Brigitte Auber, avec le régisseur de la propriété familiale, qu'il va falloir vendre) est morte - sa fille (Laura Smet) étant présentée comme travaillant, à Barcelone, pour un "auctionner" british. On s'arrêtera là, côté arbre généalogique, sauf à y adjoindre "Marie",
l'épouse du héros, "Jean" (L-DdL, donc), enceinte elle ne sait pas trop de qui, et passant son temps à Tanger (pour y faire quoi, à part se faire peut-être engrosser ?
[...Mystère). On la signale parce que c'est Léa Drucker qui s'y colle... Elle ne fait que quelques apparitions - lesquelles sont ce qu'il y a de moins nul, au global.
Si on ajoute un oncle curé, une
Africaine décorative, qui devient l'assistante de Jean, lequel obtient, alors que universitaire (anthropologie ?) le maroquin de... la Famille (??), quelques ancillaires (dont le chauffeur du ministre) et l'amant, pucier, du frère pourtant en couple avec une fausse" Daphné" - façon Arlésienne, pour s'assurer une descendance..
.. y voit-on plus clair ? Et surtout, cela prend-il du corps ? Pas vraiment ! C'est confus, mal fichu, dialogué de façon catastrophique, sans le début du moindre intérêt, ni de mise en scène, ni (on s'en doutait) de scénario.
C'est de plus très mal joué : Smet fait la moue, comme d'hab', et se déshabille à la première occasion, Marthe Keller a un accent tudesque (et pour cause) insupportable (et inexpliqué - évidemment), Godard est transparent, L-DdL est aussi expressif qu'une porte de manoir médiéval.... Moralité : à FUIR, "La Sainte Famille" !
Ce 2e "long" de Lencquesaiang à la réalisation est encore pire que son premier essai ("Au Galop !").