Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jake Peralta
1 critique
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 mai 2024
Bon sang qu'est-ce que c'était lent ! Pour pas grand chose en plus. D'autant qu'un rythme lent n'est pas forcément problématique, surtout quand on a un fil conducteur, même léger. Mais ce film-ci avance, avance, avance sans qu'on ait vraiment l'impression qu'il sache lui-même où il va. D'ailleurs, dans ce film qui dure 1h40, ce n'est qu'au bout de +/- 1h15 qu'apparait un début de "finalité", proportionnellement assez faible par rapport à toute la mise en place faite jusque là. Je dis "faible" car je n'ai rien à qui ou à quoi se raccrocher... Je ne suis jamais parvenu à entrer en empathie avec le moindre personnage, soit parce qu'il est infernal, soit qu'il n'a pour ainsi dire aucun développement véritable, soit qu'il n'a qu'une fonction scénaristique et sort du chapeau par nécessité. Du coup, ce "but" semble sympathique mais tombé de nul part spoiler: (d'autant qu'il semble se contredire avec la ""révélation"" de fin de film) . Vu la vue d'ensemble que nous donne la fin du film, celui-ci aurait pu être tout autre et même être touchant à sa manière. Certes avec des personnages mieux présentés, mais surtout avec une autre structure : le "mystère" qu'on essaie de nous faire monter n'est pas à la hauteur de la "révélation" finale. Il y aurait eu pourtant de belles choses à tirer de l'idée de fond de cette histoire. Dommage.
film qui ne mérite pas sa note. mais qui est Absolument plat malheureusement . Les décors sont sublimes et les acteurs sont bons, ce sont principalement des enfants. Conte pour enfant qui mérite le détour.Il illustre combien il est difficile de surmonter un deuil pathologique, permet de comprendre que la tristesse peut amener à faire souffrir ses proches sans le vouloir à cause de l'ignorance. Les décors sont, de plus, magnifiques. mais la jeune fille est juste énervante à mort , arrogante, inbu de sa personne , hypocrite , et prenant les gens de haut même dans sont jeux. elle est nulle comme actrice. C'est mauvais ce film, je me suis vraiment ennuyé. Tout est plat, linéaire et mou ça ne démarre jamais, les personnages sont creux et n'ont aucune profondeur et c'est trop politiquement correct ce qui fait que le film n'a pas une réelle authenticité en plus de l'ennui qu'il procure, il ne réussit pas à émouvoir. Résumer : A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la rencontre de son cousin Colin, d’un jeune garçon nommé Dickon, de l'adorable chien Fozzie et d’un ingénieux rouge-gorge. Ensemble, ils partageront la découverte d’un jardin magique et merveilleux qui marquera le début d’une aventure et d’une amitié hors du commun.
Je ne comprends pas ce film et aucunes critiques ne parlent du fait que le film ne respecte pas du tout le livre, ni vraiment les personnages. L'histoire originale à lieu vers 1910. Le film invente beaucoup de scènes qui n'existent pas dans le livre. Dickon et sa personnalité n'est pas du tout représenté à sa juste valeur. Normalement il est accompagné d'un renard et d'un poney et d'écureuils. Il est très sympa et jovial. C'est lui que Mary rencontre avant Colin. Dans le film on n'aperçoit pas la lande. Le personnage du jardinier Ben W. n'apparaît pas, il est le premier que Mary rencontre normalement. Dans le livre il n'y a pas de chien. Le rouge gorge est beaucoup plus présent. Le deuil n'est pas omniprésent dans le livre. On voit les enfants jardiner et redonner vie au jardin. Le film de 1993 respectait plus l'histoire de l'auteur. Ce film est vraiment une très très libre adaptation ce n'est pas du tout l'histoire originale.
Il y a un gros souci avec ce film : il s'adresse aux jeunes filles de 10 à 15 ans...on comprendra que je me suis bien senti hors cible et que j'ai perdu mon temps...
Nouvelle adaptation du célèbre roman pour la jeunesse, ce Jardin Secret est un drame britannique joliment dirigé et réalisé mais ne réussit cependant pas à captiver assez longtemps pour séduire. Le fantastique et le magique se noient dans un récit parfois inutilement tragique qui s'effiloche. Le film manque manifestement d'efficacité malgré la présence d'un Colin Firth convaincant et un trio de jeunes acteurs talentueux.
Film incroyable j ai beaucoup aimé, on ressent beaucoup d émotions. Les décors sont magnifiques, les musiques sont bien choisies. J ai vraiment aimé regardé ce film, j en redemande.
Un film qui laisse un fort sentiment de déjà vu dans ses inspirations artistiques et son intrigue, sans atteindre le niveau de ses références (je pense notamment au "Labyrinthe de Pan"). Restent un film poétique, une belle direction artistique, des acteurs plutôt convaincants et un thème intéressant (l’épreuve du deuil et de la reconstruction vécue par l’enfant).
Après Alfonso Cuaron "Le Jardin Secret" a droit à une nouvelle adaptation. A quoi devons nous attendre ? Eh bien, à une énorme douche froide. Visuellement c'est plus tôt enchanteur. Mais sinon dans les faits, tout est exagérer, rater et surligné. Ce pompeux remake du livre de Frances H Burnett, par les producteurs de Paddington et Harry Potter, n'as ni le charme ni le mystère qu'avait l'ancienne version. Julie Walter surjoue en permanence et n'as pas le talent et la finesse de Maggie Smith, reste un Colin Firth déjà plus habité, quoi que. Une énorme déception pour ma part, plus qu'une réussite.
Quasiment impossible de s'attacher au personnage principal, cette petite fille antipathique, et à ses réactions étrangement représentées: elle passe soudainement de la colère à la confiance, des cris aux rires, sans grande logique. De la logique, il en manque aussi lorsqu'elle se baigne et ressort de l'eau déjà sèche. Il y a aussi le feu qui ne respecte pas les lois de la physique dans ce film, lorsqu'un spoiler: incendie se déclare d'une façon incroyablement grotesque dans le manoir. Un départ de feu se produit dans une chambre, et on découvre finalement, comme incendie qui en résulte, des petits feux répartis individuellement dans chaque chambre de l'immense manoir... c'est un film certes, mais une certaine logique est nécessaire. . Les enchainement de plans sont maladroits, sans harmonie. Le visuel du jardin est parfois joli, mais souvent kitsch et avec des effets spéciaux ratés.
Dans le genre film familial racontant l’aventure d’enfants découvrant un monde parallèle, Le Jardin Secret ne réinvente rien. Au contraire, il copie, reste sur ses acquis sans révolutionner le genre. Malgré ce manque d’originalité certain, cette adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett est-elle bonne ? Du moins, agréable ?
Critique disponible dans son intégralité : http://cestquoilecinema.fr/critique-le-jardin-secret-aventure-pour-gamins-decerebres/
Je ne comprends pas comment on peut mettre une mauvaise note à ce film. Il est magnifique. Bourré de sens... Il illustre combien il est difficile de surmonter un deuil pathologique, permet de comprendre que la tristesse peut amener à faire souffrir ses proches sans le vouloir à cause de l'ignorance ou de la peur... Et donne envie d'être aussi courageux que cette petite fille, tellement audacieuse et qui déborde d'authenticité. Les décors sont, de plus, magnifiques.
Je peux toutefois comprendre que ce film n'intéressera pas ceux qui ne se sentent pas concernés de près ou de loin... Mais c'est un vrai chef d'œuvre. Une claque dans la figure pour se bouger... ❤️