Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Critikat.com
par Nicola Brarda
Par cet étonnant désir de cicatrices qui ouvre le film, la cinéaste fait du rapport entre la féminité et la guerre le thème central de sa réflexion, et de la beauté le point d'articulation paradoxal entre ces deux dimensions considérées comme inconciliables.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
L'évidente complicité qui s'est nouée entre la réalisatrice et les guerrières fait baigner le film dans ce qui est peut-être sa principale qualité, une intimité sororale heureuse et rare, qui esquisse ce que serait un monde loin des hommes.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Née en Turquie dans une famille kurde, Zaynê Akyol émigre enfant au Canada. Avec Terre de roses, elle réalise un documentaire d’une grande sensibilité sur le quotidien des combattantes kurdes du PKK dans les montagnes du Kurdistan irakien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
C’est à la fois émouvant et terrible : voir ces filles, à peine sorties de l’adolescence, devenir des soldats, est poignant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un film fort qui lève le voile sur une réalité ignorée (prix du meilleur documentaire à Locarno 2016).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un documentaire passionnant sur le combat patriotique, féministe et anticapitaliste des femmes qui ont rejoint la lutte armée du PKK.
Première
par François Rieux
À côté du démontage des kalachnikovs et des exercices paramilitaires, le documentaire nous restitue une ambiance étonnamment lyrique (...).
Transfuge
par Élise Lépine
Derrière chaque femme se dévoilent ainsi plusieurs visages du féminisme : le documentaire est un kaléidoscope, embrassant la complexité et la force des engagements.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Un hymne émouvant à un peuple apatride et à la dignité de femmes d'une rare indépendance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Bien loin des clichés sur les femmes du Moyen-Orient, le combat admirable de combattantes kurdes qui, au péril de leur vie, luttent pour leur liberté et celle de leur pays.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La réalisatrice filme essentiellement, dans l’attente de l’engagement, l’état d’esprit qui anime ces combattantes, magnifiques. Pour qui voudrait en revanche comprendre ce qu’est exactement le PKK, son histoire et son rôle dans le conflit, il faudra aller voir ailleurs.
Critikat.com
Par cet étonnant désir de cicatrices qui ouvre le film, la cinéaste fait du rapport entre la féminité et la guerre le thème central de sa réflexion, et de la beauté le point d'articulation paradoxal entre ces deux dimensions considérées comme inconciliables.
Culturopoing.com
L'évidente complicité qui s'est nouée entre la réalisatrice et les guerrières fait baigner le film dans ce qui est peut-être sa principale qualité, une intimité sororale heureuse et rare, qui esquisse ce que serait un monde loin des hommes.
L'Humanité
Née en Turquie dans une famille kurde, Zaynê Akyol émigre enfant au Canada. Avec Terre de roses, elle réalise un documentaire d’une grande sensibilité sur le quotidien des combattantes kurdes du PKK dans les montagnes du Kurdistan irakien.
L'Obs
C’est à la fois émouvant et terrible : voir ces filles, à peine sorties de l’adolescence, devenir des soldats, est poignant.
Le Figaro
Un film fort qui lève le voile sur une réalité ignorée (prix du meilleur documentaire à Locarno 2016).
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire passionnant sur le combat patriotique, féministe et anticapitaliste des femmes qui ont rejoint la lutte armée du PKK.
Première
À côté du démontage des kalachnikovs et des exercices paramilitaires, le documentaire nous restitue une ambiance étonnamment lyrique (...).
Transfuge
Derrière chaque femme se dévoilent ainsi plusieurs visages du féminisme : le documentaire est un kaléidoscope, embrassant la complexité et la force des engagements.
Télérama
Un hymne émouvant à un peuple apatride et à la dignité de femmes d'une rare indépendance.
aVoir-aLire.com
Bien loin des clichés sur les femmes du Moyen-Orient, le combat admirable de combattantes kurdes qui, au péril de leur vie, luttent pour leur liberté et celle de leur pays.
Le Monde
La réalisatrice filme essentiellement, dans l’attente de l’engagement, l’état d’esprit qui anime ces combattantes, magnifiques. Pour qui voudrait en revanche comprendre ce qu’est exactement le PKK, son histoire et son rôle dans le conflit, il faudra aller voir ailleurs.