Mon compte
    La Mélodie
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une belle partition.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Bienveillant et humaniste, ce premier film sur un professeur de violon confronté à des élèves de quartiers défavorisés, fait vibrer les cordes sensibles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un tel scénario aurait pu devenir franchement lourd. Mais le réalisateur parvient, grâce à sa mise en scène limpide et discrète, à convaincre que la musique adoucit les mœurs et peut éclairer les visages les plus butés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le naturel éblouissant des jeunes acteurs, l’honnêteté du metteur en scène et le jeu mesuré des acteurs principaux incitent à considérer avec indulgence cette brave incursion dans le cinéma pédagogique et pacifique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Reprenant la trame d’un film brésilien et l’adaptant au contexte français des quartiers défavorisés, un film porté par une vision résolument optimiste, qui a le bon goût de ne pas trop faire vibrer la corde sensible.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Malgré un scénario cousu de fil blanc et des personnages un peu trop superficiels, ce premier film s'en sort grâce à la force de ses interprètes, le jeune Renély Alfred en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Sur un scénario un peu prévisible et aux airs de déjà-vu, Kad Merad, lesté de quelques kilos, joue mezza voce, presque en sourdine. Mais on se laisse finalement toucher par cette histoire pleine de tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Ne désespérant pas des jeunes collégiens d'aujourd'hui, le réalisateur parvient, malgré les clichés, à mettre en scène la magie de la musique classique. Bruno Coulais n'y est pas pour rien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Guillaume Tion

    Sur le thème connu de l'élévation sociale par la pratique d'un instrument, Rachid Hami réalise un film plus fin qu'il n'y paraît.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    La rencontre entre le prof et un élève timide mais doué (Renély Alfred) est attendrissante.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Avec un Kad Merad introverti en mode super low profile.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Aucun ingrédient ne manque à ce feel good movie social (la classe est un précipité de mixité ethnique) et sans surprise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce premier film, d’où résonne un air de déjà vu, est un brin lacrymal et trop prévisible pour convaincre, mais l’intention est louable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Frédéric Foubert

    Le réalisateur Rachid Hami a le bon goût de jouer la carte de la sobriété, aidé par un Kad Merad assez génial dans l’art de l’understatement et une troupe de jeunes acteurs idéalement castés. Dommage que la morale de la fable (la musique adoucit les mœurs) passe un peu au forceps.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    "Les grands esprits", "L'Atelier" ou encore "Le Brio" reposent sur le même postulat de départ. A l'arrivée, peu d'élus et sûrement pas cette "Mélodie" avec un Kad Merad livide (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top