Mon compte
    Jusqu’à la Garde
    Note moyenne
    4,2
    34 titres de presse
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Marie Claire
    • Première
    • Télé Loisirs
    • VSD
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    La mise en scène de Xavier Legrand met constamment le spectateur sous tension, et celui-ci ressort sonné de ce drame social ambitieux et abouti.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le premier grand film français de l'année.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un film de colère, urgent à voir.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un choc cinématographique sur un sujet délicat.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Xavier Legrand frappe fort avec un thriller parfaitement maîtrisé sur la violence conjugale.

    Marie Claire

    par La Rédaction

    Un électrochoc.

    Première

    par Gaël Golhen

    Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Jusqu'au final, terrorisant.

    VSD

    par Bernard Achour

    Ce premier film aux allures de révélation cimente avec une impressionnante maîtrise toutes les arborescences d'un scénario qui aurait pu crouler sous le poids de sa propre dramaturgie.

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film magistral, qui secoue et bouleverse.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Sans avoir la lourdeur d’un film à thèse, cette œuvre réussie donne à réfléchir tout en secouant son public.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Autopsie d’une séparation, ce premier long métrage entre documentaire, film social et thriller glace les sangs et frappe en plein cœur. Indispensable.

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Léa Drucker, que l'on associe souvent à la comédie et à la légèreté, trouve enfin un rôle à la mesure de son immense talent.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Dans la lignée d’une direction d’acteurs à la Pialat. "Jusqu'à la garde" incarne un cinéma français régénéré : en Xavier Legrand, un cinéaste est né.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est toute l'intelligence du film que d'avancer à tâtons, parfois en eaux troubles, pour mieux basculer, au final, dans une scène paroxystique où chacun, cette fois, joue son rôle.

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Un film fort qui traite avec beaucoup de style d’un sujet difficile.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette habileté ne relève pas de la manipulation. Une seconde vision de Jusqu’à la garde (et le film en vaut vraiment la peine) révèle que, si l’on a été surpris, on n’aurait pas dû l’être.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un thriller magistral.

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un grand thriller psychologique.

    Les Fiches du Cinéma

    par N.M.

    Cohérent et maîtrise, le résultat est une réussite assez incontestable.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Quittant sa chrysalide de fiction au réalisme épuré, sans emphase ni fioriture, dont l’encrage naturaliste tient entre Depardon et Pialat, Jusqu’à la garde adopte progressivement les coutures du film noir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    On ne dit pas par là que "Jusqu’à la garde" est un chef-d’œuvre, mais tout du moins un vrai film sachant évaluer ses distances avec le réel et mettre en jeu l’imaginaire. Dans le cadre du cinéma social à la française, c’est déjà beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Nedjma Van Egmond

    L'image de l'un contre l'autre, pour faire face à la menace, vous poursuivra longtemps.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Xavier Legrand livre un premier film dur mais terriblement efficace avec des acteurs exceptionnels : Léa Drucker tétanisée, Denis Ménochet imprévisible et l’étonnant pré-ado Thomas Gioria.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    (...) récit, à la fois rigoureux et haletant, d’une crise familiale.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tout tend vers le piège, l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo ­absolument terrorisant. Et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Thriller haletant, parmi les plus puissants vus ces dix dernières années en France.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    [...] Le film répète in fine dix, quinze, vingt fois la même structure dramatique, articulée autour du duo latence-explosion.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    A force d’esquiver le mélodrame, le film en retrouve les pire travers, pour faire de l’ensemble un épais dossier sur les violences conjugales.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top