Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
CNews
par La rédaction
La mise en scène de Xavier Legrand met constamment le spectateur sous tension, et celui-ci ressort sonné de ce drame social ambitieux et abouti.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le premier grand film français de l'année.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un film de colère, urgent à voir.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un choc cinématographique sur un sujet délicat.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Xavier Legrand frappe fort avec un thriller parfaitement maîtrisé sur la violence conjugale.
Marie Claire
par La Rédaction
Un électrochoc.
Première
par Gaël Golhen
Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Claire Picard
Jusqu'au final, terrorisant.
VSD
par Bernard Achour
Ce premier film aux allures de révélation cimente avec une impressionnante maîtrise toutes les arborescences d'un scénario qui aurait pu crouler sous le poids de sa propre dramaturgie.
Voici
par La Rédaction
Un premier film magistral, qui secoue et bouleverse.
20 Minutes
par Caroline Vié
Sans avoir la lourdeur d’un film à thèse, cette œuvre réussie donne à réfléchir tout en secouant son public.
Bande à part
par Isabelle Danel
Autopsie d’une séparation, ce premier long métrage entre documentaire, film social et thriller glace les sangs et frappe en plein cœur. Indispensable.
Elle
par Nathalie Dupuis
Léa Drucker, que l'on associe souvent à la comédie et à la légèreté, trouve enfin un rôle à la mesure de son immense talent.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Dans la lignée d’une direction d’acteurs à la Pialat. "Jusqu'à la garde" incarne un cinéma français régénéré : en Xavier Legrand, un cinéaste est né.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
C'est toute l'intelligence du film que d'avancer à tâtons, parfois en eaux troubles, pour mieux basculer, au final, dans une scène paroxystique où chacun, cette fois, joue son rôle.
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Un film fort qui traite avec beaucoup de style d’un sujet difficile.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette habileté ne relève pas de la manipulation. Une seconde vision de Jusqu’à la garde (et le film en vaut vraiment la peine) révèle que, si l’on a été surpris, on n’aurait pas dû l’être.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Un thriller magistral.
Le Point
par Victoria Gairin
Un grand thriller psychologique.
Les Fiches du Cinéma
par N.M.
Cohérent et maîtrise, le résultat est une réussite assez incontestable.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Quittant sa chrysalide de fiction au réalisme épuré, sans emphase ni fioriture, dont l’encrage naturaliste tient entre Depardon et Pialat, Jusqu’à la garde adopte progressivement les coutures du film noir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
On ne dit pas par là que "Jusqu’à la garde" est un chef-d’œuvre, mais tout du moins un vrai film sachant évaluer ses distances avec le réel et mettre en jeu l’imaginaire. Dans le cadre du cinéma social à la française, c’est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Nedjma Van Egmond
L'image de l'un contre l'autre, pour faire face à la menace, vous poursuivra longtemps.
Ouest France
par La Rédaction
Xavier Legrand livre un premier film dur mais terriblement efficace avec des acteurs exceptionnels : Léa Drucker tétanisée, Denis Ménochet imprévisible et l’étonnant pré-ado Thomas Gioria.
Transfuge
par Damien Aubel
(...) récit, à la fois rigoureux et haletant, d’une crise familiale.
Télérama
par Jacques Morice
Tout tend vers le piège, l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo absolument terrorisant. Et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
Thriller haletant, parmi les plus puissants vus ces dix dernières années en France.
Critikat.com
par Josué Morel
[...] Le film répète in fine dix, quinze, vingt fois la même structure dramatique, articulée autour du duo latence-explosion.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
A force d’esquiver le mélodrame, le film en retrouve les pire travers, pour faire de l’ensemble un épais dossier sur les violences conjugales.
CNews
La mise en scène de Xavier Legrand met constamment le spectateur sous tension, et celui-ci ressort sonné de ce drame social ambitieux et abouti.
CinemaTeaser
Le premier grand film français de l'année.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film de colère, urgent à voir.
Ecran Large
"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.
Femme Actuelle
Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial.
L'Obs
Un choc cinématographique sur un sujet délicat.
La Croix
Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.
Le Figaro
Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise.
Le Journal du Dimanche
Xavier Legrand frappe fort avec un thriller parfaitement maîtrisé sur la violence conjugale.
Marie Claire
Un électrochoc.
Première
Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.
Télé Loisirs
Jusqu'au final, terrorisant.
VSD
Ce premier film aux allures de révélation cimente avec une impressionnante maîtrise toutes les arborescences d'un scénario qui aurait pu crouler sous le poids de sa propre dramaturgie.
Voici
Un premier film magistral, qui secoue et bouleverse.
20 Minutes
Sans avoir la lourdeur d’un film à thèse, cette œuvre réussie donne à réfléchir tout en secouant son public.
Bande à part
Autopsie d’une séparation, ce premier long métrage entre documentaire, film social et thriller glace les sangs et frappe en plein cœur. Indispensable.
Elle
Léa Drucker, que l'on associe souvent à la comédie et à la légèreté, trouve enfin un rôle à la mesure de son immense talent.
Franceinfo Culture
Dans la lignée d’une direction d’acteurs à la Pialat. "Jusqu'à la garde" incarne un cinéma français régénéré : en Xavier Legrand, un cinéaste est né.
L'Express
C'est toute l'intelligence du film que d'avancer à tâtons, parfois en eaux troubles, pour mieux basculer, au final, dans une scène paroxystique où chacun, cette fois, joue son rôle.
La Voix du Nord
Un film fort qui traite avec beaucoup de style d’un sujet difficile.
Le Monde
Cette habileté ne relève pas de la manipulation. Une seconde vision de Jusqu’à la garde (et le film en vaut vraiment la peine) révèle que, si l’on a été surpris, on n’aurait pas dû l’être.
Le Parisien
Un thriller magistral.
Le Point
Un grand thriller psychologique.
Les Fiches du Cinéma
Cohérent et maîtrise, le résultat est une réussite assez incontestable.
Les Inrockuptibles
Quittant sa chrysalide de fiction au réalisme épuré, sans emphase ni fioriture, dont l’encrage naturaliste tient entre Depardon et Pialat, Jusqu’à la garde adopte progressivement les coutures du film noir.
Libération
On ne dit pas par là que "Jusqu’à la garde" est un chef-d’œuvre, mais tout du moins un vrai film sachant évaluer ses distances avec le réel et mettre en jeu l’imaginaire. Dans le cadre du cinéma social à la française, c’est déjà beaucoup.
Marianne
L'image de l'un contre l'autre, pour faire face à la menace, vous poursuivra longtemps.
Ouest France
Xavier Legrand livre un premier film dur mais terriblement efficace avec des acteurs exceptionnels : Léa Drucker tétanisée, Denis Ménochet imprévisible et l’étonnant pré-ado Thomas Gioria.
Transfuge
(...) récit, à la fois rigoureux et haletant, d’une crise familiale.
Télérama
Tout tend vers le piège, l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo absolument terrorisant. Et bouleversant.
aVoir-aLire.com
Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.
La Septième Obsession
Thriller haletant, parmi les plus puissants vus ces dix dernières années en France.
Critikat.com
[...] Le film répète in fine dix, quinze, vingt fois la même structure dramatique, articulée autour du duo latence-explosion.
Cahiers du Cinéma
A force d’esquiver le mélodrame, le film en retrouve les pire travers, pour faire de l’ensemble un épais dossier sur les violences conjugales.