Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Elle
par Emilie Rivenq
Le réalisateur Bernard Tanguy tire avec tendresse les ficelles du choc générationnel.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une comédie de genre, légère et sympathique, sur le temps qui passe.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Il y a dans cette "Parenthèse" pleine de points de suspension, dans cette comédie sans prétention, tournée caméra à l’épaule, une mélancolie sincère. Et la discrète naissance d’un nouveau genre : le film d’auteur populaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une jolie et amusante odyssée ensoleillée. Loin d'être vulgaire.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Si le rythme est un peu inégal, le ton est juste, tendre. Et la lumière des îles du Var magnifique. Un genre de "Cœur des hommes" dans un bateau.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) une bonne surprise portée par des antihéros sympathiques, stressés par la vie, forcés de faire un bilan et de s’interroger sur l’essentiel. À l’arrivée, une comédie rafraîchissante qui parle aussi des relations hommes-femmes. Sans stars, sans grands moyens mais avec du charme.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Bien que maladroit, ce film se révèle attachant dans la manière qu’il a de dépeindre la médiocrité et la vulnérabilité de personnages que le ridicule ne retient pas de se jeter à l’eau.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Tanguy dessine une communauté attachante et pleine de contradictions, qui doit surtout apprendre à composer avec le réel. Une belle surprise
Première
par Mathias Averty
Malgré quelques situations attendues, Bernard Tanguy signe une comédie sympa et efficace, autant qu'une invitation à la liberté et au fantasme. Si bien qu'on se laisse attendrir par son équipe en mal d'aventure.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Comédie générationnelle sur la crise de la cinquantaine, inspirée d'anecdotes glanées de-ci-de-là, "Parenthèse" va dans le sens du vent avec un sextette de comédiens et de comédiennes que l'on sent comme en vacances. Un film nonchalant, plaisant, mais un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Embrouilles et quiproquos à gogo. Mais malgré quèlques (rares) accents amusants procurés par l'inénarrable Gilles-Gaston Dreyfus, cela ne dépasse guère le niveau de certaines séries télé fondées sur un hédonisme aussi routinier que méridional.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
(...) des situations grotesques. Seule la complicité qui les unit est belle à voir.
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Les mésaventures nautiques de trois presque quinquagénaires avaient d'abord inspiré un court-métrage à Bernard Tanguy. La vision de ce sinistre “Parenthèse” fait regretter qu'il n'en soit pas resté là !
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Çà et là, des blagues, probablement trouvées après avoir longuement contemplé les papiers d'emballage d'une célèbre marque de caramels. Du point de vue cinématographique, ce n'est même pas une parenthèse. Juste le vide total.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Le réalisateur Bernard Tanguy tire avec tendresse les ficelles du choc générationnel.
Femme Actuelle
Une comédie de genre, légère et sympathique, sur le temps qui passe.
L'Obs
Il y a dans cette "Parenthèse" pleine de points de suspension, dans cette comédie sans prétention, tournée caméra à l’épaule, une mélancolie sincère. Et la discrète naissance d’un nouveau genre : le film d’auteur populaire.
Ouest France
Une jolie et amusante odyssée ensoleillée. Loin d'être vulgaire.
Le Figaro
Si le rythme est un peu inégal, le ton est juste, tendre. Et la lumière des îles du Var magnifique. Un genre de "Cœur des hommes" dans un bateau.
Le Journal du Dimanche
(...) une bonne surprise portée par des antihéros sympathiques, stressés par la vie, forcés de faire un bilan et de s’interroger sur l’essentiel. À l’arrivée, une comédie rafraîchissante qui parle aussi des relations hommes-femmes. Sans stars, sans grands moyens mais avec du charme.
Le Monde
Bien que maladroit, ce film se révèle attachant dans la manière qu’il a de dépeindre la médiocrité et la vulnérabilité de personnages que le ridicule ne retient pas de se jeter à l’eau.
Les Inrockuptibles
Tanguy dessine une communauté attachante et pleine de contradictions, qui doit surtout apprendre à composer avec le réel. Une belle surprise
Première
Malgré quelques situations attendues, Bernard Tanguy signe une comédie sympa et efficace, autant qu'une invitation à la liberté et au fantasme. Si bien qu'on se laisse attendrir par son équipe en mal d'aventure.
Franceinfo Culture
Comédie générationnelle sur la crise de la cinquantaine, inspirée d'anecdotes glanées de-ci-de-là, "Parenthèse" va dans le sens du vent avec un sextette de comédiens et de comédiennes que l'on sent comme en vacances. Un film nonchalant, plaisant, mais un peu vain.
L'Humanité
Embrouilles et quiproquos à gogo. Mais malgré quèlques (rares) accents amusants procurés par l'inénarrable Gilles-Gaston Dreyfus, cela ne dépasse guère le niveau de certaines séries télé fondées sur un hédonisme aussi routinier que méridional.
Studio Ciné Live
(...) des situations grotesques. Seule la complicité qui les unit est belle à voir.
Les Fiches du Cinéma
Les mésaventures nautiques de trois presque quinquagénaires avaient d'abord inspiré un court-métrage à Bernard Tanguy. La vision de ce sinistre “Parenthèse” fait regretter qu'il n'en soit pas resté là !
Télérama
Çà et là, des blagues, probablement trouvées après avoir longuement contemplé les papiers d'emballage d'une célèbre marque de caramels. Du point de vue cinématographique, ce n'est même pas une parenthèse. Juste le vide total.