Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
On aurait préféré que le cinéaste joue moins sur l'entrelacs des séquences et explore davantage les psychologies. Reste toutefois un témoignage pour l'Histoire agréable et toujours utile.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Fabien Baumann
Malgré une réalisation honnêtement théâtrale et un scénario qui tourne un peu en boucle, la satire étonne, loin de la martyrologie convenue (...) jusqu'à un épilogue d'une parfaite causticité.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Une leçon de cinéma.
Transfuge
par Nathalie Dassa
"Leçon de classes" aborde toute la perversité du système soviétique, les dilemmes moraux mais surtout le courage de l'être humain, à ne pas courber l'échine.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
C’est avec grande classe que le réalisateur tchèque Jan Hrebejk nous invite à pénétrer au cœur de la comédie humaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une évocation sardonique mais jamais cynique des années d'avant la chute du Mur qui n'est pas sans rappeler le meilleur des comédies tchèques des années 1960.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Du bon cinéma moral, massif, mais juste et bien joué.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Christophe Narbonne
Bien fait, bien joué, un peu trop carré, Leçon de classes est moins une leçon de cinéma qu’une leçon de civisme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Clément Graminiès
L'ambition est plutôt belle mais il aurait fallu pour cela que le projet soit un peu plus aventureux et prenne davantage de distances avec un scénario excessivement balisé, des dialogues sur-écrits qui condamnent les acteurs à une certaine raideur dans leur interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Louis Guichard
Outre ce personnage principal, bien écrit (le deuil de son mari la rend complexe) et bien joué, le film intéresse par sa réflexion sur l’abus de pouvoir : à quel moment les victimes deviennent-elles complices, et donc coupables par leur lâcheté ou leur opportunisme ? Mais la mise en scène manque souvent de relief (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film qui fait regretter l’âge d’or du cinéma tchèque.
Les Fiches du Cinéma
On aurait préféré que le cinéaste joue moins sur l'entrelacs des séquences et explore davantage les psychologies. Reste toutefois un témoignage pour l'Histoire agréable et toujours utile.
Positif
Malgré une réalisation honnêtement théâtrale et un scénario qui tourne un peu en boucle, la satire étonne, loin de la martyrologie convenue (...) jusqu'à un épilogue d'une parfaite causticité.
Studio Ciné Live
Une leçon de cinéma.
Transfuge
"Leçon de classes" aborde toute la perversité du système soviétique, les dilemmes moraux mais surtout le courage de l'être humain, à ne pas courber l'échine.
aVoir-aLire.com
C’est avec grande classe que le réalisateur tchèque Jan Hrebejk nous invite à pénétrer au cœur de la comédie humaine.
L'Obs
Une évocation sardonique mais jamais cynique des années d'avant la chute du Mur qui n'est pas sans rappeler le meilleur des comédies tchèques des années 1960.
Le Figaro
Du bon cinéma moral, massif, mais juste et bien joué.
Première
Bien fait, bien joué, un peu trop carré, Leçon de classes est moins une leçon de cinéma qu’une leçon de civisme.
Critikat.com
L'ambition est plutôt belle mais il aurait fallu pour cela que le projet soit un peu plus aventureux et prenne davantage de distances avec un scénario excessivement balisé, des dialogues sur-écrits qui condamnent les acteurs à une certaine raideur dans leur interprétation.
Télérama
Outre ce personnage principal, bien écrit (le deuil de son mari la rend complexe) et bien joué, le film intéresse par sa réflexion sur l’abus de pouvoir : à quel moment les victimes deviennent-elles complices, et donc coupables par leur lâcheté ou leur opportunisme ? Mais la mise en scène manque souvent de relief (...).
Le Monde
Un film qui fait regretter l’âge d’or du cinéma tchèque.