Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lola Dodoux
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 août 2022
La bonne surprise du soir ! Je suis tombée par hasard sur ce très joli film, plein de poésie et d'humour ! La trentaine et son lot de questionnements ont souvent été traités au cinéma, mais voilà une proposition originale qui m'a beaucoup parlé (je dois avouer que je suis dans la cible...)
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 août 2020
Les Étoiles Restantes est plutôt court (75 min) mais il est très bavard, y compris l'introspection, la méditation, les entretiens d'embauche, les conversations interminables sur le sens de la vie, la mort imminente du père cancéreux qui a abandonné son traitement. Seul le père joue bien son jeu d'acteur injectant plus d'émotion que le héros qui n'est pas particulièrement attachant essentiellement soucieux de sa propre personnalité. Son copain Loris semble être sorti des films branchés de la fin des années 60 traitant des philosophies indiennes. La fille semble un peu arrogante, fade et insignifiante. Certains appellent cela un film artistique, je l'appellerai prétentieux. Car l'histoire manque désespérément d'humour, l'impact manque même les splendides paysages de Bretagne sont mal filmés. Si ce film vous apprend à mener une vie épanouie alors je préfère être mort...
Les jeunes sont beaux et chômeurs. Mais, ils n'ont pas à grand chose à dire. Ce veut être un Rohmer mais ne réussit pas. Sur le plan emotionnel, on a père qui est en train de mourir de cancer mais fume comme un pompier. Le film oscille entre Paris et Bretagne. Car à Paris comme il n'y a rien à se dire, il n'y a rien à montrer. En parlant de sympathie aucun des personnages ne dégage ni empathie ni sympathie. Vu le nombre des avis symapthiques sur ce fil, je me pose toujours la question si on n' a tous vu le même film.
Comédie dramatique très française dans le fond et la forme, Les Etoiles Restantes ne brille pas outre-mesure, mais se montre suffisamment décalé pour se laisser suivre sans déplaisir : le anti-héros qui n'arrive à rien, son père mourant bien que plein de vie qui cherche à l'aider, la jeune demoiselle fuyante, le colocataire complètement perché pour la caution humoristique... L'ensemble est bien articulé et le réalisateur parvient à toucher juste lors de certains passages avec des touches poétiques bien senties et des dialogues désopilants (bien qu'inégaux). La mayonnaise entre les éléments ne prend pas complètement, peut-être en raison de la courte durée du film, ou d'un script trop simple et sans réelle surprise.
Un trentenaire paumé qui cherche sa voie. Un film charmant, plein de poésie, mais qui manque de puissance émotionnelle à cause du manque d'empathie pour les personnages.
Un film assez décevant. On éprouve peu d empathie pour des personnages qui devraient pourtant nous toucher. Trop de clichés et des dialogues vraiment soporifiques. Du déjà vu en moins bien. Dommage..
Alexandre, un trentenaire paumé cherche sa voie entre un père cancéreux en phase terminale , un colocataire illuminé et une rupture difficile et la trouvera en rencontrant Manon une jeune fille pétillante .Il y a certes un peu de poésie et une belle mise en scène dans ce film mais quand même pas de quoi obtenir 4.1 de moyenne spectateurs ( en regardant de plus près les notes 55 critiques avec 5 étoiles avec des personnes qui n'ont fait que cette seule critique ... bizarre ) .
Une très belle surprise. « La vie se vit » et le film arrive à nous le démontrer ! Une ode a l’évasion, charmante et dévalée. Les jeux d’acteurs sont au top. La bande son aussi ! À voir
Un film frais, avec de bons acteurs campant des personnages tous un peu paumés, décalés chacun à leur manière. Ils recherchent leur équilibre. Le scénario est toutefois un peu minimaliste.
La vie de gens ordinaires peut être belle à raconter, à partir du moment où leur histoire a un côté dramatique. C'est le cas avec les "Etoiles Restantes" qui traite d'une génération désabusée, de vies "normales",d'amour, d'amitié, d'espoir et d'optimisme au moment d'affronter la mort qui approche. Malgré quelques légers défauts, la cible est atteinte pour une première réalisation et tous les acteurs - inconnus - ont trouvé le ton juste pour rendre ce film émouvant.
Pas simple d'accepter que "vivre sa vie" c'est (un peu) le début du bonheur ! .. Leurs chemins se croisent (ou pas .. Alexandre ne s'en remet pas d'avoir été largué) et la caméra nous invite à partager un peu de l'intimité de 4 personnages, plus ou moins barrés ou à l'aise dans leur vie (le coloc agoraphobe, le héros Alexandre qui tarde à s'investir dans le monde réel malgré un diplôme d'ingénieur, Manon en manque d'amour) tous en quête d'un peu de bonheur. Et que dire du père, malade et condamné, qui s'inscrit dans la nostalgie (superbes images de bord de mer en Bretagne). Les dialogues ciselés, le jeu très naturel des acteurs et le ton léger m'ont plu. Tout comme l'intérêt et l'écoute qu'il faut porter aux "étoiles restantes" ! Le moins c'est par exemple cette bien trop longue séquence de baise (vers la fin) entre Manon et Alexandre .. je n'écris pas qu'elle est inutile mais je la trouve pesante (la vie, le bonheur ne se resument pas qu'a ca).
C'est qui qui a rédigé toutes ces reviews dithyrambiques bidon ? Fallait avoir un peu plus d'imagination quand même, faire des fautes d'orthographe, ne pas utiliser systématiquement le même ton, les mêmes usages syntaxiques, le même vocabulaire. C'est assez nul ce genre d'arnaque, rarement lu ça, à part sur Tipadvisor. Du coup, je n'ai même plus envie de voir le film.
un petit film étriqué qui montre la vie, la mort, l'amour, la maladie certes avec pudeur mais seulement en surface. en plus d'être caricatural par endroits et alors qu'il se veut réaliste, le décalage de certaines situations ou dialogues nous plonge plutôt dans l'absurde. le genre de "comédie dramatique" qui s'oublie aussitôt, qui n'apporte rien en profondeur!
Excellent film français à conseiller à tous ceux qui détestent les navets prétentieux de Desplechin ou de Mia Hansen Love. "Les étoiles restantes " est plein de fraîcheur. Il débute sur une tonalité plutôt rigolote malgré la maladie du père du personnage principal, mais devient progressivement plus grave et percutant. Visuellement très réussi, il ne nous sert pas une énième complainte nombriliste boboisante. C'est un film surprenant, interprété par des acteurs toujours justes et qui est traversé de vrais moments d'émotion si rares dans le cinéma français.