Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
408 abonnés
3 579 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 novembre 2018
un film qui nous entraine dans la préparation d'une émission avec ses recherches, ses doutes et comme souvent sans se prendre au sérieux. PLV : à réserver aux fans d'Edouard Baer
Ca ne s'explique pas, des fois on regarde des films et dès le début on n'accroche pas. Ici les explications ne sont pas dures à trouver, il n'y a pas l'air de se passer grands choses, juste les chichis de la bande et son humour à ras les pâquerettes. La barre était trop haute pour eux. Au final ça sonne aussi faux que cette Camargue avec des collines et couverte de garrigues. 1 étoile grâce à la chanson du début qui m'a beaucoup plus.
"La Bostella", un film français d'Édouard Baer sorti en 2000. Son premier film en tant que réalisateur, mais aussi scénariste et producteur. Un film entre comédie et making-off, un film narcissique autour d'Édouard Baer et sa bande copains. Une réalisation de mauvaise qualité, une image crade et une narration décousue. Difficile d'accrocher à cet entre-soi et à ce film très auto-centré.
Bien sympathique comme film, même si un peu paresseux, à l'image d'Edouard Baer. Comme le note d'autres commentateurs, il y a de bonnes idées qui auraient pu être exploité : le comédien Francis Van Listenborgh est absolument hilarant et il est dommage qu'on ne le voit plus dans la suite du film. De même, l'idée de la poule rabbin était marrante et pas du tout exploité. Le DVD est à voir pour les bonus.
J’aimais beaucoup les sketches du centre de visionnage d’Edouard Bear sur canal et dont la Bostella est une sorte d’extension. C’est grâce à ces sketchs qu’à cette époque j’avais découvert le talent du personnage à la fois bordélique et plein d’esprit. Mais ce premier passage sur grand écran est plutôt laborieux. Tout d’abord la photo est absolument immonde, l’ensemble ayant été visiblement filmé avec une vieille caméra et sans aucun soucis esthétique, de ce point de vue ça pique les yeux. Niveau comédie c’est irrégulier, le rythme très rapide qu’il y avait dans les sketchs ne tient pas sur la longueur du film, du coup ce dernier prend des pauses qui ressemblent réellement à des temps mort. Bref on trouvera des satisfactions si on est fan du bonhomme en dehors de ça il vaut mieux passer son chemin.
Edouard doit préparer une émission de télévision quotidienne pour la rentrée. Il loue une maison en Camargue afin de préparer le concept avec ses chroniqueurs. Sauf que le groupe n'arrivera jamais à se mettre au travail. Pour sa première réalisation, Edouard Baer (également acteur principal du film) signe un film sur le rire et la difficulté de faire rire. Le film est long à démarrer avant de rentrer dans le vif du sujet, pourtant l'alchimie ne prend pas complètement, Baer ne semblant pas vraiment savoir comment traiter son sujet. Il glisse çà et là des références cinématographiques, crée quelques situations cocasses, mais qu'à l'image de son personnage, lui-même n'est pas totalement maître à bord sur son film. Le film n'est pas mauvais loin de là, mais l'entreprise n'est pas complètement aboutie pour autant. Une curiosité à découvrir tout de même afin de se faire son avis.
L'univers farfelu et décalé d'Edouard Baer pendant une heure et demie, voilà qui devrait satisfaire son cercle de fan. C'est débridé, plein de non-sens et de gags absurdes, auxquels vient se rajouter une réelle interrogation sur le processus de création. Exemple de réplique drôle et représentative : Edouard, la nuit sur une terrasse, qui répond à un homme trop entreprenant: "désolé j'étais juste sorti secouer mon oreiller, il était plein d'acariens.." A quand une édition Dvd des centres de visionnage?
La composition de ce film, entre fiction et documentaire, est tout à fait compréhensible dans un cadre où Édouard Baer a voulu faire semblant de vivre les mauvais côtés de son travail. Mais à partir du moment où l'histoire devient une orgie scénaristique sans morale, on en perd tout l'intérêt. Quitte à jouer l'ambiguïté, il aurait fallu que les acteurs donnent vraiment l'impression de s'éclater dans leur délire, plutôt que de donner un sentiment aussi fort d'une misère tangible à la limite de l'imbuvable. Mi-figue mi-raisin, trop déplaisant.
Premier film d'Edouard Baer, je dirais dans l'ensemble qu'il est plutôt farfelu certain passage sont très drôle, mais c'est un peu du grand n'importe quoi.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2020
Ai-je besoin de dire que j'ai vraiment apprécié ce film. Mais ce que je veux dire c'est pourquoi je l'ai aimé. A cause de Jo habillée en fille, de Gillou qui essaie (avec quelle pitié) de copier M.Miers qui lui dit quand il découvre que son ami veut le tuer Allez tu vas tuer quelqu'un d'autre. Mais La Bostella n'est pas seulement une grosse blague je l'ai trouvé très tragique et effrayant surtout quand Edouard Baer et un autre gars totalement ivre vont dans la chambre de Corinne pour jouer au docteur. C'est horrible parce que ça peut arriver. Leur frénésie a également mis du vertige dans cette comédie. Le dernier atout du film est Edouard Baer car il est névrosé, drôle, affreux mais tellement mignon qu'il est fantastique pour moi. Ce film témoigne de son intelligence et de son talent. Je ne pense pas qu'il va le lire cette critique mais je peux rêver...
Après le succès de Baer dans son emission "le centre de visionnage" diffusé à l'époque sur Canal+, ce film dévoile les méthodes de travail de Edouard Baer, méthodes qu'on peut qualifier d'anarchiques. On y retrouve le fameux "Chico du Brazil", qui a aidé au succès de l'emission de Baer. Le message principal de ce film est que l'humour ne peut éclore sans un état d'esprit positif. Bref, du bon délire à condition de bien vouloir rentrer dans le trip de Baer.