Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Chevillard
173 abonnés
181 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2022
claude lelouch qui a fait tourner les plus grandes stars du cinema dans ce magnifqiue voyage au coeur du cinema de lelouch avec sandrine bonnaire quentin tarantino jean dujardin johnny hallyday sur une musique de francis lai compoisteur fétiche de claude lelouch un film passionnant
La différence entre Claude Lelouch et ce documentaire, c’est que Claude Lelouch a plein d’idées dans la tête et les structure pendant ses films, alors que le documentaire laisse paraître tout le côté brouillon de ce travail. Ça a dans tous les sens et la musique est totalement insupportable. La solution. Revoir des films de Claude.
Ce film est indispensable. Claude Lelouch nous communique sa niaque et son amour pour le cinema et pendant 1h55 nous avons l'impression d'être près de lui et de sa camera. C'est un pur régal de le voir travailler. On envie Philippe Azoulay d'avoir passé autant de temps prés de lui à travers le monde.
Ce documentaire suit le réalisateur Claude Lelouch durant trois années. Durant cette période, il va se mettre au défi de réaliser trois films. Le premier est Salaud on t’aime, un film très personnel tourné dans sa maison avec toute sa famille et aussi avec Johnny Hallyday. Des images passionnantes pour les cinéphiles.
Documentaire vu en avant-première avec une rencontre avec le réalisateur et C. Lelouch. Le film est passionnant, le montage l'est encore plus ! Je mets une étoile en moins par rapport à la longueur des repérages en Inde, 10 min de moins aurait été parfait pour moi.
Tourner Pour Vivre est un film documentaire de Philippe Azoulay sorti en 2022. Le réalisateur suit le cinéaste Claude Lelouch durant 7 ans (principalement sur les tournages des films Salaud, On T'Aime et Un + Une) et en fait un portrait saisissant. Grand enfant de 70 ans passés, réalisateur insatiable qui se laisse guider par le hasard, la vie ("le grand metteur en scène" comme Lelouch l'appelle), cinéaste à la méthode particulière reposant sur la spontanéité des comédiens (il ne leur dit pas forcément ce qui va se passer dans les scènes qu'ils vont tourner, prend sa caméra au débotté pour filmer tout et rien etc.), il a 1000 projets à la fois et ce documentaire lui rend hommage tout en montrant ses moments de doute (notamment lors de l'échec de Salaud, On T'Aime à sa sortie). Ce documentaire est intéressant car il capte également des moments de making of avec les comédiens sur le tournage, notamment Sandrine Bonnaire et Johnny Hallyday qui semblent prendre un plaisir fou à travailler avec Lelouch. Ce documentaire confirme pourquoi ceux qui aiment Lelouch l'aiment et pourquoi ceux qui le détestent vont continuer à le conspuer. Reste un film émouvant sur un amoureux du cinéma. Passionnant.
Claude Lelouch est un type épatant, on le savait déjà. Son incurable foi en la vie et son immense talent créatif en font un personnage à part dans le cinéma. Ce documentaire lui rend un bel hommage, sans éluder aucune facette du personnage. Et c'est aussi une belle œuvre en elle-même : montée sur un rythme endiablé, somme d'une quantité de rush assez inimaginable et profondément humaine. Voilà, quand le fond et la forme sont tous deux beaux et intelligents, qu'il y a du travail, du talent et des valeurs, on ne peut que se réjouir. Ce n'est pas si souvent ! Allez voir le film, vous passerez un bon moment et vous ressortirez avec une patate d'enfer :)
je suis allé à l'avant première au Fauvette. Je pensais voir un documentaire, mais c'est un film, genre road-movie. c'est troublant que ce soit vrais et en plus y'a de l'humour. bravo pour les images et le montage surprenant et mené à train d'enfer. le meilleur des films-documentaires que j'ai vu.
Découvrir Claude Lelouch et ses équipes comme jamais. 10 ans de travail, et un film de partage et d'amour est né. D'amour du cinéma, du scénario et de l'aventure. Beaucoup d'aventures, des périples et des rires. Un beau moment de cinéma, sur le cinéma, et avec le cinéma, tel qu'on l'aime.
Bonheur de voir quelques années de création et d'enthousiasme de Claude Lelouch. Il nous les transmet cette fois par le regard de P.Azoulay. Son optimisme reste fidèle jusqu'au bout à un titre d'un de ses films, Viva la vie.
Le principe même de la note me paraît être le contraire de la création ...
Tourner pour Vivre est à fois un film et un reportage sur Claude Lelouch, sa créativité, son goût du hasard, ses réussites et ses doutes avec toujours une curiosité pour la vie et les gens. Deux heures d'émotions, à voir absolument.
Un film qui donne envie de vivre - à défaut de tourner ;) - Une leçon de vie, de création, d'enthousiasme avec, comme dans les films de Lelouch des moments magiques... A voir pour retrouver confiance
Une mise en abyme du processus de création chez Claude Lelouch, qui apporte un regard et des réponses à notre grande quête universelle de bonheur. Un magnifique hommage à l'amour du cinéma, et de la vie. A prescrire sans modération à tous ceux qui sont en quête d'énergie, de joie, et de sens dans leur vie et dans notre société. Une inspiration...