Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a du Tintin chez Claude Lelouch. C'est ainsi en tout cas que le dépeint Philippe Azoulay dans Tourner pour vivre, savoureux et attachant documentaire où il suit comme son ombre le réalisateur d'Un homme et une femme pendant sept ans, durant le tournage de trois films.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Cette fabrique ahurissante du cinéma de Lelouch est une mine pour les cinéphiles et les apprentis cinéastes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Partager le quotidien de sa création fait à merveille ressortir comment travaille Lelouch, sa totale liberté qui, si elle l’expose à de violentes sorties de route, lui permet aussi d’obtenir le meilleur.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Claude Lelouch, il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Philippe Azoulay fait partie des premiers et ne s’en cache pas. Son documentaire [...] fait surtout partager la passion inaltérable du cinéaste de 84 ans [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Tourner pour vivre donne le sentiment d’assister à un spectacle vivant, dont le foisonnement provoque un entrain communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Pendant sept ans, Philippe Azoulay a couru derrière le vieux Claude Lelouch, toujours sautillant d’un projet à l’autre. Il en résulte un portrait hagiographique, mais qui est aussi une preuve documentée que Lelouch est bien fidèle à sa légende.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Frédéric Strauss
Fiction et réalité se mélangent, la création est toujours déjà commencée et jamais finie, il n’y a pas de coulisses et pas de feuille blanche… Cette intensité tourbillonnante, on est heureux de pouvoir la partager.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire un peu tape-à-l’œil mais passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par La Rédaction
(...) le film bégaie avec celui dans lequel Lelouch se racontait en 2011.
Première
par Thierry Chèze
Et outre le fait que ce doc n’apporte rien qu’on ne sache déjà, les mots d’Azoulay qui l’accompagnent se contentent de paraphraser ce qu’on voit. Sans recul. En pur fan.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a du Tintin chez Claude Lelouch. C'est ainsi en tout cas que le dépeint Philippe Azoulay dans Tourner pour vivre, savoureux et attachant documentaire où il suit comme son ombre le réalisateur d'Un homme et une femme pendant sept ans, durant le tournage de trois films.
Paris Match
Cette fabrique ahurissante du cinéma de Lelouch est une mine pour les cinéphiles et les apprentis cinéastes.
Positif
Partager le quotidien de sa création fait à merveille ressortir comment travaille Lelouch, sa totale liberté qui, si elle l’expose à de violentes sorties de route, lui permet aussi d’obtenir le meilleur.
Le Journal du Dimanche
Claude Lelouch, il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Philippe Azoulay fait partie des premiers et ne s’en cache pas. Son documentaire [...] fait surtout partager la passion inaltérable du cinéaste de 84 ans [...].
Le Monde
Tourner pour vivre donne le sentiment d’assister à un spectacle vivant, dont le foisonnement provoque un entrain communicatif.
Les Fiches du Cinéma
Pendant sept ans, Philippe Azoulay a couru derrière le vieux Claude Lelouch, toujours sautillant d’un projet à l’autre. Il en résulte un portrait hagiographique, mais qui est aussi une preuve documentée que Lelouch est bien fidèle à sa légende.
Télérama
Fiction et réalité se mélangent, la création est toujours déjà commencée et jamais finie, il n’y a pas de coulisses et pas de feuille blanche… Cette intensité tourbillonnante, on est heureux de pouvoir la partager.
aVoir-aLire.com
Un documentaire un peu tape-à-l’œil mais passionnant.
Ouest France
(...) le film bégaie avec celui dans lequel Lelouch se racontait en 2011.
Première
Et outre le fait que ce doc n’apporte rien qu’on ne sache déjà, les mots d’Azoulay qui l’accompagnent se contentent de paraphraser ce qu’on voit. Sans recul. En pur fan.