Phantom Thread
    5545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

François S.
    François S.

Publiée le 23 février 2018
    Le rapport de pouvoirs au sein d'un couple, la frontière entre le génie et la folie, l'éloge de la perfection et de la beauté, Paul Thomas Anderson questionne tout cela et bien d'autres choses encore dans un même élan créateur qui évoque à la fois François Truffaut ("L'homme qui aimait les femmes") et Roman Polanski ("Lune de fiel"). Daniel Day Lewis, avec son mélange de charisme et de vulnérabilité, prouve, une fois encore, qu'il est bien le plus grand acteur américain depuis Marlon Brando.
    janus72
    janus72

Publiée le 14 février 2018
    Comme toujours, Paul Thomas Anderson signe encore ici un film très riche visuellement, avec une sensationnelle photographie rehaussée par une Bande Sonore au diapason.
    Je me suis surpris parfois à faire un lien avec le cinéma léché de L. Visconti, parfois même saupoudré de Sir Alfred, mais bizarrement aussi avec le CAROL de Todd Haynes, qui nous replongeait dans des temps à jamais révolus où la création - la beauté et la légèreté n'avaient pas encore fait place nette à l'efficacité et au pragmatisme à tous crins.
    Daniel Day-Lewis - Vicky Krieps & Lesley Manville sont formidables.
    Un Beau film réalisé par un sacré Cinéaste sur la création et les rapports humains complexes qui parfois en découlent.
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 24 février 2018
    La virtuosité avec laquelle Paul Thomas Anderson filme l’ego et la confrontation de son personnage principal, ce couturier renommé de Grande Bretagne, face à lui donc et à sa nouvelle compagne, est tout simplement prodigieuse. Que l’intelligence soit de poser la caméra dans des endroits insolites ou de filmer en plans fixes ou même en gros plans, ce n’est jamais anodin, toujours millimétré comme la découpe au cordeau de ces robes sur mesure. La photographie de chaque plan est étudiée de façon à faire revivre les films des années 50 où plane la Funny Face d’Audrey Hepburn, égérie malgré elle d’un publicitaire et d’un couturier ! Le jeu de rôle entre les personnages est tendu dans le feutré et l’organdi comme pour mieux accentuer l’acerbe des propos doucereux. Il y a aussi du Daphné Du Maurier dans ce romantisme mortifère filmé par Anderson... on se laisse happé par la prison dorée que propose le couturier et cerise sur le gâteau la relation trouble entre ce dernier et sa nouvelle compagne entre sadomasochisme et amour, véritable fil fantôme entre eux deux. La composition vénéneuse et dominatrice de la sœur du couturier est extraordinaire : un personnage de théâtre à n’en point douter... la jeune et rebelle Alma tient tête à ce Cador du cinéma qui signe là un de ces plus beaux rôles... Daniel Day Lewis mérite à coup sûr l’oscar du meilleur acteur cette année. Plus qu’un film, phantom thread est une leçon de cinéma magistral suspendu entre intemporalité et esthétisme abouti ! Bravo !!!!!
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 17 octobre 2021
    Un magnifique portrait de créateur névrosé troublant de vérité. Un scénario qui prend en haleine comme un Rebecca de Hirchcock. Une manière de filmer atemporelle avec un peu du style des années 50, 60 ou 70 mais dépoussiéré. Un sublime trio d'acteurs.
    domit64
    domit64

Publiée le 19 février 2018
    Petit joyau, c’est beau, c’est lent, ce film se déguste au fil des images...
    « Phamtom thread » pourrait se traduire par « le fil fantôme », on peut aussi y voir le fil de l’amour frustré d’un grand couturier pour une jeune fille, frustré par sa rigueur et sa rigidité professionnelle et par la présence constante et pesante de sa sœur et le fil de l’amour violent, passionné, inconditionnel que cette jeune femme lui porte. Parviendrait-elle à rendre à cet amour le fil exclusif qu’elle souhaite ? C’est le fil conducteur de ce film.
    Un jeu d’acteurs exceptionnel.
    Je conseille mais précise que ma fille s’est ennuyée. La langueur n’est plus appréciée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2021
    Paul Thomas Anderson est un maestro de l'image. Avec une photographie sublime et un souci du détail maladif, le cinéaste offre un voyage visuel encore une fois splendide. Ses personnages en prenne encore plein la figure, mais étonnamment Phantom Thread est le plus abordable de ses films, le plus sage aussi.

Loic J.
    Loic J.

Publiée le 21 février 2018
    La beauté et la performance des acteurs n’enlèvent rien à l’ennui profond et au néant rythmique que l’on ressent dès le premier quart d’heure et qui nous poursuit jusqu’à l’assoupissement...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 13 mars 2018
    Daniel Day Lewis est vraiment incroyable. Sa seule présence rempli le film, il pourrait rendre n'importe quel dialogue intéressant et n'importe quel silence intense ... Alors quand on sublime son jeu par une mise en scène aussi soignée que celle de de Paul Thomas Anderson et qu'on lui trouve des partenaires de jeu talentueux, on passe forcément un agréable moment de cinéma.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 26 mars 2018
    Ce film est particulier riche élégant d une finesse d'une délicatesse d'une exigeance d'un raffinement comme le veut la création d'une robe et l'exigeance la passion l'obssession de son créateur, en l'occurence dans la peau de Daniel Day Lewis, toujours plus que parfait il habite totalement son personnage il est dur obsédé egoiste doué amoureux perturbé. un film sur l amour ses partages, les tourments la nevrose l'obsession, la création , ce fim un peu long est veneneux et profond, et beau .commme ses creations ses robes le coprs parfait des mannequins, ses acteurs.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 27 février 2018
    Très particulier, très lent, mais quelle élégance, quelle maîtrise, quelle réalisation! Et en prime un scénario fort original, avec une fin magique, pleine d'ironie et qui réussit cet exploit du climax accompli, révéler instantanément la majorité des zones d'ombre du reste du récit, fin vraiment surprenante qui plus est et fondamentalement touchante: d'un seul sourire de Day Lewis, on sent émerger soudainement cet amour véritable qui avait été fondamentalement caché jusque là, une image marquante. L'interprétation de Day Lewis est d'ailleurs évidemment parfaite (mais était-il besoin de le préciser), celle de sa muse l'est au moins tout autant, l'actrice conjuguant de façon impressionnante douceur apparente et farouche volonté et celle de Cecil n'a rien à leur envier, Manville apparaissant d'ailleurs comme la véritable clé de voûte de ce film si singulier.

Une vraie bonne surprise que ce film, sur un sujet pas facile mais finalement distillé avec maestria.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 17 février 2018
    Très beau film avec des acteurs formidables. Day Lewis est tellement séduisant .... et l’histoire du créateur omniscient et tyrannique est parfaitement crédible.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 22 mars 2018
    Film étrange, hypnotique, qui saisit et surprend. On en sort dérangé mais aussi subjugué. D'abord grâce à l'interprétation de Daniel -Day Lewis qui une fois de plus est juste incroyable. Il vit et respire cet homme complexe, torturé et intense. Oui, on peut se demander si ce film sur un artiste/couturier n'est pas une métaphore de lui-même et de sa conception de son oeuvre et sa vie d'artiste, comment il créé en s'oubliant. Parfois, on ressent l'épuisement de l'acteur même et non du personnage. Tout est méticuleux, chaque geste, regard, souffle, sourire est aussi naturel que pensé. Il est également d'une réelle beauté, presque surnaturelle parfois. Bluffant. Nous avons bien ici le meilleur acteur au monde très certainement. Sa partenaire lui tient la dragée haute et leur couple fait assez d'étincelles.
    Et pourtant, au début, on pense que ce film n'a rien de particulier au fond. Il est certes intéressant mais rien non plus de transcendant. Puis, peu à peu, par la patte même de Anderson, il se créé une véritable alchimie entre les divers personnages, dans ce couple "étrange" mais amoureux intensément. La construction du film laisse assez pantois. La lenteur est calculée. spoiler: On sent un drame arriver.
    ..et c'est ici que la réalisateur démontre tout son talent. On reste estomaqué face à ce couple, parfois amusé même. Mais souvent les mains moites. Bémol sur la BO qui masque bcp d'émotions, fait inutilement monter le stress. Cette musiques est quasi non-stop et étouffe le spectateur (effet souhaité?).
    La réalisation est belle, les costumes sont sublimes, la reconstitution est un régal.
    Si c'est là le dernier film de Daniel Day Lewis, c'est donc du grand art, mais il manquera terriblement au cinéma.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 14 février 2018
    Un très beau film retraçant les heures d'une grande maison de couture londonnniene Woodcock dans les années 1950 et le monde huppé fréquentant cette maison dirigée pat le frère et la soeur et l'arrivée d'une nouvelle recrue boulverse ce petit monde c'est très bien joué par Daniel Day Lewis c'est élégant à voir
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 février 2018
    Un beau film esthétique et intéressant c est rare et c est ce qui vous attend ici . Après dix minutes un peu flou on est plongé jusqu'à la fin dans cette passion et cette étrange histoire d amour . Des superbes interprètes Daniel Day Lewis est une nouvelle intense et immense . La réalisation est fluide malgré la narration qui ne fonctionne pas tout le long du film .
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 30 mars 2018
    Pour commencer je suis un très grand fan de Paul Thomas Anderson qui est l'un de mes réalisateurs préférés. Beaucoup critiqué, j'avais vraiment adorer son précédent film Inherent Vice. Avec Phantom Thread il revient dans un cinéma un peu plus construit et plus "facile d'accès" que ses précédents films (Inherent Vice et The Master que j'avais adoré). Comme souvent dans ses autres films, il créer une atmosphère unique grâce à une photographie et une mise en scène magnifique sublimé par une bande son quasi permanente tout simplement phénoménale. Tout est lécher et calculée au millimètre tout comme la psychologie de son personnage principal, Reynolds Woodcock. C'est un film sans grande péripétie, mais on est tout de même emporter de bout en bout par l'oeuvre et l'aura qu'elle dégage. Il nous entraîne dans une histoire d'amour très particulière entre deux êtres opposés. Paul Thomas Anderson ne va jamais l'a on pourra l'attendre et nous prend toujours à revers. De son postulat de base déjà vus, il en fait un film original, personnel mais aussi analyse les effets de l'amour et de la possession. Il montre comment la passion pour un art ou une personne peut amener à la limite de la folie, au travers des ses personnages et de leurs relation à la fois heureuse et vénéneuse. Dans ses défauts le films manque peut être de moments marquants même si on en trouve des passages puissants comme un des repas. Il manque aussi un manque d'émotion ressenti pendant le long du métrage. Ceci dis Phantom Thread reste très réussit. Mais comment parler de ce film sans parler des performances hallucinantes de son duo d'acteurs très bien suppléer par Lesley Manville. Comme on pouvait sans douter, Daniel Day Lewis nous livre une nouvelle fois une prestation habité, tout simplement phénoménale qui aurait pu lui permettre de gagner un nouveau oscar du meilleur acteur. Vicky Krieps, assez inconnu, n'est pas en reste et réussirai presque à lui piquer la vedette. Elle lui tient tête et à sans doute un grand avenir devant elle. Dans son rôle, elle est vraiment parfaite.

Phantom Thread est un film à l'ambiance unique, magistralement maîtrisé et mis en scène accompagné d'une bande son envoûtante et fabuleuse qui met en vedette deux acteurs phénoménaux : Daniel Day Lewis, et Vicky Krieps dans une relation amoureuse des plus originale et passionnante à analyser mais qui manque peut être un brin d'émotion. Un nouveau très grand film de PTA.