Soyons factuel :
"La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible.
Propagande — source Wikipédia.
Autre définition: propagande: nom féminin (latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager):
Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale. source Larousse.
C'est donc un film de propagande. Effectivement, je suis plongé un peu comme un autre film qui a été plébiscité et a fait l'ouverture de la Cop 21 et je pense que c'est une variation version "Entrepreneuriat"," Medef", Chambre du commerce comme ceux qui croient et qui veulent de la croissance....
Comment le film fait-il cette propagande?: Pour me faire adhérer à tout ça, Ils jouent sur des cordes sensibles. Ils mettent en avant de jeunes enfants, ils se servent des peurs rabâchées à la télé au JT de 20 heures, aux émissions anxiogènes avec des: on nous dit que, on voit bien que, etc.
A partir de quoi font-ils cette propagande?: dans le film, aucune étude sérieuse dévoilée et ou de fond, aucun chiffre qui n'est pas détourné d'une enquête partiale ou orientée mais pas d'organismes institutionnels citoyens neutres.
Mon avis: Il est vrai qu'on va dans le mur et que depuis l'emballement de l'industrie, la consommation à outrance et l'argent facile, le monde déraille.
- Le seul vaisseau spatial qui peut nous transporter dans le temps c'est notre planète -
Et là, plus le film avançait, plus je sentais que l'on me vendait de l'illusion que l'on me manipulait.
Plusieurs fois dans le film, ils utilisent l'expression: "'industrie verte" (sic) (contradiction! non?) Elle serait ma planche de salut... via l'intelligence numérique, ordinateur contrôlant le superflu, gain de temps en se connectant, machines bourrées d'électronique, de micro processeurs polluants et programmation, je sauverai le monde...
Et puis, on me dit qu'en partageant mes informations, en les mettant en commun, en les offrant de moi même à un "club" de bien intentionné, ils?? (on ne nous dit pas qui mais en analysant les propos je comprends que ce serait les industriels et autres sages) redistribueront, en échange de rien, des solutions....Je me dis, à mon avis il m'ont pris pour un bizounours version 2.0.
Une expérience alternative collaborative de constructeurs de machines agricoles, à l'éthique bien différente des actionnaires, est glissé dans le film... A mon avis, une manœuvre jusqu'au bout pour qu'on ne puise pas dire que le but du film est là pour vendre une vie pire que celle que l'on a déjà où la dépendance sera encore plus accrue à la technologie, au 2.0, aux produits peints en vert construit par des industriels de haute technologie qui ravage l'environnement et la planète.
J'ai vu dans le film que toutes les solutions proposées pour faire la transition proposent de produire.... encore produire et avec plus d'électronique, alors que je sais que les matériaux et terres rares nécessaires à leurs fabrications sont en voie d'épuisement ou de plus en plus difficiles à extraire.
Je me suis vu proposé en fait de suivre aveuglément les dogmes assénés en appuyant sur l'accélérateur.
Je crois que ce sont des optimistes aveuglés par la technologie et la science de l'industrie et de l'argent qui peut tout régler. A mon avis, ce sont des lobbyistes de grandes firmes (je ne peux ici citer les marques... modération oblige), aveugles ou avec des œillères, qui ne leur permettent pas de sortir du cadre de la croissance et du mode de vie de la consommation ou de la surconsommation.
Je reste lucide et ne ferai pas comme eux, je garderai raison et je ne regarderai pas n'importe quoi pour juste faire une séance de ciné, encore moins un film publicitaire pro industriel et pro petite politique que je subis déjà depuis l'après guerre et qui m'enfonce davantage dans une impasse inhumaine.
Je resterai lucide et travaillerai à limiter les effets nuisibles sur notre planète en commençant par me modérer et réfléchir à ce qui est superflu pour vivre mieux encore! et mieux vivre ensemble avec sobriété et partage!
PS: l'affiche est édifiante! Qui peut croire que les réseaux informatiques peuvent nourir ou faire vivre la nature? Elle se débrouillait très bien avant nous et se débrouillera très bien si l'homme venait à disparaître...