Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Obs
par Anne Crignon
Le film est l'histoire de cette attente. Comme il ne se passe rien, tout peut arriver, et cela compose un incroyable suspense tandis que le spectateur se sent pousser des ailes. Splendide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une caméra en symbiose avec cette nature généreuse saisit magnifiquement éperons rocheux et vues à couper le souffle, sous-bois moussus et prairies fleuries, torrents vivifiants et forêt rendue silencieuse par un épais tapis de neige.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un véritable récit d’aventure, vécu en direct , où l’homme retrouve la nature à l’état pur et la filme comme telle. Du grand air : on respire.
Le Figaro
par La Rédaction
Au fil des saisons, on entre dans la patience de son guet, pleine de passion et de respect, dans le silence et la splendeur de cette nature préservée. Un voyage magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Il n'est pas nécessaire de se passionner pour les loups pour être ébloui par le documentaire qui sort en salles aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Ce beau documentaire est un joli voyage nostalgique au sein d'une nature réellement immaculée, à peine perturbée par le regard de l'homme et de sa caméra.
Télérama
par Frédéric Strauss
La nature est majestueuse, toutes sortes d'animaux assurent un spectacle étonnant. Auquel Jean-Michel Bertrand prête une attention distraite : avec sa caméra, il n'en a que pour les loups... qui ne se montrent pas. On s'est habitué à découvrir au cinéma de beaux documentaires sur la vie sauvage. Celui-ci se distingue. C'est l'histoire d'une obsession magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
L’ennui, avec les films animaliers, c’est qu’à force de se vouloir beaux, ils finissent par obéir à une effroyable monotonie. Rien de tout ça ici.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Cet homme parmi des loups souvent absents, mais dont on ressent systématiquement l’implicite présence, en est réduit à abandonner in fine son statut de cinéaste pour celui de spectateur. Une ironie réjouissante qui n’en diminue jamais la portée de sa réalisation et des images.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Au gré d’une circulation emphatique de l’image à l’oeil, de l’oeil au coeur, du coeur aux lèvres, la voix distille comme une sève face au spectacle naturel une prose poétique simple et vigoureuse, chant d’appartenance heureuse à un monde qui semble rajeunir d’un jour d’attente et de doute à l’autre, jusqu’à retourner à ce vertige primitif tout juste sorti du chaos, où tout peut arriver (...).
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
En embarquant tout un arsenal de gadgets et autres outils, Jean-Michel Bertrant oublie de transmettre l’essentiel : la rencontre entre l’homme et le loup, pure et sans médiation.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un pari audacieux pour un résultat plombé par quelques longueurs.
L'Express
par Christophe Carrière
Les images n'en sont pas moins superbes, mais on reste quand même sur sa faim - de loup, forcément.
L'Obs
Le film est l'histoire de cette attente. Comme il ne se passe rien, tout peut arriver, et cela compose un incroyable suspense tandis que le spectateur se sent pousser des ailes. Splendide.
La Croix
Une caméra en symbiose avec cette nature généreuse saisit magnifiquement éperons rocheux et vues à couper le souffle, sous-bois moussus et prairies fleuries, torrents vivifiants et forêt rendue silencieuse par un épais tapis de neige.
Le Dauphiné Libéré
Un véritable récit d’aventure, vécu en direct , où l’homme retrouve la nature à l’état pur et la filme comme telle. Du grand air : on respire.
Le Figaro
Au fil des saisons, on entre dans la patience de son guet, pleine de passion et de respect, dans le silence et la splendeur de cette nature préservée. Un voyage magnifique.
Le Parisien
Il n'est pas nécessaire de se passionner pour les loups pour être ébloui par le documentaire qui sort en salles aujourd'hui.
Ouest France
Ce beau documentaire est un joli voyage nostalgique au sein d'une nature réellement immaculée, à peine perturbée par le regard de l'homme et de sa caméra.
Télérama
La nature est majestueuse, toutes sortes d'animaux assurent un spectacle étonnant. Auquel Jean-Michel Bertrand prête une attention distraite : avec sa caméra, il n'en a que pour les loups... qui ne se montrent pas. On s'est habitué à découvrir au cinéma de beaux documentaires sur la vie sauvage. Celui-ci se distingue. C'est l'histoire d'une obsession magnifique.
VSD
L’ennui, avec les films animaliers, c’est qu’à force de se vouloir beaux, ils finissent par obéir à une effroyable monotonie. Rien de tout ça ici.
aVoir-aLire.com
Cet homme parmi des loups souvent absents, mais dont on ressent systématiquement l’implicite présence, en est réduit à abandonner in fine son statut de cinéaste pour celui de spectateur. Une ironie réjouissante qui n’en diminue jamais la portée de sa réalisation et des images.
Le Monde
Au gré d’une circulation emphatique de l’image à l’oeil, de l’oeil au coeur, du coeur aux lèvres, la voix distille comme une sève face au spectacle naturel une prose poétique simple et vigoureuse, chant d’appartenance heureuse à un monde qui semble rajeunir d’un jour d’attente et de doute à l’autre, jusqu’à retourner à ce vertige primitif tout juste sorti du chaos, où tout peut arriver (...).
Les Fiches du Cinéma
En embarquant tout un arsenal de gadgets et autres outils, Jean-Michel Bertrant oublie de transmettre l’essentiel : la rencontre entre l’homme et le loup, pure et sans médiation.
Studio Ciné Live
Un pari audacieux pour un résultat plombé par quelques longueurs.
L'Express
Les images n'en sont pas moins superbes, mais on reste quand même sur sa faim - de loup, forcément.