Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
154 abonnés
2 037 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 août 2023
Pérégrinations d un peloton danois sur cycle qui se retrouve confronté à l armee Allemande au début de la seconde guerre mondiale. Une petite nation confrontée à la machine de guerre allemande, on comprend la difficulté de réagir et de résister. C est bien joué, même si les moyens sont limités on rentre bien dans l atmosphère de ses soldats et populations dépassés par les événements
4 594 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 2 août 2021
Permettez-moi de dire que l'exactitude historique du film est en soi intéressante. Le fait de réaliser à quel point les gens étaient mal équipés et mal préparés face à l'armée allemande est définitivement replacé dans le contexte historique. C'est peut-être la seule chose qui est replacée dans le contexte historique. Dans un certain sens le film est presque une comédie en raison de ce contexte. Les soldats sont désignés par des numéros ils sont sur leurs vélos considérés comme un équipement militaire important et une grande partie de la formation militaire consiste à changer un pneu de vélo (????). À un moment donné un commandant allemand demande pourquoi ils se battent depuis si longtemps. Je pense qu'ils se sont battus pendant 12 heures c'est déjà héroïque. Il n'y a pas de liens profonds ou d'attachements personnels. De plus tout sentiment de connexion avec ces soldats est absent. Il n'y a pas de sentiment de défaite de fierté nationaliste ou toute autre émotion que l'on pourrait croire présente dans un film de guerre. La fin est censée faire ressortir le caractère insensé de leur résistance mais ce sentiment est également absent. Ils sont tellement préoccupés par une histoire physique qu'ils ont simplement laissé les dialogues de côté. Il présente une certaine exactitude historique mais ce n'est pas pour cela que je regarde des films. Bien qu'il s'agisse d'un film intéressant à part sa valeur en tant que comédie il ne valait tout simplement pas la peine d'être regardé...
L'interprétation est de qualité, mais il manque un souffle de dramaturgie, pourtant ancré dans l'histoire, que cette histoire quasi inconnue de cette seconde guerre mondiale ne manque pas d'intérêt. L'effort est admirable, mais j'aurais aimé un peu plus de tension entre les scènes de batailles. Ceci dit, je ne connaissais pas les casques de guerres danois, plutôt drôle quand même. L'entraînement du changement de roue de vélo est assez original, aussi, et qui va bien servir, pour l'infanterie de peloton cycliste. Le finale est assez étonnant, mais malheureusement c'était la guerre ! Jamais un film du genre qui dure si peu de temps !
INVASION DAY (2017): 1940, un petit groupe de soldats Danois à vélo s'opposera à une invasion Allemande puissamment armée. Une réalisation qui nous présentera une armée en déroute, la peur du soldat, des ordres dérisoires, un pays attaqué en pleine effervescence. Comme pour la Pologne (à cheval), devant les automitrailleuses, les Panzers et une forte couverture aérienne, pas grand-chose à faire à part lever les mains en l'air. Non, ce n'est pas un blockbuster, mais un film à petit budget qui fera l'effort d'être intéressant et se regardera comme un téléfilm culturel.
« 9. April », curieusement traduit en français par « Invasion Day », est assez éloigné du style des films anglo-saxons. Le film suit un peloton de soldats à vélo dans leur manœuvre du 8 avril 1940 jusqu’au lendemain midi, fin d’une invasion allemande qui aura durée six heures. Décidée par Hitler une semaine plus tôt, en dépit du pacte de non agression signé entre les deux pays, elle surprit en partie une armée danoise hésitante et désorganisée par la faute de communications défaillantes entre ses différentes composantes. Les errances qui s’en suivirent sont bien illustrées dans cette série B aux moyens plus que limités (la division blindée allemande se compose de quatre blindés légers et une grossière maquette de char d’assaut (un seul car il ne faudrait pas gâcher). Si le final avec sa bataille dans la petite ville, sous les yeux des villageois médusés, et sa fin surprenante mais réelle sont du vrai cinéma, le reste semble à peine supérieur à une vidéo amateur, sauvée uniquement par une photographie impeccable (le lent lever du jour est un modèle de travail sur la lumière) et un casting qui fait le job, sobrement comme sont les scandinaves, même si les danois sont presque des latins aux yeux des trois autres. Par contre un manque d’intensité évident et un rythme inégal, entraîne une certaine lassitude par moments, à la limite de l’ennui. Comparé aux grands films de guerre américains, le côté physique est presque complètement absent, si bien que le premier affrontement ressemble à une bonne blague que des amateurs à vélo, légèrement apeurés, ont voulu faire à une Wehrmacht de pacotille. Sauf que les morts le sont vraiment. Inutilement.
« 9. April » a été traduit par de sombres illettrés par « Invasion day » en français dans le texte. Ne lui en tenez pas rigueur, pliz. Pensez-vous qu’on ait tout dit sur la Deuxième Guerre Mondiale ? Que nenni ! Voici un surprenant et agréable petit film de guerre danois, vécu de l’intérieur dans l’intimité très humaine d’une demi-douzaine de soldats durant l’invasion éclair du Danemark par la Wehrmacht en 1940. Petit pays inoffensif sans grand intérêt stratégique, Hitler n’en fit qu’une bouchée en obtenant leur reddition en 24H. Filmé du point du vue de quelques hommes d’une caserne frontalière, la qualité de la mise en scène se suffit en se concentrant sur l’humain et en faisant fi des gros effets, des gros budgets et des gros combats hollywoodiens. On assiste à l’engouffrement invasif de l’armée la plus puissante d’Europe, en face de l’héroïque, et évidemment très relative, défense d’une poignée de gamins mal équipés, et de quelques officiers doux, disciplinés, dépassés par l’art de la guerre, et naturellement subordonnés à la navrance de politicards proverbialement à coté de la plaque. Cette surréaliste résistance vit l’aviation, les blindés et les mitrailleuses nazies, devant quelques rafales pathétiques et vieux coups de fusil d’une poignée d’amateurs à bicyclette. Ce film est pourtant un hommage à l’historique résistance danoise que fut le 9 avril 1940, témoin malgré sa brièveté des mêmes règles et tributs sanglants, meurtriers et absurdes de tout acte authentiquement de guerre.
Il fallait obligatoirement que ce soit le cinéma danois qui s’occupe de retranscrire à l’écran l’Invasion du Danemark par les troupes allemandes le 9 avril 1940. Qui aurait investi de l’argent pour représenter à l’écran cette opération qui n’est généralement considérée que comme un préambule et un élément périphérique de la campagne de Norvège ? D’ailleurs, les “combats âpres� dans le sud du Jutland que le film cite en préambule firent une trentaine de victimes de part et d’autre, avant que le gouvernement danois, craignant que les Allemands ne bombardent Copenhague, ne capitule, un peu plus de six heures après que les troupes allemandes aient franchi sa frontière. Heureusement, même en l’absence de tout intérêt historique ou stratégique, on peut considérer que ce film rend avant tout hommage à ces soldats peu entraînés et mal équipés qui accomplirent leur devoir, même en l’absence de tout espoir de l’emporter. Et puis, les Danois sont des habitués des films de guerre, spécialement depuis leur participation aux guerres américaines des années 2000 mais plutôt que l’héroïsme, ils préfèrent souligner l’absurdité de conflits et les dégâts que ceux-ci infligent, à la fois globalement mais aussi individuellement, à ceux qui ont la chance d’en sortir indemnes. C’est d’ailleurs le cas ici, où on suivra une petite compagnie cycliste qui ne cessera de reculer en essayant vainement de ralentir la progression germanique et essuiera des pertes sans avoir été informée que cette brève offensive s’était déjà conclue par une capitulation. Evidemment, on est très loin du ‘Soldat Ryan’ ou même du ‘Stalingrad’ de Annaud, et le film dévoile surtout l’état d’impréparation mentale absolu des militaires et la sidération incrédule de la population danoise...mais c’est sans doute le seul film sur la participation du Danemark à la Seconde guerre mondiale que vous aurez jamais l’opportunité de voir.
Un film sobre et sans prétention présentant une reconstitution minutieuse d'époque où la différence d'armement et de préparation entre les deux forces est bien soulignée. Malgré cela, les danois tiennent, avec plus ou moins de réussite, héroïquement leurs positions. Les scènes de guerre sont très réalistes et réussies. Les acteurs sont crédibles et authentiques. Bon film de guerre, genre dont je suis friand.
Même si on connait déjà la fin du film, on se laisse prendre par cette sorte de désespoir qui anime les combattants danois qui ne peuvent rien faire et qui ne peuvent ne plus rien conserver que leur honneur.
Film réaliste, ça d'accord... On est pas dans de la grosse artillerie qui t'en met pleins les mirettes et qui n'a rien à voir avec les véritables affrontements de l'époque. Mais bon c'est pas très bien joué, c'est assez lent, on s'attache pas aux personnages (spoiler: même si les vrais combattants des faits sont mis à l'honneur à la fin ). Un film qui trouvera certainement son public mais perso j'ai pas vraiment accroché
L'histoire même plus que dramatique tient sur un timbre poste. Certes, mais qu'au moins on lui donne du relief ! Ici, film d'une lenteur très pénible, pauvre en rythme et bien trop linéaire. Reste les quelques éléments historiques surprenants. 1.5/5 !!!
Malgré quelques longueurs (ou langueurs) un bon film de guerre assez éloigné des classiques et des poncifs hollywoodiens. Même si on connait déjà la fin du film, on se laisse prendre par cette sorte de désespoir qui anime les combattants danois qui ne peuvent rien faire et qui ne peuvent ne plus rien conserver que leur honneur.
Film de guerre excellent. La sensation de réalisme est réelle. Ca ressemble beaucoup à l'armée quand vous êtes conscrit. Je suppose que le combat s'en rapproche donc. Je trouve les scènes de combat immersives par leur sobriétés. Un très très bon film. On pourrait faire le même avec les actes de nos glorieux grand parent. Il faudra avoir un régime français pour ça.
Ce film certes sans prétention met en lumière une bataille méconnue de la Seconde Guerre mondiale, il nous propulse a la veille de cette guerre d'une journée, au cœur d'une petite unité Danoise mal équipé et inexpérimenté qui va subir le choc de la Blitzkrieg Allemande.
Dès les premiers instants le film nous emmène dans cette ambiance singulière où tout est sur le point de basculer, nous allons suivre c'est soldat du début jusqu'à la fin, et nous allons vibrer pour eux dans ce conflit qui les dépasse.
Sans sentimentalisme superflu sans héroïsme mal placé, le film sonne juste du début à la fin, tout comme ses acteurs qui nous offre une interprétation authentique des soldats propulsés dans une guerre qu'il ne pensait jamais faire.
Mention spéciale a l'acteur principal, Pilou Asbæk (Sosie de Michael Shannon), déjà vue dans Games of Thrones, qui signe une très belle performance, touchante et énigmatique à la fois.
Le film n'est pas sans nous rappeler l'impressionnante et magnifique mini-série Band of Brother...
En bref ce film est une petite trouvaille, je lui mets 4 étoiles pour sa justesse et pour ses acteurs qui n'ont pas à rougir de leurs performances comparées aux super productions qui se font à côté.
film présentant un intêret historique certain car se penchant sur une période méconnue de la seconde guerre mondiale : l'invasion du Danemark par le IIIème Reich le 09 avril 1940. Le scenario est bien ficelé et les scènes de guerre sont réalistes et réussies. Les descriptions de l'état d'impréparation de l'armée danoise, et du peuple danois, face au rouleau compresseur allemand, sont conformes. On regrettera cependant, par souci de la réalité historique, l'absence dans le scenario de la résistance de garde royale danoise, seule unité ayant véritablement causé des difficultés à l'armée allemande.