Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
(...) un film chargé d'émotion sur une thématique toujours d'actualité. Ni son origine, ni son sujet ne doivent vous effrayer. Quand le cinéma parle ainsi des autres cultures, ce serait un tort de ne pas lui tendre une oreille attentive.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Moufida Tlatli (...) en profite pour centrer sa narration avec un plaisir évident, presque gourmand, sur la communauté des femmes entre elles, et trouve dans la beauté qu'elle exalte, la matière presque picturale (...) de ses images.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par C.G.
Dans la lumière du Maghreb, ce film raconte avec douceur une vie difficile mais dans laquelle les rires et l'amour parviennent à prendre place.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par n.c.
(...) une oeuvre poignante, radicale et militante dans le bons sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le subtil état des lieux d'une société à la fois si douce et si dure. Superbe.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par n.c.
Des images sont de toute beauté et les actrices remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Le scénario paraît parfois exagérément démonstratif; mise en scène, cadrages, lumière flirtent avec un classicisme trop léché. Mais Tlatli (...), manie avec aisance ces glissements temporels entre hier et aujourd'hui et excelle à rebondir d'un menu fait à un autre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Moufida Tlatli filme avec amour ces visages et ces corps. Si son cinéma ose, montre et parle, il n'y va pas avec de gros sabots et avec un manichéisme malvenu.
Positif
par Eithne O'Neill
Oeuvre riche et troublante (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) la réalisation fluide, ni réaliste ni théâtrale, s'insinue doucement et finit par disposer un compromis adroit, capable autant de fixer les postures hiérarchiques dans la famille que les tentatives de chacun de rompre avec son sort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
A aucun moment, Moufida Tlatli ne verse dans l'outrance ou la caricature. Elle observe les grandes douleurs et les petites joies de ces êtres en pièces avec tendresse. Une émotion perceptible, mais jamais envahissante (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par J-Ph. Tessé
Bien qu'il soit trop posé et qu'il manque de vigueur, le film convainc par son dispositif narratif et ses personnages, finement dessinés, dont la souffrance, les désillusions et les espoirs s'impriment dans leur corps.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) un film estimable, même si aucune idée véritable de cinéma ne le traverse jamais. Les vérités qu'il énonce sont bonnes à entendre, encore eût-il fallu les formuler avec une force qui passe non seulement par la pensée et la conviction, mais aussi par l'image.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) cette chronique des femmes de Djerba (...), laisse une nouvelle fois entrevoir de très grandes possibilités, dont on ne doute pas qu'elles soient prochainement plus pleinement exploitées.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) un film qui, s´il permet la découverte d´une situation très particulière, semble n´apporter que des réponses attendues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Repérages
par n.c.
Trop de digressions inutiles finissent par nuire au propos supposé
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cinopsis.com
(...) un film chargé d'émotion sur une thématique toujours d'actualité. Ni son origine, ni son sujet ne doivent vous effrayer. Quand le cinéma parle ainsi des autres cultures, ce serait un tort de ne pas lui tendre une oreille attentive.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Moufida Tlatli (...) en profite pour centrer sa narration avec un plaisir évident, presque gourmand, sur la communauté des femmes entre elles, et trouve dans la beauté qu'elle exalte, la matière presque picturale (...) de ses images.
Le Figaro Magazine
Dans la lumière du Maghreb, ce film raconte avec douceur une vie difficile mais dans laquelle les rires et l'amour parviennent à prendre place.
Le Figaroscope
(...) une oeuvre poignante, radicale et militante dans le bons sens.
Le Journal du Dimanche
Le subtil état des lieux d'une société à la fois si douce et si dure. Superbe.
Le Parisien
Des images sont de toute beauté et les actrices remarquables.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Le scénario paraît parfois exagérément démonstratif; mise en scène, cadrages, lumière flirtent avec un classicisme trop léché. Mais Tlatli (...), manie avec aisance ces glissements temporels entre hier et aujourd'hui et excelle à rebondir d'un menu fait à un autre.
MCinéma.com
Moufida Tlatli filme avec amour ces visages et ces corps. Si son cinéma ose, montre et parle, il n'y va pas avec de gros sabots et avec un manichéisme malvenu.
Positif
Oeuvre riche et troublante (...)
Première
(...) la réalisation fluide, ni réaliste ni théâtrale, s'insinue doucement et finit par disposer un compromis adroit, capable autant de fixer les postures hiérarchiques dans la famille que les tentatives de chacun de rompre avec son sort.
Télérama
A aucun moment, Moufida Tlatli ne verse dans l'outrance ou la caricature. Elle observe les grandes douleurs et les petites joies de ces êtres en pièces avec tendresse. Une émotion perceptible, mais jamais envahissante (...)
Urbuz
Bien qu'il soit trop posé et qu'il manque de vigueur, le film convainc par son dispositif narratif et ses personnages, finement dessinés, dont la souffrance, les désillusions et les espoirs s'impriment dans leur corps.
Chronic'art.com
(...) un film estimable, même si aucune idée véritable de cinéma ne le traverse jamais. Les vérités qu'il énonce sont bonnes à entendre, encore eût-il fallu les formuler avec une force qui passe non seulement par la pensée et la conviction, mais aussi par l'image.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) cette chronique des femmes de Djerba (...), laisse une nouvelle fois entrevoir de très grandes possibilités, dont on ne doute pas qu'elles soient prochainement plus pleinement exploitées.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
(...) un film qui, s´il permet la découverte d´une situation très particulière, semble n´apporter que des réponses attendues.
Repérages
Trop de digressions inutiles finissent par nuire au propos supposé