Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Point
par Élise Lépine
Ce spectacle à lui seul, qui rend délicieusement vivant le légendaire dessin animé sans le dénaturer, justifie le prix du ticket de cinéma : il y a là de quoi faire ouvrir de grands yeux aux petits comme aux grands.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marie Claire
par Juliette Hochberg
Une relecture moderne enthousiasmante, le tout, sur des images envoûtantes, et des notes de musique réconfortante.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
CNews
par La rédaction
Si elle n’égale pas le classique et ne réussira pas à faire oublier le dessin animé à tous les fans nostalgiques, cette adaptation réalisée par l’un des maîtres du musical, multiplie néanmoins les clins d'œil appuyés - transposant parfois certaines séquences -, et offre de belles scènes chantées [...].
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Ni catastrophique, ni le nouveau chef-d’œuvre du septième art, La Petite Sirène est finalement, malgré ses ratés, une comédie musicale sympathique.
L'Obs
par François Forestier
Les qualités Disney et les défauts sont là : les petits personnages (crabe, goéland, poissons électriques) sont sympas, la sorcière est méchantissime, et le prince, charmant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Delphine De Freitas
S’il souffre parfois de la comparaison avec l’original, ce voyage sous l’océan réserve de très jolies surprises.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L’interprétation de Halle Bailey, une chanteuse métisse, balaie la polémique sur sa couleur de peau d’un gracieux revers de nageoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Pourtant, ces ratés artistiques se font presque oublier devant la réussite de ses passages chantés. Là où le vétéran des comédies musicales Rob Marshall semble ramer pour les parties maritimes, il retrouve ses aises dès que ça fredonne.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpeche
Ce récit d’émancipation, qui a parfois tendance à s’étirer, fait mouche, notamment au niveau du discours écologique sur la protection des océans, reconstitués en numérique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Arthur Nicolle
L’exercice de l’adaptation live-action n’est pas chose aisée, et La Petite Sirène souffre des défauts habituels de ce genre de productions. On se laisse cependant charmer par ce récit intemporel et les quelques bonnes volontés des équipes de production.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par M. J.
La couleur de peau de Halle Bailey s’avère un détail rendu insignifiant par le talent indéniable de la jeune actrice. Mais le véritable intérêt du film se joue ailleurs, dans cette aberration qui consiste à offrir un peu plus de réalisme à un univers qui, par définition, n’a aucun compte à rendre au réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
En laissant de côté ce débat, on peut simplement constater deux faits du point de vue cinématographique et musical : Halle Bailey a effectivement une voix splendide et d’une puissance hors-norme, mais elle ne brille pas particulièrement par sa prestation de comédienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Déborah Lechner
Sous l'océan, on se noie et on meurt d'asphyxie. La preuve avec La Petite Sirène.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
"La Petite Sirène", réalisée par Rob Marshall en "prises réelles", perd un peu de son âme dans une réalisation en images de synthèse high-tech sans charme.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Cette version 2023 est un peu longuette, à moitié réussie et à moitié ratée, à l’image de la prestation de Javier Bardem, qui frise parfois le ridicule. Et reste bien timide, finalement, dans son prétendu progressisme.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Première
par Yohan Haddad
Rob Marshall se perd et nous perd, lui, dans une mise en scène insipide, où le mouvement semble proscrit, tout particulièrement durant les séquences musicales où l’ensemble paraît tellement figé que les personnages semblent (littéralement) être en apnée.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Laid, inutile, faussement progressiste, le remake en prises de vues réelles du classique d’animation de 1989 cristallise tout ce qui ne va pas dans une industrie qui prend l’eau.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Des problèmes esthétiques variables se posent néanmoins à ces projets, et le plus épineux de tous réside peut-être bien dans le tableau aquatico-féerique de La Petite Sirène, sans doute le moins conciliable de tous les Disney avec le principe zooréaliste érigé en loi d’airain (saura-t-on jamais pourquoi ?) à l’ère des remakes live.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jérémy Piette
Esthétiquement niais, le remake live-action du classique de Disney se noie dans les bons sentiments, échouant à moderniser un conte passionnant mais aux relents colonialistes et sexistes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Guillemette Odicino
Ce remake de Disney, noyé d’effets spéciaux et de kitsch insupportable, n’a ni humour, ni profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
Ce spectacle à lui seul, qui rend délicieusement vivant le légendaire dessin animé sans le dénaturer, justifie le prix du ticket de cinéma : il y a là de quoi faire ouvrir de grands yeux aux petits comme aux grands.
Marie Claire
Une relecture moderne enthousiasmante, le tout, sur des images envoûtantes, et des notes de musique réconfortante.
CNews
Si elle n’égale pas le classique et ne réussira pas à faire oublier le dessin animé à tous les fans nostalgiques, cette adaptation réalisée par l’un des maîtres du musical, multiplie néanmoins les clins d'œil appuyés - transposant parfois certaines séquences -, et offre de belles scènes chantées [...].
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ni catastrophique, ni le nouveau chef-d’œuvre du septième art, La Petite Sirène est finalement, malgré ses ratés, une comédie musicale sympathique.
L'Obs
Les qualités Disney et les défauts sont là : les petits personnages (crabe, goéland, poissons électriques) sont sympas, la sorcière est méchantissime, et le prince, charmant.
LCI
S’il souffre parfois de la comparaison avec l’original, ce voyage sous l’océan réserve de très jolies surprises.
La Croix
L’interprétation de Halle Bailey, une chanteuse métisse, balaie la polémique sur sa couleur de peau d’un gracieux revers de nageoire.
Le Dauphiné Libéré
Pourtant, ces ratés artistiques se font presque oublier devant la réussite de ses passages chantés. Là où le vétéran des comédies musicales Rob Marshall semble ramer pour les parties maritimes, il retrouve ses aises dès que ça fredonne.
Le Journal du Dimanche
Ce récit d’émancipation, qui a parfois tendance à s’étirer, fait mouche, notamment au niveau du discours écologique sur la protection des océans, reconstitués en numérique.
Le Journal du Geek
L’exercice de l’adaptation live-action n’est pas chose aisée, et La Petite Sirène souffre des défauts habituels de ce genre de productions. On se laisse cependant charmer par ce récit intemporel et les quelques bonnes volontés des équipes de production.
Le Monde
La couleur de peau de Halle Bailey s’avère un détail rendu insignifiant par le talent indéniable de la jeune actrice. Mais le véritable intérêt du film se joue ailleurs, dans cette aberration qui consiste à offrir un peu plus de réalisme à un univers qui, par définition, n’a aucun compte à rendre au réel.
Le Parisien
En laissant de côté ce débat, on peut simplement constater deux faits du point de vue cinématographique et musical : Halle Bailey a effectivement une voix splendide et d’une puissance hors-norme, mais elle ne brille pas particulièrement par sa prestation de comédienne.
Ecran Large
Sous l'océan, on se noie et on meurt d'asphyxie. La preuve avec La Petite Sirène.
Franceinfo Culture
"La Petite Sirène", réalisée par Rob Marshall en "prises réelles", perd un peu de son âme dans une réalisation en images de synthèse high-tech sans charme.
La Voix du Nord
Cette version 2023 est un peu longuette, à moitié réussie et à moitié ratée, à l’image de la prestation de Javier Bardem, qui frise parfois le ridicule. Et reste bien timide, finalement, dans son prétendu progressisme.
Première
Rob Marshall se perd et nous perd, lui, dans une mise en scène insipide, où le mouvement semble proscrit, tout particulièrement durant les séquences musicales où l’ensemble paraît tellement figé que les personnages semblent (littéralement) être en apnée.
L'Humanité
Laid, inutile, faussement progressiste, le remake en prises de vues réelles du classique d’animation de 1989 cristallise tout ce qui ne va pas dans une industrie qui prend l’eau.
Les Inrockuptibles
Des problèmes esthétiques variables se posent néanmoins à ces projets, et le plus épineux de tous réside peut-être bien dans le tableau aquatico-féerique de La Petite Sirène, sans doute le moins conciliable de tous les Disney avec le principe zooréaliste érigé en loi d’airain (saura-t-on jamais pourquoi ?) à l’ère des remakes live.
Libération
Esthétiquement niais, le remake live-action du classique de Disney se noie dans les bons sentiments, échouant à moderniser un conte passionnant mais aux relents colonialistes et sexistes.
Télérama
Ce remake de Disney, noyé d’effets spéciaux et de kitsch insupportable, n’a ni humour, ni profondeur.