Mon compte
    4 aventures de Reinette et Mirabelle
    Note moyenne
    4,0
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 aventures de Reinette et Mirabelle ?

    16 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 454 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2016
    Un film agréable de Rohmer. Alors certes ce n’est pas la perfection, mais j’ai apprécié malgré tout.
    Ma principale critique viendra quand même du jeu assez forcé de Jessica Forde. Charmante certes, il n’en reste pas moins qu’elle semble davantage au théâtre que dans un film, et que sa diction peu réaliste et assez molle n’est pas vraiment enthousiasmante. Quant à Joëlle Miquel, son personnage est assez peu crédible, et j’ai l’impression que Rohmer était incapable de vraiment le cerner, autant que l’actrice elle-même. Franchement c’est un peu dommage, les personnages ne sont ici pas géniaux. Reste une excellente surprise, Fabrice Luchini ! Une fois n’est pas coutume mais je l’ai trouvé très drôle et très efficace dans son rôle. Comme quoi je devrai le voir plus souvent dans des comédies, peut-être qu’au final c’est le registre qui lui sied.
    Les histoires restent vraiment très simples, et parfois d’une naïveté confondante. Pour autant, si on se laisse happer, le résultat est plutôt sympathique et parfois très touchant. Le film est sensible, et c’est un point appréciable. C’est frais, c’est naïf, mais c’est différent, et il y a un côté conte moderne qui fonctionne bien. Je trouve que le découpage en quatre histoires va finalement très bien au réalisateur, lui qui a tendance à se montrer trop long et à étirer ses métrages, il reste dans des bornes beaucoup plus digestes ici.
    Rohmer livre une mise en scène toujours assez sèche, heureusement compensée par des décors charmants (surtout dans la première partie) et par une jolie photographie, naturelle et colorée. Pour ma part c’est un bel atout, le film est soigné, et pour le coup la fraicheur des images parvient à compenser agréablement la mise en scène roide du réalisateur. Comme souvent en revanche chez Rohmer je suis déçu de l’absence quasi-totale de bande son.
    En conclusion Rohmer offre un joli film, plein de charme, un peu naïf, mais touchant et doux. Il s’éloigne un peu de son registre habituel, et c’est un choix judicieux, je le trouve plus pertinent dans ce registre et dans ce format de film. 4.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2012
    Je crois que j'adore vraiment le cinéma de Rohmer. Ce mec est un génie, c'est l'un des films les plus simples que j'ai pu voir de ma vie. Il prend deux actrices, et leur fait vivre des aventures toutes simples, et qui sont magnifiques. Et surtout, pour une fois, le silence prend une part extrêmement importante chez Rohmer, lui qui est le cinéaste du verbe par excellence.
    C'est sans doute l'un de ses films que je préfère le plus et ceci pour de multiples raisons.
    Premièrement la première histoire, je l'ai adorée, (j'adore tout le film, mais plus particulièrement la première, elle m'a donné des frissons) cette campagne, toute simple, deux actrices qui se baladent dans les champs et qui attendent l'heure bleue, je trouve ça juste sublime, sublime, car très beau, très pur, mais aussi très simple, c'est la simplicité qui fait tout. On trouve une France qu'on ne voit guère plus que dans les films de Raymond Depardon, une France de terroir, rurale.
    Et cette idée de l'heure bleue et de la fin du monde se produisant durant cette heure bleue, je trouve ça sublime et en même temps terriblement inquiétant. Le monde se finissant dans un silence, ne sachant si un bruit réapparaîtra une fois la minute écoulée.
    Mais le film est une bouffée de fraîcheur inouïe. Suivre les aventures de ces deux jeunes filles, où pour une fois, il n'y a point de marivaudage, c'est juste un des trucs les plus plaisant que j'ai vu depuis longtemps. Et voir les acteurs chers à Rohmer faire de petites apparitions, comme Luchini, génial comme à son habitude, et Marie Rivière, c'est très plaisant.
    C'est un film très drôle, surtout dans sa dernière partie, qui se regarde un grand sourire au lèvre, et puis voir une petite jeunette clouer le bec à Luchini, c'est quand même le truc le plus jouissif que l'on peut voir au cinéma.
    Plus que la jouissance du verbe, la jouissance du silence de Luchini, s'avouant vaincu.
    C'est un film qui se savoure, c'est une caresse, c'est beau et triste pour le début, et terriblement drôle pour la fin.
    Aussi les quatre histoires qui composent ce film savent s'arrêter à temps, pile au moment juste, et ça c'est appréciable, dans combien de films que j'aime beaucoup il y a une scène en trop à la fin ?
    Un film génial.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Le risque lorsqu'on propose ainsi 4 histoires dans un même film, c'est d'avoir se réflexe de comparer l'une à l'autre, car il apparaît évident (et c'est voulu par Rohmer explicitement) que se distinguent 4 parties.

    Alors ça se ressent, et pour être franc si j'ai été subjugué par les 2 premières, la troisième m'a "simplement" plu tandis que la dernière ne m'a pas franchement emballé...
    La première partie, dans son concept, m'a fait penser au Rayon Vert. En effet on retrouve un instant précis, presque irréel, où la nature forme une alchimie spéciale, et une héroïne "campagnarde" souhaite le montrer à la "citadine". Et c'est ainsi que se dessine l'heure bleue.
    Déjà au-delà du concept et pour tout le film j'ai adoré les 2 actrices, en particulier Jessica Forde. Une nouvelle fois Rohmer nous montre des inconnu(e)s, mais comme toujours ça accentue encore un peu plus le réalisme de ses films, comme s'il filmait leur vraie vie, sachant que l'on sait tous qu'on ne les reverra pour la plus grande majorité jamais au cinéma... Rohmer nous montre ce film, ces instants de vie qu'il arrive à mettre en scène d'une manière géniale, avec ce petit mot "destin" qu'il provoque comme il l'entend, mais d'une justesse toujours réaliste. La 2ème histoire est révélatrice, une engueulade sur un café, alors on peut se dire "mais quel intérêt de filer ça pendant 10 minutes ?" mais il n'y a pas d'intérêt, c'est une aventure, un moment comme ça, qui peut arriver à tout le monde, mais lui Rohmer se l'approprie divinement, c'est ingénieux.
    J'épargnerai les 2 dernières histoires (la 3ème est néanmoins originale et plaisante), mais voilà Rohmer fait simplement du Rohmer et c'est fantastique. Construire des vies, plutôt "calquer" des vies, comme lui seul sait le faire, dans des cadres uniques, ici passé de la campagne à Paris des années 80/90, voir ça c'est juste un moment de pur bonheur.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    210 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2017
    "4 Aventures de Reinette et Mirabelle" est l'un de ces films d'Eric Rohmer tournés en dehors de l'un de ses fameux cycles, et est souvent, de ce fait, considéré comme mineur, et ce d'autant qu'y figure un dispositif minimaliste et une légèreté qui s'avèrent finalement bien déceptifs : à la manière de la fable du "Rat des Villes et du Rat des Champs", et avec un budget visiblement réduit, Rohmer nous propose quatre sketches (courts-métrages ?) narrant la rencontre d'une jeune campagnarde à l'apparence trompeuse - qui se révèle une artiste et une moraliste rigoureuse - et d'une étudiante visiblement bien intégrée dans son milieu parisien, et surtout leurs interactions d'abord avec la nature, puis avec "la rue". Si "l'Heure Bleue", avec son naturalisme magique qui débouche sur une brève et magnifique épiphanie, rappelle "le Rayon vert", les trois autres récits renvoient aux meilleures "Comédies et Proverbes" et à leurs dilemmes éthiques ou leurs interrogations délicieuses sur le langage, les apparences ou le mensonge. L'immense talent d'Eric Rohmer est parfaitement évident, tant à travers son habituelle maîtrise de la direction artistique (couleurs, décors, sons, tout est impressionnant), que sa mise en scène : subtilement mais incroyablement brillamment, Rohmer construit une sorte d'ambiance fantastique (celle de la fable ?) dédoublant le réalisme du filmage et entraînant le spectateur dans une "représentation-piège", fascinante et délicieuse, des absurdités de l'existence comme de la complexité des rapports entre ses deux héroïnes, dont la personnalité dépasse rapidement les apparences simplistes du début du film. Et si "4 Aventures de Reinette et Mirabelle" était un GRAND film, justement, et l'un des tous meilleurs de Rohmer ?
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2010
    La modestie de "4 aventures de Reinette et Mirabelle" nous rend attentif au moindre dètail! Comme toujours chez Eric Rohmer, la clartè de l'image, le naturel des interprètes, la justesse et la drôlerie des dialogues nous enchantent! La libertè du ton est le gage de la nôtre avec un sens de l'observation qui fait des miracles! Tout commence par une crevaison de vèlo dans une campagne verdoyante! Reinette, la campagnarde fait dècouvrir à Mirabelle, la citadine, la minute où, juste avant l'aube, un silence total envahit la nature! Le cinèaste porte toute son attention à Joëlle Miquel et Jessica Forde qui laisse s'exprimer dans la meilleure tradition des premiers courts-mètrages de la Nouvelle Vague! D'un ètrange garçon de cafè (Philippe Laudenbach, vraiment odieux) à une kleptomane, en passant par une arnaqueuse (Marie Rivière, comme toujours d'une grande sensibilitè) à un marchand de tableau (Fabrice Luchini, dont les rèpliques sont èblouissantes) chaque aventure vècue par les deux amies - de la campagne à la capitale - nous èmerveille avec des dialogues souvent improvisès qui prennent le pas sur la qualitè des images! Un règal...
    Nicothrash
    Nicothrash

    381 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2012
    Une belle surprise pour ma part, enfin un film de Rohmer dans lequel on rit de bon coeur, les situations sont fines et bien pensées, de plus les deux actrices principales sont extrêmement attachantes, chacune à leur façon. Pour une fois, les textes ne sont ni trop philosophiques, ni trop lourds et c'est un vrai régal de suivre l'évolution des deux filles dans leur amitié, c'est en même temps très frais et très léger, de plus on trouve un intérêt formidable à les voir confronter leurs idéaux presque aux antipodes, reflet de la vie à la campagne comparée à celle dans une grande ville, c'est très pertinent. J'ai été vraiment agréablement surpris et je reverrai sans aucun doute cet excellent film de Rohmer, bien moins prétentieux que la plupart de ses réalisations.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 531 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Le titre de ce film d'Eric Rohmer a quelque chose de gentillement espiègle, tant le terme d'aventures parait démesuré lorsqu'il s'agit, concernant les deux amies Reinette et Mirabelle, tout au plus d'expériences anodines de la vie quotidienne.
    Le film est une étude de caractères, et plus exactement une opposition de caractères. Les deux jeunes filles ont des philisophies, des idées sur la vie très différentes, bien que nécéssairement réduites ou succintes au regard de leur jeune âge. Reinette est une campagnarde naturelle et sincère; Mirabelle est une citadine, plus mûre, sans jeu de mots, mais cynique. Rohmer s'amuse à confronter la curiosité et la surprise de chacune d'elles sur le terrain de prédilection de l'autre.
    Le résultat est un film gai et sensible, où la fraîcheur des comédiennes, par ailleurs très attachantes, se conforme harmonieusement à une mise en scène simple et discrète, rohmérienne en somme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    J'aime relire le synopsis après avoir vu ce film spoiler: " Il s'agit de petits tableaux courts qui donnent à chaque fois la morale de l'histoire comme dans les contes pour enfants.''. C'est mensonger. il n'y a point de morales, ce ne sont que des histoires sans queue ni tête. mais en y réfléchissant plus... si on voit ces histoires comme des souvenirs de reinette.. elle qui aime les leçons.. alors oui chacune de ces histoires a une morale, mais dans ce cas ce film c'est les fables de reinette et c'est vraiment barré. donc c'est drôle. d'ailleurs il y a d'autres mini fables à l'intérieur, reinette chez le dentiste, reinette prend le taxi. une belle collection de fables.
    les deux personnages sont intéressants. en 2014 j'imagine très bien pour quelle plouc de la campagne on pourrait prendre reinette et pourtant.. vite jugé. idem pour la "citadine". ce film a bien vieilli. spoiler: j'ai moi aussi connu une bonne femme qui peignait des tableaux surprenants
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top