Djomeh, l'histoire du garçon qui tombait amoureux : Critique presse
Djomeh, l'histoire du garçon qui tombait amoureux
Note moyenne
4,1
18 titres de presse
L'Express
L'Humanité
Studio Magazine
Aden
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Obs
Le Figaroscope
Le Monde
Le Point
Les Echos
Les Inrockuptibles
Libération
MCinéma.com
Synopsis
Télérama
Urbuz
Repérages
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
(...) une écriture parfaitement maîtrisée, au service d'abord de ces personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
On est d'autant plus bouleversé à la fin de ce film tranquille qu'il nous laisse avec de profondes interrogations sur le sens des images, des actes et des paroles.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Film secret et délicat (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par G.L.
Sous l'acuité du réalisme et l'humour des situations, des drames affleurent. Microscopiques, ils ont le goût de l'évidence.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) comme une quintessence contemplative de la vie quotidienne, d'une parfaite justesse et d'une sensibilité contenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La manière de filmer de Yektapanah donne à tout ce qui apparaît dans le cadre une valeur qui gratifie chacun, le cinéaste sait pourtant tirer aussi parti de la qualité de jeu de ses acteurs, par des chemins peu usités et avec des effets étonnants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Isabelle Danel
(...) la maîtrise et la finesse de cette oeuvre sur l'injustice quotidienne sont criantes. A voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
C'est de cette dialectique presque abstraite, algébrique ou géométrique, de ces arabesques que décrit Djomeh dans l'espace rural que provient la poésie du film, étranger à la causalité prosaïque des fictions occidentales où tout est asséné, logique, mais (...) sans mystère
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) il y a manifestement chez cet ancien assistant de Kiarostami un plaisir immense à pervertir et déjouer ce qui est devenu notre habitude visuelle de la maison Iran.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Nathalie Lanier
(...) Djomeh avec une grande sobriété. Cette façon de signifier l'essentiel en quelques images (...) révèle un cinéaste (...)
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
L'on pourrait reprocher au scénario une fausse naïveté un peu mièvre, une délicatesse un peu trop insistante, une pudeur presque impudique. Mais cette suspicion (...) n'ôte rien à la belle simplicité ni à la grande poésie du film.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Louis Guichard
La chronique délicate d'un amour impossible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Le réalisateur sait manier les non-dits et la compréhension muette des choses humaines avec beaucoup de finesse, désamorçant du même coup ce que l'aspect édifiant de son récit pouvait avoir de démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Repérages
par Bertrand Campari
(...) si Djomeh met en évidence les limites de son école esthétique (celle de Kiarostami), il propose aussi, sinon une issue, une amorce d'orientation vers un cinéma moins abstrait, moins rigide (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) une écriture parfaitement maîtrisée, au service d'abord de ces personnages (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
On est d'autant plus bouleversé à la fin de ce film tranquille qu'il nous laisse avec de profondes interrogations sur le sens des images, des actes et des paroles.
Chronic'art.com
Film secret et délicat (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Sous l'acuité du réalisme et l'humour des situations, des drames affleurent. Microscopiques, ils ont le goût de l'évidence.
Le Figaroscope
(...) comme une quintessence contemplative de la vie quotidienne, d'une parfaite justesse et d'une sensibilité contenue.
Le Monde
La manière de filmer de Yektapanah donne à tout ce qui apparaît dans le cadre une valeur qui gratifie chacun, le cinéaste sait pourtant tirer aussi parti de la qualité de jeu de ses acteurs, par des chemins peu usités et avec des effets étonnants.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) la maîtrise et la finesse de cette oeuvre sur l'injustice quotidienne sont criantes. A voir absolument.
Les Inrockuptibles
C'est de cette dialectique presque abstraite, algébrique ou géométrique, de ces arabesques que décrit Djomeh dans l'espace rural que provient la poésie du film, étranger à la causalité prosaïque des fictions occidentales où tout est asséné, logique, mais (...) sans mystère
Libération
(...) il y a manifestement chez cet ancien assistant de Kiarostami un plaisir immense à pervertir et déjouer ce qui est devenu notre habitude visuelle de la maison Iran.
MCinéma.com
(...) Djomeh avec une grande sobriété. Cette façon de signifier l'essentiel en quelques images (...) révèle un cinéaste (...)
Synopsis
L'on pourrait reprocher au scénario une fausse naïveté un peu mièvre, une délicatesse un peu trop insistante, une pudeur presque impudique. Mais cette suspicion (...) n'ôte rien à la belle simplicité ni à la grande poésie du film.
Télérama
La chronique délicate d'un amour impossible.
Urbuz
Le réalisateur sait manier les non-dits et la compréhension muette des choses humaines avec beaucoup de finesse, désamorçant du même coup ce que l'aspect édifiant de son récit pouvait avoir de démonstratif.
Repérages
(...) si Djomeh met en évidence les limites de son école esthétique (celle de Kiarostami), il propose aussi, sinon une issue, une amorce d'orientation vers un cinéma moins abstrait, moins rigide (...)