Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Ce thriller politique sous tension va vous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
"El Présidente" c'est Ricardo Darin, ce magnifique acteur argentin. Santiago Mitre décrit finement les mécanismes de la négociation et de la pression en coulisses, de la menace feutrée. Un thriller politique somme toute très réaliste...
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
En phases successives d’une narration très soignée, Santiago Mitre pratique avec virtuosité l’alternance des espaces publics et intimes, exhume le mécanisme du pouvoir et les stratagèmes de qui s’y voue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Commencé à la manière d'un documentaire sur le thème vie publique-vie privée, poursuivi sur le mode du thriller politique, " El Presidente " trouve son accomplissement à la frontière, invisible, du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Ce thriller psychologique et politique, astucieux, à l’élégante mise en scène, superbement filmé, bien dialogué, porté par d’excellents acteurs (dont le toujours impeccable Ricardo Darin) ressemble à un périple initiatique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Le cinéaste argentin Santiago Mitre signe un thriller psycho-politique très bien maîtrisé. Avec l'excellent Ricardo Darin en dirigeant opaque et manipulateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Hubert Niogret
Le style est net, précis, dans une tension permanente.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Une fiction politique au climat fantastique.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Film à suspense, drame poignant et thriller fantastique, "El Presidente" est d'une opacité folle. Le film lorgne sur les grands manipulateurs du cinéma comme le Dr Mabuse.
Télérama
par Guillemette Odicino
Ricardo Darín, la star argentine, séduisant et insondable, est pour beaucoup dans la fascination qu’exerce ce thriller politique en trompe-l’œil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film se satisfait du doute, mais trancher ne fût-ce qu'un peu au-delà (...) semble représenter pour lui un risque - de vertige ? - qu'il ne se résout pas à prendre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par A.L.F.
Un film avec Ricardo Darin, si inégal soit-il, vaut qu'on s'y arrête.
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Mise en scène audacieuse et insolite autorisant plusieurs niveaux, politiques et psychanalytiques, de lecture.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller politique efficace et rythmé, qui cultive une étrangeté aux limites du fantastique et qui donne progressivement l’impression de céder au côté trouble, et troublé, d’un scénario qui se prend finalement un peu à sa propre ambiguïté.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
À la lisière du fantastique, le récit multiplie les ellipses pour installer une atmosphère mystérieuse, porté par la prestation tout en retenue de Ricardo Darín.
Le Parisien
par Catherine Balle
Dommage que le réalisateur ne livre pas toutes les clés de ce film complexe et parfois énigmatique, qui s'achève de façon abrupte. "El Presidente" brosse cependant un portrait subtil et intrigant d'un président qui doit affronter en même temps des enjeux politiques et des tourments personnels.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Yannick Vely
(...) une atmosphère quasi-fantastique (...) permet à «El Presidente» de dépasser son simple synopsis. Et si Santiago Mitre s’embrouille un peu dans le dernier tiers de son récit et conclut son film d’une manière abrupte, il peut compter sur l’impeccable Ricardo Darin dans le rôle titre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par François Rieux
Alternant caméra à l'épaule dans les scènes les plus intimes et amples mouvements de caméra à la Scorsese pour décrire la mécanique du cirque médiatique, Santiago Mitre dévoile un envers du décor très éloigné de la politique spectacle en rotation sur les chaînes d'infos en continue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par Jérôme Saunier
Le thriller géopolitique est plus passionnant que le drame psy, mais Ricardo Darin excelle dans les deux registres.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Santiago Mitre signe une fable politique sarcastique sur les jeux de pouvoir. Le scénario acerbe et l’interprétation de Ricardo Darin en font une œuvre efficace.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Trop figé dans ces catégorisations successives, le film ne parvient pas à se défaire de sa somptueuse mais froide esthétique.
Le Monde
par Thomas Sotinel
L’irruption de Marina, la fille du président, introduit d’autres enjeux. C’est par elle que menace le scandale. Mais au lieu de simplement représenter la sphère privée, ce nœud de vipères qui risque d’empoisonner la vie publique, le personnage est investi de pouvoirs quasi magiques, mis au jour par un étrange personnage d’hypnothérapeute chilien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Luc Chessel
"El Presidente" restera peut-être dans les mémoires comme une curieuse série Z pseudo-psychanalytique, déguisée en subtile superproduction d’auteur - le seul doute porte sur la question de savoir si l’auteur a lui-même tranché.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Femme Actuelle
Ce thriller politique sous tension va vous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Franceinfo Culture
"El Présidente" c'est Ricardo Darin, ce magnifique acteur argentin. Santiago Mitre décrit finement les mécanismes de la négociation et de la pression en coulisses, de la menace feutrée. Un thriller politique somme toute très réaliste...
L'Humanité
En phases successives d’une narration très soignée, Santiago Mitre pratique avec virtuosité l’alternance des espaces publics et intimes, exhume le mécanisme du pouvoir et les stratagèmes de qui s’y voue.
L'Obs
Commencé à la manière d'un documentaire sur le thème vie publique-vie privée, poursuivi sur le mode du thriller politique, " El Presidente " trouve son accomplissement à la frontière, invisible, du fantastique.
La Croix
Ce thriller psychologique et politique, astucieux, à l’élégante mise en scène, superbement filmé, bien dialogué, porté par d’excellents acteurs (dont le toujours impeccable Ricardo Darin) ressemble à un périple initiatique.
Le Figaro
Le cinéaste argentin Santiago Mitre signe un thriller psycho-politique très bien maîtrisé. Avec l'excellent Ricardo Darin en dirigeant opaque et manipulateur.
Positif
Le style est net, précis, dans une tension permanente.
Studio Ciné Live
Une fiction politique au climat fantastique.
Transfuge
Film à suspense, drame poignant et thriller fantastique, "El Presidente" est d'une opacité folle. Le film lorgne sur les grands manipulateurs du cinéma comme le Dr Mabuse.
Télérama
Ricardo Darín, la star argentine, séduisant et insondable, est pour beaucoup dans la fascination qu’exerce ce thriller politique en trompe-l’œil.
Critikat.com
Le film se satisfait du doute, mais trancher ne fût-ce qu'un peu au-delà (...) semble représenter pour lui un risque - de vertige ? - qu'il ne se résout pas à prendre.
L'Express
Un film avec Ricardo Darin, si inégal soit-il, vaut qu'on s'y arrête.
La Septième Obsession
Mise en scène audacieuse et insolite autorisant plusieurs niveaux, politiques et psychanalytiques, de lecture.
Le Dauphiné Libéré
Un thriller politique efficace et rythmé, qui cultive une étrangeté aux limites du fantastique et qui donne progressivement l’impression de céder au côté trouble, et troublé, d’un scénario qui se prend finalement un peu à sa propre ambiguïté.
Le Journal du Dimanche
À la lisière du fantastique, le récit multiplie les ellipses pour installer une atmosphère mystérieuse, porté par la prestation tout en retenue de Ricardo Darín.
Le Parisien
Dommage que le réalisateur ne livre pas toutes les clés de ce film complexe et parfois énigmatique, qui s'achève de façon abrupte. "El Presidente" brosse cependant un portrait subtil et intrigant d'un président qui doit affronter en même temps des enjeux politiques et des tourments personnels.
Paris Match
(...) une atmosphère quasi-fantastique (...) permet à «El Presidente» de dépasser son simple synopsis. Et si Santiago Mitre s’embrouille un peu dans le dernier tiers de son récit et conclut son film d’une manière abrupte, il peut compter sur l’impeccable Ricardo Darin dans le rôle titre.
Première
Alternant caméra à l'épaule dans les scènes les plus intimes et amples mouvements de caméra à la Scorsese pour décrire la mécanique du cirque médiatique, Santiago Mitre dévoile un envers du décor très éloigné de la politique spectacle en rotation sur les chaînes d'infos en continue.
Voici
Le thriller géopolitique est plus passionnant que le drame psy, mais Ricardo Darin excelle dans les deux registres.
aVoir-aLire.com
Santiago Mitre signe une fable politique sarcastique sur les jeux de pouvoir. Le scénario acerbe et l’interprétation de Ricardo Darin en font une œuvre efficace.
Cahiers du Cinéma
Trop figé dans ces catégorisations successives, le film ne parvient pas à se défaire de sa somptueuse mais froide esthétique.
Le Monde
L’irruption de Marina, la fille du président, introduit d’autres enjeux. C’est par elle que menace le scandale. Mais au lieu de simplement représenter la sphère privée, ce nœud de vipères qui risque d’empoisonner la vie publique, le personnage est investi de pouvoirs quasi magiques, mis au jour par un étrange personnage d’hypnothérapeute chilien.
Libération
"El Presidente" restera peut-être dans les mémoires comme une curieuse série Z pseudo-psychanalytique, déguisée en subtile superproduction d’auteur - le seul doute porte sur la question de savoir si l’auteur a lui-même tranché.