Thriller al dente
Depuis 1998, Mark Mylod s’est spécialisé dans la réalisation de série TV. C’est donc son 1er film que l’on voit sur grand écran. Ces 108 minutes de thriller gastronomique sont pour le moins atypiques et originales, mais de toutes les manières, superbement réalisées. Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales... La vengeance est décidément un plat – ici des plats – qui se mangent froid, on peut dire glacial, comme l’ambiance et le récit. A déguster avec précaution, les mets peuvent provoquer un certain malaise, pour ne pas dire un malaise certain. Etrange repas, pour un film bizarre.
Avec sa structure narrative dont le rythme s’accorde avec les plats du menu de dégustation d'un restaurant haut de gamme, le scénario est du genre diabolique. Dès les toutes premières images, le malaise s’installe, on sent que l’anormal est au rendez-vous de rassemblement de la gastronomie, de la sophistication, du pognon à gogo et du snobisme. Tout est ici d’une froideur totale, les décors, les rapports entre les personnages, le chef, et même la cuisine servie avec des rites qui relèvent de la chorégraphie déshumanisée. On sent qu’une relation secrète relie les convives et le cuisinier « génial », en tout cas, présenté comme tel. Par petites touches, les révélations vont troubler le jeu cruel et absurde. Ce n’est pas un hasard si le restaurant s’appelle Hawthorn – ce qui signifie « aubépine » -, une fleur magnifique qui dégage cependant une odeur nauséabonde. L’histoire est assez abracadabrante, mais on oublie ces invraisemblances pour déguster avec gourmandise les numéros des acteurs et actrices qui ont dû se régaler. Et vous ?
Côté casting, là aussi, c’est de l’étoilé. Ralph Fiennes s’en donne à cœur joie dans la peau du chez mégalo et sadique. Mais il a fort à faire avec l’impressionnante Anya Taylor-Joy, toujours très à l’aise dans les rôles troubles – The Witch, Split, Morgane, Marrowbone -. Quant aux Nicholas Hoult, Hong Chau, Janet Mc Teer, Reed Birney, Judith Light, John Leguizamo… ils tirent fort bien leur épingle du jeu… de massacre. On regrettera seulement que les histoires de chacun de ces personnages ne soient pas plus développées. On peut tout à fait détester ce genre de thriller d’épouvante, moi, je goûte ce genre de cuisine cinématographique. Allez, à table pour le meilleur… et pour le pire !