Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Publiée le 14 janvier 2018
    Excellent. Il m’as permis de me réconcilier avec les films d’horreur. Il possède des screamers intéressants.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Il aura fallu quatre chapitres pour en apprendre d’avantage sur Élise, notre médium préférée.
    Le film est très bien raconté de part sa chronologie, mêlant suspense, flashbacks et notes d’humour.
    Revenir sur le passé d’Elise tout en gardant les codes des Insidious - allant du trio de personnages, aux portes rouges et à « l’autre côté » - ce qui nous plonge directement dans l’histoire.
    Aussi bien effrayant qu’émouvant et poétique, film très réussit qui en plus de faire son job fait de beaux clins d’œil au tout premier Insidious.
    Syy A
    Syy A

Publiée le 13 janvier 2018
    On se laisse volontiers surprendre par quelques apparitions inattendues à renforts d'effets sonores, l'ambiance réussissant à être haletante. Cela dit, le théâtre vire rapidement au grotesque en dévoilant grossièrement, à coups d'effets spéciaux fantômes et entités macabres. La mayonnaise ne prend pas, il faut en attester: des acteurs peu crédibles, bien loin d'être attachants et bien avares de répliques et attitudes rationnelles. Le tout enrobé d'une mise en.scène " burlesque" ?
    Juste un show dont le but est d'effrayer allègrement et qui tourne à la parodie
    Publiée le 13 janvier 2018
    " Insidious 4 " est un bon film d'horreur avec des screamers bien travailller et une histoire inttéressante qui permet de savoir le passé d' Elise . L'ambiance est angoissante ce qui fait de ce film un très bon film d'horreur mais malheureusement la fin est vraiment baclé ...

Je le conseille a tous les fans de la saga et aux amateurs de film d'horreur !
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Situé quelque temps après le troisième épisode, ce nouvel opus se concentre ainsi bien davantage sur la médium Elise, on l’a voit ainsi toute enfant avec ses parents et son frère avoir ses premières visions de créatures cauchemardesques et de porte rouge, dans des séquences plutôt entraînantes et bien fichu. Faisant le lien entre passé et présent, celle-ci va devoir « purifier » son ancienne maison avec l’aide de ses deux compères des trois films précédent ainsi que du peu de famille qui lui reste, symbolisé par un jeune frère qui lui nourrit une certaine rancoeur.

Au bout de quatre, certains pourraient trouver ça lourd ... et si Insidious n’en est pas encore là, le fait de terminer le film sans cliffhanger pourrait permettre de faire comprendre qu’on en a définitivement terminé soit avec l’histoire d’Elise, soit avec la saga, quoique je pense plutôt à la première solution.

Le film poursuit donc la recette qui avait fait fonctionné le troisième opus, à savoir des séquences horrifiques parfois surprenantes, basculant finalement assez peu dans le jumpscare bête et méchant, et une (sur ?)dose d’humour très léger, fonctionnant plutôt bien, même si parfois carrément lourdingue et sans finesse dans le développé. Si l’environnement du « lointain » est toujours aussi étouffant et excitant, je ne peux qu’exprimer quelques regrets au niveau de la créature de cet opus, beaucoup trop clichés et peu effrayante, et surtout beaucoup trop peu présente, bien loin du cauchemar que pouvait être la vieille femme du 2 ou même de la créature à masque du 3, ou de l’agressivité de Face Rouge.

Au niveau du développement de l’histoire, on ne déplore pas franchement de ralentissement, quelques scènes poignantes (aussi bien dans le bon (retrouvaille familiale) que dans le mauvais (Élise qui torture son père comme lui-même l’a torturait)) font du bien à la rétine et l’a repose et d’habile clin d’œil au premier opus permette de refermer intelligemment la boucle des aventures d’Elise.

On est peut-être bien loin de l’atmosphère claustrophobique et étouffante que sait faire fonctionner Wan, ce quatrième chapitre étant possiblement le moins surprenant de la saga. En reste un film d’épouvante sincère et agréable à regarder, permettant encore et toujours à Blumhouse de consolider son leadership du genre. A voir à présent ce que l’avenir de la franchise nous dira.
    Publiée le 26 février 2018
    Un film d horreur correct, mais qui ne sort pas des sentiers battus. Scénario interessant. Le personnage principal d Elise est bien travaillé par contre les autres sont presque anecdotiques. La fin manque d inspiration, il y aurait eu mieux à faire.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mars 2018
    Je n'ai pas vus les opus précédents mais il n'y a pas besoin d'extrapolé un long texte sur un film qui n'a pas de sens cohérent.
    vous connaissez la chanson ; " c'est la mère Michelle qui a perdu son chat ".. et une fois qu'elle le retrouve qu'est ce qui passe?... et bien on ne s'est pas trop.. ou pour mieux se rendre compte du contenu totalement absent de cette histoire c'est comme si vous preniez un sceau et que vous le mettiez dans un puits.. vous le remontez et bien il y a pas d'eau dedans.. au grand désespoir... finir le film sans eau c'est la gorge noué voire totalement sèche.. vivement l'entracte pour aller boire un coups par ce que... meme l'humour de Angus Sampson ne feront rien pour changer un film si désastreux et finalement pas effrayant du tout.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 janvier 2018
    Encore un épisode superflu et inutile, qui ne fait que prolonge l'histoire des 2 bons premiers par les personnages annexes devenus importants. On connait les ficelles des jumpscare du coup pas de suprises. On rappelle qu'un film d'horreur ne consiste pas à surprendre via des effets sonores. Reste 1 ou 2 bonnes trouvailles dans l'histoire ( spoiler: les fantomes qui sont en fait pas des fantomes
    Publiée le 11 janvier 2018
    Un début plutôt bon même très correct, une fin bien plus que décevante.
    Je le recommande quand même entre amis c’est toujour appréciable !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 13 janvier 2018
    Une maison, un méchant démon, une héroïne qui vit son plus "grand" cauchemar (soi-disant, mais ne vous inquiétez pas, le film se termine quand même sur spoiler: un happy end
    ) : toutes les caricatures propulsées par la maison de production de Jason Blum sur le terme horreur sont ici réexpédiées le plus mal possible. Accompagnées par un humour poussif et qui sert (bizarrement) à dédramatiser les moments "effrayants", ce déjà quatrième opus d'"Insidious" n'est qu'un déploiement de situations forcées et de révélations ridicules, et ce tout le long du film. Ainsi, nous aurons droit au pire des personnages, c'est-à-dire une sorte d'homme aux deux facettes, qui finira son rôle écrasé... spoiler: Sous une armoire
    , par un personnage, allié de l'héroïne, qui n'aura aucun problème avec la police ensuite, malgré qu'il ait spoiler: assassiné un homme de sang-froid
    ? D'où provient cette logique ? Toute la méchanceté du film s'enfuit tout comme un scénario qui n'essaie que d'offrir que des solutions, mais sans jamais se requestionner sur les valeurs des actions des "héros" du long-métrage : c'est pour dire ses personnages principaux. Deux gros lourdauds servent d'accompagnateurs à l'héroïne, et, juste le temps que nous nous apercevons que les hommes sont soit des obsédés, soit des malades mentaux, le film nous embarque spoiler: dans une nouvelle dimension
    , que peu vue dans la saga alors. Quelle image le scénariste a-t'il voulu donner, non pas seulement de ses personnages, mais en même temps de son propre film ? La question n'aura certainement jamais de réponse, sinon peut-être le souhait de rapporter, preuve en est la fin du film qui propose une relecture indélicate et idiote du premier volume. "Vite, une suite !", diront les fans de la saga. Mais que non, sans façon.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2018
    Voilà une suite/prequel qui, une fois de plus, n’a aucun intérêt. Une saga qui aurait du prendre fin au chapitre 2, le meilleur de la série. Le 3 était déjà plus que moyen. Et une fois de plus même pas peur ici. Même les traditionnels jumpscares m’ont à peine fait frémir. Le tout est d’une platitude sans nom. Tout est mauvais même les effets spéciaux. Rien à sauver donc, de l'interprétation à peine convaincante, à la mise en scène, inexistante. Bref, un mauvais film, vu et revu, qui clôt (espérons-le) une mauvaise saga. A éviter de toute urgence.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 12 mars 2018
    Si on retrouve dans Insidious 4 l’univers et les personnages connus d’Insidious, ce film apporte cependant après visionnage plus de nouvelles questions que de réponses aux questions posées par les premiers.
    Après un quatrième film on aurait pu penser à un étouffement de la série dans la routine, mais il n’en est rien ! La trame du film est totalement inédite, et certaines idées spoiler: comme de faire de ce qu’on croyait être un esprit être en réalité un être humain de chair et d’os
    bienvenues.
    On retrouve une nouvelle fois une ambiance sombre et portée sur l’apparition du monstre à l’écran, bien que ce dit monstre ne soit pas le monstre connu mais justement un nouvel élément, les décors soignés et la bande sonore immersive.
    Si l’on voit venir certaines séquences à des kilomètres à la ronde, le film, dans sa globalité, reste cependant très trompeur envers le spectateur
    Concernant l’aspect horrifique, ça reste comme les précédents Insidious un film d’horreur porté sur le visuel et pensé pour faire hurler les gamines de 12 ans.
    Enfin, les dernières séquences du film faisant référence à l’origine des deux premiers films (selon moi) ne suffisent pas à boucler la boucle, un cinquième film ?
    Beaucoup de commentaires négatifs parlent de l’humour présent dans le film, personnellement je ne l’ai pas trouvé trop dosé.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Ma critique n'est peut être pas construite par la fait que j'aime cette saga, que j'aime les personnages.
    Une nouvelle histoire sur la jeunesse d'Elise, une aventure sympathique à vivre, avec de bons effets spéciaux, et de bons screams.
    Une histoire développée avec un rebondissement que je n'ai pas vu venir.
    Le 3 était selon moi, le chef d'œuvre de la saga, sanglant, traumatisant, difficile à faire mieux.
    Cyril R.
    Cyril R.

Publiée le 10 janvier 2018
    Alors sincèrement je suis très agréablement surpris. Je n’étais pas confiant mais quelle surprise ! Très beau volet. Ambiance pesante et très bon scénario. Seul bémol monstre peu exploité et trop d’humour. Et je n’arrive pas à dire si c’est mon préféré mais en tout cas très au déçu du trois qui est le moins bon de tous. Foncez !
    Publiée le 9 janvier 2018
    Le début est bien cependant à partir de 40mn c'est catastrophique et mal joué. Étant une grande fan de film d horreur je suis très déçu.