Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2018
    Modèle essoufflé, Assez peu de tension, coté comédie pénible à la longue. Loin de l'affiche du film ...1.5/5 !!!
    mlight
    mlight

Publiée le 7 avril 2018
    N'en attendant plus grand chose après le chapitre 3 qui m'avait assez déçu, j'ai retrouvé avec cette réalisation de Adam Robitel un peu plus de l'ADN du premier volet qui quant à lui, m'avait bien plu. On nous laisse un peu plus le temps de créer un scénario un peu plus profond bien que ça n'atteigne jamais des sommets, j'ai été en tout cas plus captivé par cet opus que par les deux précédents, aussi grâce à l'humour avec un Angus Sampson toujours très bon.L'atmosphère était plus pesante même si certes, il y toujours son lot d'incohérences et de scènes non crédibles. Je n'ai encore une fois pas trouvé que ça faisait peur, un jump scare par ci par là mais rien de véritablement effrayant surtout que l'on connait toutes les ficelles après quatre épisodes. En résumé, j'espérais beaucoup plus comme toujours mais dans certaines conditions ce film est tout à fait regardable à mon sens.
    Publiée le 7 avril 2018
    Film très attendu mais finalement décevant sur tous les points, tout est prévisible. La musique terrifiante des précédents Insidious a totalement disparu. On comprend que cet Insidious est basé sur le passé d'Elise, malheureusement les dialogues, scénario et mises en scènes sont très mal abordés pour pouvoir donner du frisson au spectateur. L'annonce de James Wan qui souhaite abandonner les films d'épouvante au détriment de film d'actions se fait clairement ressentir dans l'industrie du film d'horreur. C'est un grand dommage qu'il n'est pas réalisé ce film que tout le monde attendait. Je reste sur ma fin. De même James Wan avait réalisé les conjuring 1 et 2, il ne fera pas partie du 3. Encore une déception de plus.
    Publiée le 5 avril 2018
    Devant ce film j'ai eu des sursaut. Des bon jump-scares, une réalisation pas du tout fade est enfin de bon acteur. Par contre le film manque un peut de gore maime si c'est le plus violents de la saga. En gros ce film est trés bon mais pas autant que insidious 3 qui est pour moi le meilleur.
    Publiée le 4 avril 2018
    J'ai beaucoup aimé le 1er (4/5), un peu moins le 2eme (3/5) et encore moins le 3eme (2,5/5). Et là c'est pire. Cette saga de film dégringole au fur et à mesure des films.
    Je n'ai pas aimé ce dernier. Trop fade, pas d'originalité (wouah elle revient dans sa maison d'enfance pour chasser le démon omg). Je suis vraiment déçu par celui ci. Je ne le visionnerai pas une seconde fois. C'est bien dommage.
    Publiée le 4 avril 2018
    Même si le tout à tendance à s'enliser dans l'humour potache (et raté) d'un trio central fonctionnant pourtant bien, le scénario se rattrape en apportant quelques idées par-ci et par-là souvent brillante et là bienvenue dans l'univers d'Insidious. On regrettera cependant une mise en scène complètement loupé lors de l'affrontement final.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2018
    Après deux premiers volets lamentables et un troisième qui avait néanmoins changé de stratégie en s’attachant au rôle d’Elise, Insidious refait surface avec un quatrième épisode : la dernière clé. Nous sommes toujours aux côtés de la brillante parapsychologue et medium Elise Rainier. Après de nombreuses expériences, celle-ci va devoir affronter son cas le plus personnel, car elle doit intervenir dans la maison de son enfance. L’héroïne du troisième âge va alors s’approcher de la vérité sur son passé avec ses deux gugus de geek on mode Ghostbusters. Finalement, si ce quatrième volet s’est vidé de toute empathie pour les personnages, il reste intéressant dans son recyclage d’effets à surprise. On espère néanmoins que la clé sera vraiment la dernière.
    Publiée le 1 avril 2018
    « Insidious: La Dernière Clé » est un très bon film d’horreur, disposant d’une histoire intéressante mais d’une intrigue usuelle. Le développement est astucieux et la réalisation d’Adam Robitel est intelligente, amenant ses incontournables jump-scares de manière inventive, sans pour autant être inattendus. La photographie est agréable, et on navigue bien entendu assez souvent dans l’obscurité afin d’augmenter la tension. La bande originale est plaisante et participe activement à la mise en place de l’atmosphère. La distribution offre de bonnes prestations, même si c’est Lin Shaye qui sort du lot par la maîtrise de son personnage. Un bon divertissement qui devrait plaire aux amateurs du genre.
    Publiée le 30 mars 2018
    Je ne comprend vraiment pas les bonnes notes que l'on peut accorder à ce film... Les meilleurs resteront pour moi Insidious 1 et 2 réalisés par James Wan à qui l'on doit juste le premier SAW. A croire que c'est une mode de ruiner les chef-d’œuvres dès leur premier succès. J'ai franchement été déçu du 3 que je considérais plus comme un coup d'essai en attendant le 4 dont j'espérais beaucoup, apparemment en vain.

Pourquoi je n'ai pas aimer "Insidious : la dernière clé" ?

- Déjà l'introduction avec le titre rouge en relief accompagné des crissements de violons, il est où ?? ê_e

- Une partition musicale non-immersive voir inexistante et oubliable (sérieusement, seriez-vous capable de me fredonner ne serait-ce qu'un 1 air du film ?

- Un scénario bateau où il suffit d'inventer un passif vers la famille d'Elise Rainier (la médium) comme de par magie pour montrer à quel point Leigh Whannell (le scénariste) manquait d'inventivité pour gérer la suite.

- Une ambiance à des années lumière du véritable esprit d'Insidious où l'on se retrouve avec en amont de l'amour et de l'humour autour de Leigh et Angus (les associés d'Elise) qui sont clairement là pour combler le vide mais qui restent inutiles à la trame scénaristique qui a déjà du mal à démarrer au bout d'UNE HEURE de film !

- Des réactions incompréhensibles (pour ne pas dire complètement stupides) concernant les personnages comme par exemple spoiler: la scène où Elise s'amuse à ouvrir toutes les valises dans un conduit sombre en attendant qu'un truc se manifeste devant elle au lieu de sortir les valises pour les ouvrir intelligemment en zone sûr pendant qu'Angus reste immobile et ne fait que la prévenir sans trop insister pour enfin s'étonner qui lui arrive quelque chose.

- Enfin (le plus dur) un cheminement qui se moque ouvertement du spectateur, où grosso-modo l'aventure se résume par spoiler: un simple allé-retour dans "le lointain" avec une aisance incroyable (même pour une gamine qui tente le voyage astral pour la première fois) et où il suffit juste de latter l'esprit nuisible (pourtant très puissant) d'un seul coup de lampe en moins de 5 secondes puis d'en sortir comme pour un retour de vacances
    , "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

- Sans compter l'abus de "screamers / jumpscares" dont le film ne sera capable que de ça.

- On oublie aussi "le matériel" d'Elise et de ses associés dans la volée qui se sont fait aussi très discret, à un tel point que c'est à peine si je peux vous citer : la perche micro, les ordinateurs, l'oreillette, la micro-caméra, le métronome et c'est tout... pas de masque à gaz, de caméras infrarouges, ni même un carnet de note...

- Et comme si ça suffisait pas, les seuls liens qu'on a avec les précédents Insidious sont d'une facilité déconcertante...

Pourquoi Leigh et Angus sont en chemise-cravate dans Insidious 1 ?
    spoiler: Suffit de leur inventer des T-shirt dans le 4 pour faire en sorte qu'Elise leur demande de changer de tenue...

Pourquoi Leigh porte-t-il des LED à ses lunettes dans Insidious 1 ?
    spoiler: C'est parce que Angus les a bidouiller dans le 4 voyons...

Des détails insignifiants à tellement de niveaux... Et il a fallut les relever dans le 4 pour faire comme si le scénariste maîtrisait son oeuvre de façon cohérente.

Puis la scène où l'on voit spoiler: une courte séquence d'Insidious 1 avec Dalton qui tombe dans le grenier pour inventer un raccord avec Elise qui le voit depuis le lointain. Je me suis repasser Insidious 1 pour vérifier si c'était crédible (et aussi pour me remettre du choc), et après re-visionnage, je peux vous affirmer qu'il n'y a AUCUN RAPPORT !

Le film se moque de vous et spoiler: c'est à la portée de tout le monde de capturer une scène pour changer son contexte et faire comme si il y avait un lien là où il n'y en avait pas. Ce qui sera au final le seul lien faussement tangible et censé faire écho à Insidious 1...

Alors que pourtant, Elise parle d'une certain "Wayne Fischer" lorsqu'elle était petite et qui sera en fin de compte un nom qui ne correspond à aucune personnage dans l'univers d'Insidious.
    Pareil pour spoiler: l'appel d'Elise par téléphone qui prétend connaître le nom de Dalton "parce que c'est son métier" avant même de l'avoir rencontrer (une scène qui n'apparaît nulle part dans Insidious 1).

Et ce générique de fin dont le sens aurait lui aussi pu être précieusement exploité pour apporter d'avantage de réponses concernant les mystérieuses "portes rouges" car à en croire les images en 3D, même les portes d'ascenseurs peuvent êtres des portes rouges. Un détail tout aussi intéressant qu'étrange et qui restera sans suite...

- Dois-je aussi mentionner la publicité mensongère où des scènes de la bande annonce n'apparaissent même pas dans le film ? Comme l'ouverture des chambres de la prison où sortent les entités avec une femme chauve et pâle ? Ou bien le cris de la fille qui après s'être fait scellé la voix par l'entité malfaisante était censé laisser un son étouffé au lieu d'un vulgaire ultra son ?

Conclusion : "Insidious : la dernière clé" est un film vide, plat, fade, et vraiment FAIGNANT sans rien de "creepy" contrairement à Insidious 1 où une vieille femme en tenue de mariée suffisait à instaurer l'angoisse de façon simple mais efficace (et qui s'avère n'être pas que ce que l'on pense en visionnant le 2). A côté de ça, Insidious 4 ne présente aucun twist (rebondissement) ni aucun mystère. Je n'ai rien retrouver de "Insidious" à part ce qu'il y avait déjà : porte rouge, lointain, casting.

Si vous avez adorer ce film et que vous vous permettez de le considérer comme étant le meilleur, sachez que j'ai énormément de peine pour vous. :(
    Publiée le 30 mars 2018
    honnêtement très tres tres déçu film bâclè de fond en comble a vouloir faire des suite et bien sa donne une daube je me suis ennuyer le film en lui mème et pauvre les acteur sont nul a par bien sur l'actrice principale bref le réalisateur aurez du arrêté avec la prestation des acteur de série B franchement il manque de pur acteur m'est sa ne colle pas sa n’accroche pas la boucle et bouclé je n’irai pas voir le prochain a moins que tous les acteur ne sois plus présent car sa na plus de gout plus rien en faite on patauge dans le néant en bref très tres tres déçu
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 28 mars 2018
    Dans le même style que les précédents épisodes avec des petites nouveautés qui donnent un genre « nouveau ».

Les acteurs sont crédibles et juste dans leur transmission des sursauts liés à ces films d’épouvante.

Les effets spéciaux sont bons et l’ensemble assez réaliste.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2018
    Nos démons collectés dans une valise, consignés derrière une porte rouge sang. Gravées en nous les clefs qui déverrouilleront peur, haine, désir de revanche. Le quatrième opus de la saga Insidious propose une belle réflexion sur la place qu’occupent l’enfance et ses traumatismes dans la construction d’une existence. Le Mal se propage de corps en corps, envahit l’espace à la manière d’un parasite ; il force nos serrures intérieures, perce des trous en nous qui sont autant de failles où peut librement s’engouffrer la bête. La possession revêt alors un visage profondément humain, son exorcisme résidant dans les seules compréhension et acceptation. Et dans le pardon. Le film s’écarte de l’esthétique visuelle et sonore développée par ses prédécesseurs : il gagne en originalité scénaristique ce qu’il perd en horreur et en surprise. Conscient des limites que lui impose sa place dans la saga, le réalisateur tente de jouer avec les attentes du spectateur en retardant les effets ou en les précipitant. Il n’empêche que cela ne fonctionne qu’à de rares occasions – je pense aux valises empilées – car trop prévisible et trop suggéré. On aurait aimé cet opus plus viscéral, plus mordant, qui aurait davantage éprouvé les nerfs d’un spectateur ici confortablement installé, tout à son aise. À voir donc pour la profondeur personnelle et émotionnelle accordée à l’horreur.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 mars 2018
    Une bonne daube bien fraiche après Insidious 3 qui est pour moi le meilleur de cette pseudo-saga. La dernière clé ne fait absolument pas peur et l'histoire est à dormir debout. Grosses perte de temps.
    Publiée le 26 mars 2018
    Le film est bien, correct. En plus la réalisation est plutôt bonn, mais ce n'est pas du James Wan.
    Je vois beaucoup de commentaire dire que les deux premiers sont les meilleures au 3 et au 4, mais ça n'a rien à voir car ce n'est pas les même réalisateur, donc à partir de là ;

Le problème avec ce film, c'est qu'il n y a pas vraiment de paranormal, mais plutôt un petit Thriller avec un monstre, mais seulement un monstre.

Les gens n'ont pas eu peurs, car la créature est trop net, trop visible.
    Et les voix que l'on entend pareil.

Pour Insidious 4, le début est vraiment bien et fait peur, comme quand : spoiler: dans la caméra, le chasseur de fantôme voit des pieds, nous aussi mais que quand Élise y retourne, il n y a rien. Pareil quand il y a une femme devant elle. Ou encore au début quand sur le lit superposé il y quelque chose au dessus d'elle, et que la personne parle avec la voix de son frère. Mais en fait il y a personne.

Mais plus on avance, moins il y a de genre de chose, donc ça fait pas peur au final.

Certes, dans Insidious 1 et 2 c'était net, mais il y avait quand même une technique, comme par exemple dans Insidious 2 quand la caméra est en travelling, que la mère est au téléphone, et que l'on voit brièvement la femme fantôme. Ce n'est rien mais ça fait peur.
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 26 mars 2018
    N'ayant pas lu le synopsis avant de me rendre à la projection, quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que le scénario du film reposait sur les frêles épaules d'Elise (Linda Shaye), fameuse médium des 2 premiers opus de la franchise. Malgré quelques réticences à l'idée que son personnage devienne la pierre angulaire de ce 4ème volet, je fus rapidement convaincu par le choix judicieux du réalisateur. Cette actrice, révélée sur le tard, fait passer tout un panel d'émotions avec pudeur et justesse que ce soit dans l'empathie qu'elle dégage ou le sentiment de bienveillance qui l'anime. Pour ce qui est d'Insidious 4, même si James Wan n'est plus aux manettes, on retrouve toujours la marque de fabrique de ce génie de l'épouvante (Il est tout de même producteur du film). Mais ce qui était en soit une qualité épatante chez lui, à savoir quand et comment nous faire frisonner, cela peut se révéler également un handicap tant les ficelles des précédents Insidious sont réutilisées de manière grossière par Adam Robitel. Malgré cela, le film tient en partie ses promesses avec son lot de légers frissons, de suspens et avec une histoire qui nous en apprend plus sur les origines d'Elise. Au passage l'entité démoniaque du film est plutôt bien fichue. Au final donc, un bon petit film d'horreur qui sans révolutionner le genre ne manquera pas de vous divertir.