Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 2 novembre 2018
    Déjà le quatrième opus de la saga « Insidious »... qui commence un peu à tourner en rond, il faut bien le reconnaître. On y retrouve une nouvelle fois le Docteur Elise Rainier, personnage central de la série, qui poursuit sa lutte inlassable contre les vilains fantômes qui terrorisent tout le monde... On en profite au passage pour en apprendre un peu plus sur sa jeunesse et sur les origines de son étrange don. Côté technique, la réalisation signée Adam Robitel (« L'étrange cas Deborah Logan ») est plutôt soignée et son film se révèle tout à fait correct et agréable à suivre. Il ne parvient toutefois pas à rivaliser avec les deux premiers épisodes, signés James Wan, dont la qualité reste totalement hors d'atteinte. Ceci dit, il ne faut quand même pas bouder son plaisir... Certains passages sont bien flippants et de délicieux frissons sont adroitement disséminés tout au long du scénario. Malheureusement, ils sont parfois désamorcés par un sens de l'humour un peu lourdingue et qui sied plutôt mal à ce genre de film. C'est un peu dommage mais finalement pas rédhibitoire... Le résultat reste honnête et classe « La dernière clé » dans la catégorie des œuvres à voir au moins une fois !
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 octobre 2018
    Une bonne grosse partie du film bien flippante avec une histoire agr"able à suivre, par contre les 30 dernières minutes du film sont vraiment en dessous et c'est bien dommage... Vraiment déçu. Toutefois l'atmosphère du début est vraiment top
    Publiée le 8 septembre 2018
    On retrouve nos Ghostbusters, Élise - Tucker - et Specs pour un 4ème opus de la saga Insidious nommé ici « La Dernière Clé ».
    Leigh Whannell laisse sa place à Adam Robitel néanmoins il reste le scénariste et également acteur de Specs.
    Le troisième m’avait laissé sur un bon sentiment malgré qu’il était en deçà des 2 premiers de James Wan. Et j’espérais franchement que cette saga prenne fin sur une trilogie et sur une bonne note avant de se casser les dents.
    Mais bon le cinéma c’est avant tout une industrie derrière et de l’argent à se mettre dans les poches, quand on sait que Insidious gagne 10 fois plus d’argent que le budget du film, ça se comprend et les fans sont réceptifs, tout comme moi une fois encore.. sans doute la dernière. Ou pas.
    « La dernière clé » est la suite de Insidious 3 et chronologiquement le premier donc avant les événements du 1 et 2. OK.. c’est la mode semble-t-il de réaliser des sagas (Spin-Of / Préquel / Crossover..) d’ailleurs j’viens d’entendre un possible crossover pour le 5ème Insidious / Sinister.. Pourquoi pas ? Faut voir ce que ça donne.
    Alors ce 4ème. Et bien il commence plutôt bien, retour dans le passé d’Élise personnage phare de la saga (la médium), on découvre un peu plus sur ses origines, c’est cool.
    Et puis après plus rien ou très peu de bonnes choses, c’est mou beaucoup trop mou, je m’ennuie, une grosse heure de battement, au ralenti, un démon « aux clés » qui ouvre des portes et se nourrit de la peur de ses victimes, intéressant, à première vue et effrayant, j’en veux plus mais non le scénario tourne en rond autour d’Élise, on nous fout que du remplissage, le changement de réalisateur se ressent beaucoup, Adam ROBINET n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs d’Insidious.
    L’ambiance n’est pas terrifiante même pas angoissante, rien du tout, c’est pas ce que j’attends perso d’un film d’Épouvante-Horreur, je veux ressentir d’la peur, me sentir mal-à-l’aise, sursauter qui sait? Ce n’est pas le cas ici donc pour moi c’est une grosse déception, on suit une certaine logique ; le 1 top, le 2 très bien, le 3 moins bien (moyen) et le 4 INSUFFISANT. Voilà.
    Je ne sais pas si je me trompe mais le démon ressemble fortement à celui de Sinister ce qui augmenterait sans doute les chances de voir un crossover ?..
    Heureusement les 30 dernières minutes rehaussent le niveau du film et mon intérêt. Il y’a vraiment peu de choses à se mettre sous la dent, c’est dommage.
    Et le démon rouge ils en parlent quand, depuis le premier plus rien, dans le 3 il nous le montre à la fin idem dans le 4.
    Alors est-ce que dans le 5ème on en sera plus sur ce démon qui attise ma curiosité avec ça tête de fou..
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Insidious 4 est dans l'ensemble un bon film même s'il ne révolutionne pas le genre et ne dépasse pas ses 3 prédécesseur ... une atmosphère toujours fidèle a la saga et une fin qui permet de bouclé la boucle ... et dans l'ensemble Insidious reste une très bonne saga de film d'horreur notamment le 1er . 14/20
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 décembre 2018
    Nous voilà devant un nouvel opus ne faisant de la saga ; pas une saga a épisode chronologique. Pour le coup, on se centre sur Elise ; toujours au top. Mais même si dans les autres opus on reconnaissait la patte 'insidious". J'ai trouvé que là, cela était un peu trop "présenté" en parallèle avec l'histoire et les péripéties. LA fin clôturant la saga spoiler: pour ma part n'est peut être pas fini avec le dernier jumpscare, lorsque surgit un nouveau "monstre' rouge
    . LE film nous met évidemment comme auparavant assez vite dans l'ambiance que James W. a su crée mais du oublions totalement l'originalité, ou la créativité qui aurait pu être bon. Ce n'en reste pas moins une réussite pour ce 4ème opus (il y a eu mieux comme pire). La BA en montre un peu trop même si sur ce quel montre, on en dit pas grand chose. Pour le déroulement de la chose, certains moments et puis si on a compris la logique du film et d'Elise ; pas mal de points restent prévisible.. Mais l'ambiance et l'attachement via Elise nous fait oublier un peu cela pour la suivre dans son "travail". Ce n'est donc pas le meilleur, mais pas le pire. Reste à voir si ils feront quelques choses spoiler: de ce monster red^^
    . Un film honnète mais qui se repose un peu sur ce qu'il a fait réussir pour les précédents, à défaut d'originalité ou de créativité. Mais bon découvre un peu mieux la vie d'Elise, ainsi que de son père et sa mère spoiler: (ou là encore des la première rencontre avec les deux jeunes filles, c'était prévisible quelle aurait une tache par la suite..)
    . Bref, un sympathique divertissement ou malheureusement les jumpscares sont trop souvent prévisible (les 3 opus nous ayant habitué à la façon de faire^^.
    Mike M.
    Mike M.

Publiée le 17 août 2018
    Toujours plus de suite, toujours plus de déception...
    Pas d'ambiance,ou alors très mal reconstituée.
    Un scénario inexistant.

Un film a oublier.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il n'est pas mauvais non plus. il est moins bon que le 1, mais meilleure que le 2 et 3 pour ma part ! On en sait un peu plus sur Elise. Ses acolytes sont drôles. Le film est un peu flippant sans aller dans l'extrême !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 28 juillet 2018
    Ce quatrième volet d'Insidious a pour le mérite de boucler l'histoire d'Elise à travers l'exploration de son passé et sa dernière mission avant d'aller chez les Lambert.Bien qu'il n'y ai que peu de temps mort,les blagues débiles des deux lascars ont tendance à casser une ambiance qui s'était installée gentiment avec une bonne introduction.Dommage.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Ce film n’a rien à faire dans la catégorie horreur car il est plutôt comique. La mise en scène est vraiment bad (sad story.)
    L’apparition du Shetan qui lâche un sale « Chut » 🤫 est à mourir de rire. Je recommande ce film pour une grosse ambiance et une séance de fous rires avec des pizzas �
    Sinon, à quand un vrai film d’horreur ?🤭
    Publiée le 10 juillet 2018
    Une suite réussi mais qui souffre des mêmes problèmes. Les acteurs sont toujours au top (surtout Lin Shaye), l'histoire nous permet de découvrir le passé tourmenté d'Elise et j'avoue que ce côté drame familiale est un point fort du film, toujours avec ce mélange de fantastique thriller teinté d'un aspect (légèrement) horrifique en plus des quelques rebondissements intéressants de l'intrigue. Les bonus présents sur le DVD sont intéressants aussi, surtout la fin alternative et les nombreuses scènes coupées (ils auraient pus en laisser dans le montage final quand même).
    Néanmoins, "le lointain" est toujours autant sous exploité que dans le précédent opus avec la présence du démon principal, du fantôme d'Anna et c'est à peu près tout, les autres esprits présents se contentant d'apparaître furtivement dans le couloir de la fameuse prison. Pareil pour les lieux explorés car seul l'ancienne maison d'Elise et le couloir de la prison en question seront vus, bref, bien trop peu de lieu vus pour un monde infini qui se veut une partie importante du moteur du film. Ah oui, les jump scares sont quasi inexistants, à croire que la saga a abandonné le concept de frayeur, dommage.
    Clax A.
    Clax A.

Publiée le 9 juillet 2018
    Si les 3 premiers films etaient assez bien réussis, on ne peut pas en dire autant de cette suite, qui au finale est complètement inutile et ratée.. il révèle des petits secrets qui gardaient justement encore un minimum de mystère... on en était limite à l’entraine entre fantômes et gentils humains pour se débarrasser d’un criminel humain... du n’importe quoi...
    Dans ce genre de film, ce sont les fantômes qui sont sensés faire peur...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juillet 2018
    Insidious 4 se passe avant Insidious 1 (2010) et après Insidious 3 (2015). On retrouve Elise, la médium et personnage clé de la saga, interprétée par Lin Shaye, accompagnée de ses deux fidèles collègues Specs et Tucker toujours aussi drôles, sur une affaire dans une maison hantée qui n'autre que celle où cette dernière a passé son enfance. On en apprend plus sur le passé d’Elise, ses relations tendues avec son père qui n'acceptait pas ses "dons", son frère et sa mère. Pour en venir au film lui même, je dirais qu'il est bien mieux que le précédent déjà, cependant il n'est pas aussi bon que les deux premiers volets.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 juin 2018
    Le film poursuit la recette qui avait fait fonctionné le troisième opus, à savoir des séquences horrifiques parfois surprenantes, basculant finalement assez peu dans le jumpscare bête et méchant, et un d’humour très léger, fonctionnant plutôt bien, même si parfois carrément lourdingue et sans finesse dans le développé. Si l’environnement du « lointain » est toujours aussi étouffant et excitant, je ne peux qu’exprimer quelques regrets au niveau de la créature de cet opus, beaucoup trop clichés et peu effrayante, et surtout beaucoup trop peu présente.
    On est peut-être bien loin de l’atmosphère claustrophobique et étouffante que sait faire fonctionner Wan, ce quatrième chapitre étant possiblement le moins surprenant de la saga. En reste un film d’épouvante sincère et agréable à regarde.. A voir à présent ce que l’avenir de la franchise nous dira.
    Publiée le 18 juin 2018
    le pire de la série, d'une nulité afligante. film mou du début a la fin , effect spéciaux à la ramasse . Seul les acteurs sauvent un peu la mise .
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 9 juin 2018
    Bonjour à tous je ne peux malheureusement pas écrire de critique sur ce film car il n'a pas de scénario rien le neant artistique. Peut être que certains aiment être pris pour des idiots mais la c'est bon c'est l opus de trop et puis ce cliffhanger pour amener une suite est insipide. Arrêtez le massacre ?!