Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 4 août 2023
    S'enfonçant plus loin dans le Lointain par l'intermédiaire de cette fameuse porte rouge que l'on ne présente plus ! Adam Robitel transforme ce qui s'avérait être une mythologie initiatique (habilement construite - autour du personnage de Lin Shaye - dans "Insidious : Chapitre 3") à un banal série B tout droit sorti des aventures des Ghostfacers. Ces artifices qui ont jusqu'ici servi à procurer au spectateur des sueurs tièdes cumulent encore une fois des trops fatigués qui viendront gentiment s'annihiler dans cette atmosphère hostile, visiblement plus sinistre que l'odeur "menaçante" qui s'y dégage, après chaque sursaut de frayeur enfantine qui, malheureusement, arrivera à peine à chatouiller l'intérêt du spectateur (toujours pas à son comble). Le réalisateur, Adam Robitel fait preuve d'un véritable manque d'inventivité artistique en faisant recours à des jump scares fortement prévisible, oubliant par là l'essence de la peur, quitte à la sacrifier pour une approche plus mécanique, actuellement plus standard. Avec au passage un Joseph Bishara (toujours à la composition musicale, et apparaît si l'envie lui vient, sous la forme de l'homme au visage enflammé) qui peine à se renouveler.
    Même s'il reste timidement fidèle aux racines de la saga, ce nouveau volet manque tout simplement de rigueur dans ses jaillissements.
    Et à défaut de vouloir propulser son circuit narratif, en lui faisant prendre un tournant drastique qui esquive avec aisance les écueils habituels auxquels on reconnaît la saga (une façon assez brillante ! Pour préserver l'adhésion du spectateur de longue date), et ne pouvant s'empêcher de faire jaillir au sein de son récit ce sadomasochisme prudent auquel on identifiera facilement des intrusions symboliques (in-volontaires) d'un "Saw" désespérément ressuscité (réactualisé/extirpé de sa latence) dans les ruines du subconscient de son géniteur; son scénariste Leigh Whannell renvoie le spectateur à aller faire un tour dans les méandres d'un "Saw" apparemment travesti sous les traits d'un "Insidious" dévêtu, formaté, lobotomisé par le fait d'être passé entre de nombreuses mains, devenu obsolète, désincarné, désenchanté, ou devrons nous même dire dépossédé de toute sa substance vitale, pour ne laisser transparaître qu'une apparence cadavérique.
    Hélas ! De L'œuf, il en reste maintenant que la coquille ! (bravo Hollywood). Son réalisateur démontre avec brio que cette saga n'a plus rien à proposer sur la toile. Car à force de tirer sur les cordes, on finit par s'épuiser et épuiser en retour le matériel neuf.

Depuis le début, nous avons constaté que cette saga a cette fâcheuse tendance de jouer dangereusement avec le temps, quitte à créer des paradoxes temporels (fumeux) dans L'ailleurs, que le scénario ne parviendra jamais à expliciter correctement. Whannell (créateur de gouffres scénaristiques) tentera de s'investir assez lourdement dans ce travail de couture, toujours prêt à re-coller/greffer les morceaux qui étaient déchirés de leur source.

Et si l'humour ne fonctionne absolument pas ! Car ne coïncidant pas avec l'ambiance d'"Insidious", pourtant nous aimerions tout simplement croire que la faute ne revient pas du tout au réalisateur, ni au scénariste, mais seulement à l'éditeur : Sony Pictures : lui qui, depuis quelques temps, a instauré (pour des raisons inconnues) dans l'horreur un genre d'humour (ma foi fumeux !), comme s'il suffisait de tout marveliser pour gagner en crédibilité. Comme si leurs intentions n'étaient expressément destinés qu'à un public plus jeune : leurs productions horrifiques semblent exclusivement réservées aux adolescents, en plus de substituer ce "symbolisme" propre au genre (auquel on reconnaît le protagoniste) à l'héroïsme. Une manière assez coquine ! De la part des yes-men (dans leur folie passionnelle de marvelisation à grande échelle des consciences) d'attirer le jeune public dans leurs marécages.

Même si Robitel par sa générosité parvient à créer une rupture de ton assez singulier dans l'ensemble, en livrant par moment une atmosphère chaleureusement familiale qui force à ressentir de la sympathie envers ses personnages, permettant à ce nouveau volet de se différencier de tout ce que ses prédécesseurs ont généré depuis le premier chapitre de la saga, en faisant le tour de tout ce qui a été révélé jusqu'ici, et allant même jusqu'à puiser encore plus loin dans le temps (rendant son récit foncièrement trop justificatif, trop explicatif par moment, et que l'on reprochera d'ailleurs à Whannell scénariste depuis le début de la franchise) : le passé de Elise et les relations difficiles - devrons nous même dire toxiques ! - qu'elle entretenait avec l'autorité patriarcale et du frère (rendu sans doute idiot par la vieillesse) qu'il n'a plus vu depuis belle lurette... N'empêche ! Cela ne suffit pas pour faire d'"Insidious : Last Key" une conclusion digne de notre respect envers la saga.

"Insidious" nous aura servi son lot de guignolerie avant de livrer son/sa dernièr(e) (tour comique) clef, pour ensuite s'effondrer contre le sol. Se différenciant de peu (enfin de compte) des ouija et autre du genre, nous remercions ses créateurs d'avoir enfin permis au spectateur d'entrevoir cet(te) outre monde (dimension) que le cinéma de genre ne faisait qu'effleurer. Et pour le bien de tous, nous lui souhaitons de tout cœur de reposer en paix !
    Théo J
    Théo J

Publiée le 29 juin 2021
    c'est extrêmement fade, on s'y attend scène après scène le scénario est typique, rien d'ordinaire . Pas prenant pour ma part
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 22 juin 2021
    Sympathique , très beau film ,cette femme avec ces visions morbides , la voici de retour dans la maison de l'enfer , là ou elle a grandit , la maison hantée , des cauchemars... j'ai aimé
    Publiée le 1 mai 2021
    La franchise continue de s'essouffler... Le scénario reste tout de même assez intéressant, on en apprend davantage sur le personnage d'Elise. Les scènes d'horreur sont pour la plupart telephonées et très peu subtiles.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 26 avril 2021
    Pas le film le plus terrifiant de la saga Insidious, néanmoins ce quatrième opus se laisse regarder sans ennui. La mise en scène comporte tout de même quelques moments angoissant et le casting fait une prestation sympathique. L'histoire manque par contre quelque peu d'originalité et la fin n'est pas forcément très surprenante.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 mars 2021
    Horreur typique, mais avec un rebond bien pensé. La meilleure partie n'est pas dans l'espace alternatif, mais lorsque notre héroïne se rend compte qu'elle a raté une occasion de sauver une vie à cause d'un manque de confiance. Une étoile de plus pour cette idée. Assez effrayant et quelques bons moments.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 février 2021
    À l’instar de la saga "Saw", elle aussi initiée par James Wan et Leigh Whannell, plus les épisodes d’"Insidious" se multiplient, plus ils deviennent grotesques. On peut retenir deux ou trois séquences assez efficaces (notamment celle avec les valises) mais les personnages manquent trop de consistance pour l’on puisse avoir peur pour eux.
    Angelique Jvrt
    Angelique Jvrt

Publiée le 30 janvier 2021
    Que dire du quatrième... c'est le moins bon de tous. Il est ennuyeux, rien ne se passe tout le long du film, je ne pensais pas que j'allais être déçu à ce point. Qu'ont-ils fait ? Pourquoi avoir tout gâché ? Étant une fan de l'univers insidious...
    Kiro_Oo
    Kiro_Oo

Publiée le 24 janvier 2021
    Film d'horreur très convenu au niveau du scenario et du style, on notera quelques originalité par moment : spoiler: le fait que l'héroïne retourne chez elle des années après ou bien le twist de la séquestration
    mais pas assez pour en faire un film mémorable. Les jumps scare et autres effets typiques du cinéma d'horreur tentent de réveiller le spectateur qui je trouve s'ennuie dans beaucoup de scène étiré pour créer un semblant de suspens. Pour finir les différentes phases du scenario s'enchaînent peut-être trop rapidement pour créer de l'empathie envers les personnage. Ce film sera je pense vite oublié malheureusement
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 17 janvier 2021
    On s'éloigne à grands pas des 1ers Insidious ! Rien de bien innovant et surtout, beaucoup moins de frissons. Le scenario est vraiment simpliste et les acteurs, hormis les habituels, sont plutôt limites. On verra si un autre volet offrira qq chose de plus mais j'en doute fort...
    Ryan Sanz
    Ryan Sanz

Publiée le 11 janvier 2021
    Vraiment vraiment nul je m’attendais à mieux ces quoi ces « Déguisement » sa ne changer pas du tout dés film traditionnel des « Scrim » super nul on s’y attend tellement...Vraiment nul...0/20 spoiler:
    spoiler:
    Publiée le 10 janvier 2021
    Il aurait dû faire parti du premier opus pour savoir qui était Elise .hors cet épisode intervient en 4ème position de cette saga magnifique mais qui cependant laisse un goût de mélange et du manque de contrôle du dernier "insidius" !! J'espère mieux pour le prochain film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    On nous plonge dans une histoire qui nous ramène dans la maison d'enfance de Elise et, avec ce retour, les douleurs et les peurs ressurgissent. C'est un bon début, et l'histoire aurait pu ne jouer que sur ses blessures secrètes, mais dans ce dernier volet d'une franchise réussie, le réalisateur veut se démarquer de ces prédécesseurs en apportant une touche d'humour. C'est le duo Tucker et Specs qui sont à la manœuvre, non pas que ce soit ridicule, mais dans cet univers, c'est décalé. Dans cet monde horrifique, l'humour est aussi dangereux qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Dommage car cela enlève de la crédibilité même si le tout reste acceptable.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 9 décembre 2020
    NON!! Pourquoi avoir oubliés la technique des deux premiers chapitres, le chapitre 3 commençais déjà à être plus que moyen, mais malheureusement ce quatrième chapitre est une descente au enfers, le réalisateurs a totalement basculé vers un cotés trop banal, j'attendais beaucoup de ce quatrième chapitre mais il ma déçu. L'impact des deux premiers on totalement disparu, ce chapitre semble trop fantastique avec une fin tiré presque d'un film de science fiction et qui au passage ne fais absolument pas peur. J'espère un retour au source, notamment dans l'ambiance et surtout dans le scénario qui n'a ni queue ni tête.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 3 novembre 2020
    Après le chef-d'œuvre Insidious 1, le plutôt cool Insidious 2 et le très décevant Insidious 3, voici Insidious 4 : La dernier clé, réalisé par Adam Robitel (qui à notamment fait le très mauvais Escape Game). Donc je partais très inquiet pour cette suite et finalement, je l'ai trouvé assez bien dans l'ensemble. Oui, il ne surpasseras jamais le premier du nom, mais il est déjà mieux que son prédécesseur (Insidious 3). Les monstres sont vraiment effrayant, on sent une vrai tension qu'il n'y avait pas dans le troisième opus. Malheureusement, je trouve que le film ne fait pas si peur que ça, mais pour vrai, la saga Insidious sont plutôt des films qui angoisse, plutôt qui fait peur. Adam Robitel livre une réalisation très simpliste, il ne prend aucun risque dans la mise en scène, alors que je pense il y avait vraiment quelque choses à faire. Les acteurs font leurs boulot, scénario passable, la musique et les effets sonores sont ouai, comparé au premier opus. Je comprend tout à fait que Insidious 4 ne soit pas aimé, mais moi j'ai passé un assez bon moment devant. Maintenant plus qu'à voir Insidious 5 (probablement en 2022), réalisé par notre Patrick Wilson qui fera son grand retour dans la saga, devant et derrière la caméra, hâte de revoir aussi Ty Simpkins (le petit garçon dans le coma du premier opus) qui reprendra aussi son rôle de Dalton Lambert, qui a bien grandi.