Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
19 abonnés
473 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 septembre 2024
Ce film documentaire de Luc Jacquet , réalisé 12 ans , aprés son autre film documentaire sur les manchots de l' Antarctique : " La marche de l' Empereur " , est un chef d'œuvre du cinéma documentaire animalier .
Ce film documentaire est trés intéressant et instructif , sur la vie des manchots , comment ils survivent , dans le froid extrême de l' Antarctique , comment ils se nourrissent , comment ils élèvent et nourrissent leurs petits , les poussins manchots .
Avec de superbes images de manchots et de poissons , de superbes paysages de la banquise et de l' océan , et un superbe commentaire dit par l' acteur Lambert Wilson .
Il s' agit d' une production " Disney Nature " , un film documentaire , pour toute la famille , qui plaît autant les enfants , que les adultes , de 7 à 127 ans .
Un peu déçu... j'ai tellement aimé la marche de l'empereur que je me suis rué sur sa suite dans la foulée et c'est là qu'a été mon erreur ! Je pense que quand cette suite est sortie, les gens ont pris du plaisir à se remémorer ce qui s'était passé dans le premier volet mais du coup, quand on la regarde à la suite c'est pénible ! Bah oui car on revoit beaucoup de séquences du premier opus et du coup c'est moins accrocheur ! Déjà que l'histoire est moins prenante car moins dans l'ordre chronologique mais en plus les flash-backs incessants cassent un peu le conte et j'ai trouvé ça un peu décevant, d'autant plus quand on regarde les deux films d'une traite... bref l'empereur est une belle suite car ca reste un documentaire de folie mais il est nettement moins bon que son prédécesseur ! Vive les manchots empereurs en attendant !
Un documentaire magnifique et émouvant avec des images époustouflantes, une narration vulgarisatrice dite en voix off par Lambert Wilson et des animaux attachants.
Luc Jacquet revient en force avec un film juste assez scénarisé pour nous sortir de l'ennui, Lambert Wilson a une voix bien adaptée pour être narrateur. Toujours des images inouïes même si elles ressemblent forcément à celle du précédent opus. Si vous aimez les documentaires, allez voir L'Empereur sur grand écran !
L’Empereur fait dans la redite, comme si sa substance n’était composée que de « restes » piochés dans le chutier de La Marche de l’Empereur. Tout ceux qui avaient été conquis par le film de 2005, pourront se sentir floué. Mais il reste la nouvelle génération, celle à laquelle le film peut encore s’adresser. A condition qu’elle parvienne à suivre le récit chaotique proposé.
Un documentaire magnifique et émouvant avec des images époustouflantes, une narration vulgarisatrice dite en voix off par Lambert Wilson et des animaux attachants.
Douze ans après La Marche de l’Empereur, le premier documentaire de Luc Jacquet, celui-ci revient en Antarctique au pays des manchots. Narré par Lambert Wilson, L’Empereur est un documentaire Disney Nature qui nous plonge sur la banquise à moins quarante degrés pour un voyage initiatique sur la vie des manchots. Avant même leur naissance, ceux-ci courent un grand danger pour ne pas mourir du froid. Après quoi, ils apprendront à marcher, à nager, à se nourrir ou se repérer. Ces animaux au pelage changeant avec la maturité, sont sublimés dans des décors grandioses et exaltants. On en aurait presque un frisson. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Juste retour des choses ou belle ironie du sort que pour la suite de La Marche de L'Empereur, Luc Jacquet collabore avec Disneynature, label qui a justement vu le jour grâce au succès du documentaire précédemment cité. 12 ans après avoir raflé tous les prix dont les Oscars, le réalisateur de La Glace et le Ciel retourne en Antarctique poursuivre son étude du cycle de la vie chez les manchots empereurs. Tourné avec des moyens techniques plus conséquents (drones, caméras 4K) et narré par Lambert Wilson, L'Empereur nous raconte plus ou moins la même histoire que celle du premier film mais sous l'oeil du père ayant vécu le périple quelques années plus tôt et avec un point de vue externe de la part du narrateur. Luc Jacquet emprunte donc une voie plus classique et sans risques mais profite de sa connaissance du terrain pour plonger en compagnie des manchots et nous faire découvrir leur vie sous-marine. Cette étape est une très grande réussite tant par l'immersion que par la beauté des images. La peur de la redite n'est jamais loin, la première partie accumulant les flashbacks maladroits de la grande marche, mais le documentaire parvient à être un bon complément de La Marche de L'Empereur.
Toujours de superbes images. Les pingouins sont parfait dans le rôle. Mais n'atteint pas le niveau du premier. Moins de poésie dans la narration, il n'y a pas la musique d"Emilie Simon. Sinon ça reste un documentaire très sympathique.
Film magnifique, inoubliable ! Un grand moment artistique, chaque image est un chef d’oeuvre de beauté. La musique est parfaite ; elle n’est jamais envahissante comme trop souvent au cinéma. Le commentaire, passionnant, est en plus un bijou de littérature. Il y a un vrai suspense jusqu'à la fin du film. Les spectateurs français sont privilégiés, la voix de Lambert Wilson, toujours parfaitement en phase avec l’image, ajoute un charme indéniable au spectacle. Le film dure 1h24, c’est le format idéal. On se sent en communion avec la nature. N’importe quel climato-sceptique ressort écolo ! On pourrait reprocher à ce film des scènes déjà vues dans “La marche de l’empereur”... mais revoir de belles choses, ça fait toujours plaisir !
Je ne suis pas un grand fan de documentaires, j'ai tendance à trouver ça vite ennuyeux malgré les belles images, mais Luc Jacquet est toujours une exception et L'empereur en est une aussi car c'est un joli documentaire, c'est intéressant de voir la vie de ces manchots empereurs, c'est presque poétique de la façon dont s'est filmé, mais comme pour beaucoup de documentaires j'ai trop de mal à dire mon ressenti sur un documentaire, je dis juste que ça fait passer le temps et que c'est joli pour la rétine. 12/20
Oui oui les manchots empereurs sont tres tres beaux, oui oui les eaux profondes de l'Antarctique sont sublimes, oui oui les Bébés manchots c'est tout mignons mais par pitié, qui a écrit ces textes ridicules ! L'histoire, oui parce qu'il y a une histoire ... est raconté par flash backs donc on y comprend rien ! Les images sont superbes mais elles n'avaient pas besoin d'être scénarisees qui plus est aussi mièvrement ! J'aurais préféré 45 minutes d'un vrai reportage animalier ou j'apprends qq chose sur ces superbes animaux. La c'est de la grosse soupe marketée et c'est bien triste !
Superbe aperçu de l’intelligence de la vie et de ses capacités d’adaptation. Il est très émouvant - et c’est captivant - de se retrouver dans l’intimité de ces êtres extraordinaires. Une belle leçon d’écologie.